Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Comment prendre soin de sa barbe ?

Vous devez en premier lieu vous débarrasser des pellicules de barbe en préparant votre peau à accueillir le soin que vous allez appliquer. Hydratez-la avec des produits réservés à cet effet.

Ensuite, mettez des huiles ou du beurre de karité sur votre barbe afin d’adoucir les poils et de ne pas les rendre rêches au toucher. Vous devez donc nourrir votre barbe de cosmétiques tous les matins. L’huile d’olive ou l’huile d’argan sont les plus conseillées.

Par ailleurs, il faudra brosser de façon régulière votre barbe avec un peigne ou une brosse. En plus d’étaler le produit sur toute la barbe, vous pourrez aussi stimuler sa pousse et contrôler les poils rebelles.

Vous devez également tailler la moustache, les poils sur la joue et la nuque afin de donner une structure plus soignée à votre barbe. N’hésitez pas à bien rectifier les contours.

Enfin, de temps en temps, faites appel à un barbier professionnel qui saura offrir un traçage de qualité à votre barbe. Il vous livrera plus de conseils sur la forme de la barbe qui convient à votre morphologie et sur les produits à privilégier.

 

Q2 : Comment soigner les boutons de barbe ?

Ces imperfections surviennent généralement lorsque votre peau n’est pas hydratée. Des boutons apparaissent donc sous votre barbe. Ils causent des démangeaisons et gâchent l’esthétique de la barbe.

Pour y remédier, vous devez nettoyer la barbe avec un shampoing pour barbe tous les soirs afin d’enlever toutes les saletés qu’elle a absorbées au quotidien.

Dans le cas où les boutons sont des poils frisés incarnés, la solution idéale pour les faire sortir est de vous servir d’un exfoliant et de l’appliquer sur la peau sous votre barbe.

Vous pouvez également laisser la barbe poussée, car une longue barbe protégera votre peau des éléments extérieurs qui viennent l’attaquer. Mais le plus important est de bien hydrater la peau du visage afin de la rendre plus douce et moins propice à l’apparition de boutons.

 

Q3 : Comment soigner la pelade de la barbe ?

C’est une maladie qui se manifeste par une chute de pilosité. Elle touche généralement les cheveux, mais peut aussi attaquer la barbe. Elle laisse alors une zone vide sur le cuir chevelu.

Heureusement, les poils peuvent repousser à condition qu’ils reçoivent des soins adaptés. Dans un premier temps, il est important que le sujet s’éloigne du stress et se détende un peu plus.

Ensuite, il devra consulter un professionnel qui saura traiter son problème, car la pelade localisée se soigne différemment selon le cas. Les poils repoussent après 6 à 12 mois de traitement.

Q4 : Comment soigner un feu de barbe ?

Vous devez veiller à prendre une douche chaude avant chaque rasage puisque la chaleur ouvre les pores de la peau. Utilisez ensuite une crème à raser ou une huile qui aidera à la préparation de la peau au rasage.

Vous devez aussi employer un rasoir neuf avec une lame bien aiguisée, puis raser votre barbe dans le sens des poils sans insister sur un endroit précis pour ne pas l’irriter.

Il est également important de bien hydrater et d’exfolier la peau avec une formule adaptée. Vous éviterez ainsi l’apparition des poils incarnés. Une serviette de barbier imbibée d’eau froide soulagera le feu de barbe et les sensations de brûlure.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES