Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Comment reconnaitre l’acné hormonale ?

L’acné hormonale apparait dans la plupart des cas chez la femme. Elle est étroitement liée aux hormones, et plus précisément à leurs fluctuations. Dans de nombreux forums sur le web, on parle surtout de son apparition à des périodes bien spécifiques de la vie afin de mieux la distinguer des autres types d’acné. 

En fonction du cycle hormonal de la personne, le phénomène peut s’estomper pendant quelque temps, puis réapparaitre, plus atténué ou plus accentué. On remarque cela pendant la grossesse ou la ménopause. En temps normal, le cycle menstruel peut servir de repère comme l’apparition de boutons une semaine avant l’arrivée des règles ou pendant l’ovulation. Ils disparaissent habituellement après environ 10 jours.

Les boutons d’acné hormonale sont également faciles à reconnaitre. Chez l’acné de l’adolescent ou juvénile, on retrouve généralement des boutons à pointe blanche et des points noirs. Ici, on a plutôt tendance à penser à une sorte de kyste ou communément appelée acné inflammatoire se manifestant par des boutons rouges et douloureux. Quant à leur emplacement, ils se localisent généralement sur le visage, au niveau de la mâchoire, le menton ou encore les tempes.


Q2 : Comment enlever les boutons d’acné ?

Pour vous débarrasser de vos boutons d’acné, il n’est pas vraiment nécessaire de vous demander comment choisir les meilleurs traitements contre l’acné de 2022. Ces quelques astuces de grands-mères peuvent vous être utiles :

 – Coupez un citron en deux et appliquez la chair sur le bouton en question. Vous ressentirez quelques picotements, mais les conséquences positives se feront voir rapidement. Laissez reposer avant de rincer votre visage à l’eau claire.

 – La tomate peut également être une solution pour les peaux moins sensibles. Procédez de la même manière que le citron en laissant cependant un temps de pause d’une vingtaine de minutes.

 – Mélangez de l’argile verte avec de l’eau tiède pour ensuite l’appliquer sur la zone à traiter. Attendez que cela sèche avant de rincer à l’eau.

 – À l’aide d’une compresse ou d’un coton imbibé de vinaigre de cidre, on dépose quelques gouttes de la solution sur le bouton. Ce mélange possède des pouvoirs assainissants.

 – Du dentifrice : prenez-en une petite quantité sur le bout du doigt avant de l’appliquer sur la surface.

Q3 : Comment faire disparaitre les cicatrices d’acné ?

Tout d’abord, il faudra identifier le type de cicatrices avant d’entamer une quelconque démarche :

 – Les cicatrices pigmentaires : on les reconnait à la formation de taches brunes. Pour les faire disparaitre, on peut recourir à un mélange d’huile végétale avec de l’huile essentielle. Pour dix gouttes de la première, ajoutez-en deux gouttes de la seconde. Appliquez le mélange sur la zone en souffrance avant de rincer après une vingtaine de minutes.

 – Les cicatrices rouges et résiduelles : on les soigne à l’Aloe Vera. Sous forme de gel ou de liquide, on en applique une cuillère à café sur la surface pour ensuite laisser reposer pendant quelques heures. Le miel est également une bonne alternative.

En parcourant le web, vous pouvez également tomber sur des produits intéressants sur les différents sites de vente comme Amazon. Vous y trouverez de nombreuses alternatives comme le meilleur traitement contre l’acné du moment.

 

Q4 : Comment soigner l’acné rosacée ?

L’acné rosacée se traite généralement par l’application d’un médicament sur la zone concernée qui peut être sous forme de crèmes, gels ou lotions. En cas d’aggravation du cas, des remèdes par voie orale comme des antibiotiques offrent des résultats plus aboutis.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES