Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Il s’agit d’une coupelle qui sert à recueillir le flux menstruel de la femme. Souple, il s’insère à l’intérieur du vagin pendant la période des règles.

L’accessoire s’avère écologique parce qu’il est réutilisable sur le long terme. Il ne faut pas le jeter après son premier usage. Son propriétaire doit juste le désinfecter après coup et pourra l’employer mois après mois.

L’outil se décline sous la forme d’un entonnoir. La plupart des spécimens se présentent avec une tige qui facilite le retrait. À cet effet, l’intéressée n’a plus qu’à introduire la cup et l’ajuster à la bonne profondeur pour qu’elle puisse faire son travail.

 

Q2 : La coupe menstruelle est-elle dangereuse pour le corps ?

Au contraire, elle se traduit comme la meilleure alternative en guise de protection hygiénique. Les serviettes hygiéniques ont été conçues pour absorber le flux, elles en font même trop.

Leur usage impacte alors sur l’hydratation naturelle de la femme. Ainsi, cette dernière peut souffrir de sécheresse intime, d’irritation ou de mycose parce que l’équilibre du pH est touché. Il en est de même pour le tampon. 

La coupe, quant à elle, n’exerce aucun impact sur le fonctionnement de la flore vaginale. Elle ne fait que recueillir sans intervenir dans le système.

De plus, elle ne contient aucun additif chimique qui puisse causer du souci ou de l’allergie à la personne. Le dispositif est conçu avec de la silicone médicale de bonne qualité.

            

Q3 : Comment mettre une coupe menstruelle ?

Pour bien assumer son rôle, la fleur cup doit être intégrée à l’intérieur du vagin. Veillez à la mettre bien profond pour garantir sa fixation.

Cela dépend du modèle : soit on le place juste au bord du col, soit on le laisse au niveau du canal vaginal. Quelques essais restent de mise pour s’habituer à l’appareil.

Pour l’intégrer, il est possible de le plier doucement sur son diamètre. La personne doit se détendre au mieux pour relaxer ses muscles et se faciliter la tâche.

Pour les vierges, certaines marques proposent des accessoires plus souples correspondant à leurs morphologies. Ainsi, si l’expérience de mettre ces nouveaux produits les tente, elles peuvent s’y essayer sans peine.

La précaution à prendre est de mettre la fleur cup sans forcer. Ainsi, on ne risque pas de toucher à l’hymen.  

Q4 : Comment savoir si elle est bien mise ?

Du moment où l’appareil ne bouge plus même si la personne effectue des mouvements brusques, on est sûr du bon emplacement.

Au début, tout le monde ressent une légère gêne face au dispositif. Toutefois, cela disparaît au bout d’un moment.  

 

Q5 : Est-ce que la coupe menstruelle présente des inconvénients ?

L’outil n’exerce aucun impact sur la santé tant qu’il est bien entretenu. La gêne dont toutes les utilisatrices parlent au début de l’insertion de l’instrument s’avère normale.

Mais, celle-ci ne conduit pas à des irritations ni à des problèmes vaginaux. Celles qui utilisent un stérilet doivent seulement faire attention avec l’effet ventouse lors du retrait de la coupe.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES