Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Comment soigner une escarre ?

Les escarres sont des plaies cutanées chroniques, se traduisant par la destruction de la peau et des tissus sous-cutanés. Non seulement, elles sont douloureuses, mais elles sont difficiles à soigner.

La cicatrisation demande beaucoup de patience. Les personnes concernées sont surtout celles qui sont immobilisées ou alitées.

Le traitement des escarres se fait en trois étapes. La première étape consiste à utiliser des mesures préventives.

Les deuxième et troisième étape correspondent à l’application des soins locaux, en utilisant des produits, notamment une crème cicatrisante escarre. Il faut par la suite avoir recours à une pommade, ou à une crème adaptée, pour accélérer la cicatrisation. 

 

Q2 : Comment soigner un tatouage infecté ?

S’il s’agit d’une inflammation légère, vous pouvez la traiter à la maison, en appliquant une compresse froide sur l’inflammation. Si besoin, prenez un antihistaminique, pour calmer les démangeaisons.

Le recours à la crème cicatrisante  tatouage et à la vaseline est conseillé, avec un bandage pour protéger le tatouage.

S’il y a une réaction allergique, vous pouvez utiliser une pommade ou une crème aux stéroïdes. Si les problèmes persistent, consultez immédiatement un médecin. Il pourra vous prescrire des antibiotiques. 

 

Q3 : Comment cicatriser une plaie qui suinte ?

Cicatriser une plaie qui suinte se fait en trois étapes. Prenez le temps de nettoyer la plaie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. Sinon, prenez un sérum physiologique.

Ensuite, vous devez désinfecter la plaie, avec un antiseptique et des compresses. Finissez par protéger la blessure avec des pansements. La crème cicatrisante plaie est aussi conseillée, pour un meilleur résultat. 

 

Q4 : Comment soigner une plaie à l’intérieur de la bouche ?

Libre à vous de choisir entre les ingrédients fait maison ou les médicaments, pour soigner une plaie à l’intérieur de la bouche. Vous pouvez écraser l’ail, ou faire une pâte de bicarbonate de sodium, ou de curcuma, et les frotter sur la plaie.

Vous pouvez utiliser un verre d’eau avec des gouttes d’extrait de pamplemousse, comme bain de bouche. Le yaourt nature est aussi efficace. Il suffit d’appliquer quelques quantités sur les zones affectées.

Si vous optez pour les médicaments, il existe des médicaments adaptés sous forme de gel, de bains de bouche, de sprays, etc. 

Q5 : Comment soigner une brûlure ?

Que ce soit une brûlure du premier, du deuxième, du troisième ou du quatrième degré, il ne faut pas tarder à la soigner, pour assurer une guérison optimale.

Une brûlure du premier degré n’est pas assez grave. La gravité de celle du deuxième degré peut s’avérer être plus importante. Une brûlure du troisième degré est très grave.

Le stade final peut mettre en cause la vie de la personne victime. Pour une brûlure superficielle, le traitement se résume en 3 étapes.

Refroidissez la peau avec de l’eau tiède, nettoyez-la avec des antiseptiques non alcoolique, réhydratez-la à l’aide des émulsions. N’hésitez pas à renouveler cette partie si besoin.

Pour les cas les plus graves, l’hospitalisation est recommandée. Sachez que le recours aux remèdes naturels est aussi efficace notamment, pour les cas moyennement graves. Le recours à la crème cicatrisante brûlure est une autre option. 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES