Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Pourquoi la transpiration pue ?

L’humidité, les auréoles, l’inconfort, nombreux sont les  inconvénients de la transpiration mais rien n’est plus inconfortable que la mauvaise odeur, qu’elle se trouve au niveau des pieds, du dos, de la main ou des aisselles.

La transpiration secrétée par la glande sudoripare est généralement  inodore. Néanmoins, celle qui est issue des glandes eccrines est composée par un peu de sel. Tandis que les glandes apocrines sécrètent une sueur laiteuse.

Une fois sur la peau et au contact de certaines bactéries qui s’y trouvent, des molécules malodorantes se forment. D’où la mauvaise odeur issue par la transpiration. 

 

Q2 : Comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles ?

Pour se débarrasser de la mauvaise odeur sous les aisselles, la première solution est de se laver.

Une bonne douche permet d’éliminer les bactéries qui se multiplient sur les zones à chaleur à l’origine de la mauvaise odeur liée à la transpiration.

Ainsi, il est important d’au moins se laver une fois par jour et de bien veiller à se sécher après chaque douche. 

Ensuite, il est important de savoir que les bactéries se réfugient dans les poils et qu’il faut donc se raser et s’épiler souvent.

Le choix du vêtement doit aussi être fait avec rigueur dans le but d’éviter la multiplication des bactéries avec la chaleur. Évitez dans ce cas les matières synthétiques et optez toujours pour le coton, le lin et la laine.

Les vêtements amples vous aideront aussi à avoir moins chaud, à réduire les bactéries et à vous débarrasser légèrement de l’odeur de transpiration.

Plusieurs solutions naturelles permettent aussi de lutter contre l’odeur de transpiration sous les aisselles. Vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude.

Mélangez avec de l’eau pour obtenir une pâte à appliquer sous les bras. Vous pouvez aussi opter pour la pierre d’Alun en l’humidifiant et en le faisant passer par les aisselles.

Elle lutte uniquement contre les bactéries à l’origine de la mauvaise odeur.  Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser un déodorant. 

 

Q3 : Comment lutter contre la transpiration excessive ?

Il est généralement conseillé de se laver au savon doux une à deux fois par jour sur les zones à forte transpiration et le corps entier.

Portez des vêtements amples et privilégiez les matières naturelles comme le coton.

Choisissez aussi un anti transpirant efficace pour les zones à forte transpiration. Le produit est à appliquer deux à trois fois par semaine avant d’aller se coucher. 

Q4 : Comment enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements ?        

Le vinaigre blanc s’avère être une solution extrêmement efficace contre l’odeur de transpiration sur les vêtements.

Vous pouvez faire votre lessive en en versant un peu dans la machine à laver. Mais il est aussi possible de laisser tremper vos vêtements toute la nuit dans une composition de vinaigre blanc et d’eau pour un meilleur résultat.

Pour cela, il faudra un ¾ d’eau et un ¼ de vinaigre blanc. 

 

Q5 : Comment enlever les traces jaunes de transpiration ?

Simple, il suffit de tremper les vêtements à problèmes dans de l’eau et des cristaux de soude pendant quelques minutes. Il faudra une tasse de café de cristaux  pour un litre d’eau. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES