Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Comment utiliser l’huile de chanvre ? Quels sont ses bienfaits ?

Après avoir repéré où acheter la meilleure huile de chanvre, reste à savoir s’en servir. On mélange l’huile de chanvre à des huiles de massages, à l’eau du bain ou à d’autres huiles essentielles pour ensuite l’appliquer sur la zone du corps à soigner. Certains se contentent de verser quelques gouttes sur la langue, mais la plupart du temps, on ne recommande cela qu’aux adultes. 

Sinon, vous pouvez aussi en mettre dans vos plats sucrés ou vos salades et vos crudités. Cela dit il est interdit de la chauffer comme l’huile végétale pour faire frire de la viande ou des légumes. Et comme ce ne sont pas toutes les variétés qu’on peut consommer oralement, vérifiez bien auprès du vendeur avant d’en mettre dans vos préparations culinaires.

D’autres s’en servent en aromathérapie et diffusent l’huile essentielle de chanvre dans leurs pièces à vivre à l’aide d’un diffuseur, d’un tissu imbibé qu’ils agitent. Ils laissent quelques gouttes de cette onction sur la taie d’oreiller avant de dormir. En cosmétique, beaucoup n’hésitent pas à l’ajouter à leur shampoing, leur crème pour le visage ou le corps, ou encore à leur masque pour cheveux.

On ne compte même presque plus les bienfaits de cette huile. Que ce soit sur la peau ou les cheveux, elle exerce des effets régénérants et favorise le renouvellement cellulaire. Elle renforce, nourrit, assouplit, hydrate, redonne de l’éclat et protège. Outre ses vertus anti-âge, elle soigne aussi les inflammations et imperfections de la peau.

Si vous en consommez régulièrement, vous diminuez les risques d’Alzheimer, d’AVC, de cholestérol, de stress et renforcez votre défense immunitaire. L’huile aide aussi à prévenir les troubles hormonaux chez les femmes, les douleurs à la ménopause ou durant les règles. Elle guérit les maux de tête, l’arthrite.

 

Q2 : Comment utiliser l’huile de chanvre sur le visage et sur la peau ?

Pour les adultes, il n’y a pas vraiment de restriction sauf pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Par contre pour les plus jeunes, il faut respecter la dose prescrite surtout s’il s’agit de guérir l’eczéma chez un nouveau-né.

Après la douche ou le bain par exemple tous les jours, vous en appliquez quelques gouttes sur la peau, sans additif ou mélangez ce produit à une lotion hydratante. Massez bien afin de vous débarrasser de tous les gras. C’est aussi un excellent après-rasage qui soulage l’épiderme et évite l’apparition des points noirs, l’acné et les boutons.

Q3 : Comment conserver l’huile de chanvre ?

Les conseils à ce sujet disent presque tous la même chose. Il est préférable de la garder dans une bouteille bien fermée loin des rayons du soleil, de la chaleur et de l’humidité. Certains conseillent même de l’enfermer dans le réfrigérateur.

 

Q4 : Comment utiliser l’huile de chanvre pour soulager la couperose ?

Mélangez l’huile de chanvre (10 ml environ) à plusieurs autres éléments comme l’huile de calophyle (30 ml), d’hélichryse italienne (6 gouttes), de noisette (dans la même quantité que la première) et de ciste ladanifère (6 gouttes également) et conservez le tout dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière et l’humidité. Versez un peu de cette solution dans vos paumes et frottez-les ensemble pour la réchauffer. Ensuite, appliquez l’ensemble sur la partie touchée en massant légèrement. Patientez quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES