Dernière mise à jour: 29.06.22

 

Nombreuses sont les options pour camoufler les cheveux blancs. Cela dépend du pourcentage et aussi des résultats que vous souhaitez obtenir. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de les arracher. Sachez qu’enlever un seul cheveu blanc pourrait faire en repousser 100. Nous allons justement parler des techniques modernes de colorations permettant de cacher efficacement les cheveux blancs.

 

La coloration par balayage

Si vous êtes blonde, optez pour les mèches ou les techniques de balayage étant donné que vos cheveux blancs ne sont pas tellement visibles. Par exemple, si le pourcentage de cheveux blancs est plutôt élevé, la technique du balayage blond est la plus adaptée. C’est une méthode qui a pour effet de neutraliser les reflets jaunes et de faire disparaître les racines apparentes. À la différence de la coloration classique, cela consiste à traiter uniquement quelques mèches.

L’objectif étant de nuancer votre couleur naturelle de manière à ce que les premiers cheveux blancs se dissimulent dans la masse. Il existe d’autres types de balayage selon la couleur naturelle des cheveux. Le balayage californien est le plus réputé. Il concerne plutôt les cheveux longs pour les éclaircir et les illuminer. Ensuite, il y a le balayage caramel qui convient plutôt pour les couleurs châtain clair ou blond clair, les brunes et les châtains foncés. Il y a également le balayage inversé sur cheveux blancs appelé aussi le reverse balayage.

Ce dernier se trouve être l’un des plus tendances. Comme son nom l’indique, le reverse balayage consiste à inverser la méthode. L’objectif est donc de faire en sorte que les parties éclaircies soient plus foncées. Ainsi, le reste de la chevelure paraît plus clair, voire plus blond. Le jeu de contraste est donc plus accentué diminuant ainsi l’effet naturel.

Les avantages et la technique de la coloration par balayage

Il est important de trouver une tonalité parfaite adaptée à votre ancienne couleur avant de faire un balayage. En d’autres termes, veillez à ce que la teinte soit similaire à votre couleur naturelle. À cet effet, vous n’aurez pas à entretenir souvent les racines pour atténuer les contrastes. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de retoucher régulièrement les couleurs. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un coiffeur visagiste ou d’une personne experte en coloration professionnelle. L’autre avantage avec la technique de balayage est qu’elle requiert moins de soins que les techniques de coloration classiques. En outre, c’est une méthode qui est plus douce que la technique de la coloration entière ou partielle (mèches).

La coloration par balayage se fait avec une pâte et non un liquide. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un pinceau spécifique. Pour que le balayage soit plus efficace, il est nécessaire de couper les cheveux avant, afin d’éliminer les parties abîmées comme les fourches ou les pointes sèches. Toutefois, il faut respecter une certaine longueur pour avoir le volume parfait. Malgré le fait que ce soit une méthode plus douce, il faut toujours espacer les colorations à raison de 2 à 3 fois maximum.

Ce qui permettra de mieux protéger vos cheveux et de réduire les risques de dommages qui pourraient survenir au niveau de votre base. À l’instar de la coloration cheveux permanente, les autres types de teintures ne sont pas résistants à l’effet du soleil. Bref, le balayage est une option intéressante pour cacher les cheveux blancs. De plus, il convient à tous les types de chevelures (frisés, lisses, longs, etc.) et à n’importe quelle couleur (blonde, brune, rousse, etc.).

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les différentes techniques de coloration classique

 

 – La coloration permanente

Si vos cheveux sont entièrement blancs, il est recommandé de choisir une coloration cheveux blancs intégrale, de préférence avec une seule teinte. Pour obtenir un résultat plus harmonieux, prenez un ton inférieur à celui de la couleur naturelle de vos cheveux. En revanche, si vous avez des cheveux bruns, les teintes un à deux tons qui sont plus clairs que celles de vos cheveux naturels conviennent mieux. La méthode classique pour une coloration intégrale est la coloration d’oxydation ou la coloration dite « permanente ». Bien évidemment, grâce à cette méthode, vos cheveux blancs vont disparaître totalement. 

Certes, c’est la technique la plus pratique et la plus puissante du fait qu’elle est la seule option vous permettant de changer radicalement de couleur. Cependant, elle se révèle plus concentrée en oxydant, ce qui facilite la pénétration des pigments en profondeur. Les produits utilisés sont l’eau oxygénée et l’ammoniaque. Si vous ne respectez pas les doses, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu et vos cheveux par la suite.

Par contre, il est indispensable de refaire les racines de temps en temps (environ toutes les 3 à 6 semaines selon le rythme de repousse des cheveux). S’il s’agit d’une première utilisation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les accidents qui pourraient survenir. La coloration d’oxydation offre une couleur lumineuse et uniforme à la fois. Libre à vous de choisir d’avoir un effet naturel ou des résultats avec des reflets.

 – La coloration semi-permanente

Dans le cas où le pourcentage de cheveux blancs est entre 20 à 50 % de votre chevelure, une coloration ton-sur-ton appelée aussi coloration semi-permanente est idéale. Comme c’est à faible oxydation, les couleurs peuvent disparaître progressivement après quelques lavages. La couleur est également lumineuse, mais les cheveux sont plus doux au toucher contrairement à la coloration permanente. Sachez que ce type de coloration n’est pas adapté si vous souhaitez éclaircir des cheveux foncés. Il vous permet de colorer ceux-ci sans risque de toucher à la pigmentation.

 – La coloration naturelle

Si vous avez une peau sensible, deux options sont possibles, notamment la coloration végétale professionnelle ou la coloration sans ammoniaque professionnelle. En effet, il a été prouvé que les produits sans ammoniaque ou naturels sont moins agressifs pour le cuir chevelu. Les produits utilisés ne possèdent ni oxydant, ni d’autres agents chimiques tout en garantissant une couverture efficace de tous les cheveux blancs. Il convient de noter que la coloration pourrait disparaître au bout de 7 semaines maximum.

 

Conclusion

Tout va dépendre de la couleur naturelle de vos cheveux. Si vous êtes blond ou blonde, optez pour les mèches. Dans le cas contraire, une coloration intégrale serait la meilleure solution, surtout si vos cheveux sont tout blancs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES