Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Pourquoi utiliser un gel douche intime ?

Le vagin possède un pH plus acide que la peau. Pour maintenir son équilibre pH, il est nécessaire de recourir au gel intime à pH neutre notamment les gels intimes étant donné qu’ils ont tous l’avantage de ne pas contenir de savon, ni de parabène.

Se laver les parties intimes avec le gel lavant permet de faire disparaître les mauvaises bactéries.

Il assure une régulation normale des écoulements vaginaux, d’éviter un assèchement précoce du vagin, de maintenir l’équilibre des lactobacilles du vagin et aussi d’éliminer les irritations des parties génitales. 

 

Q2 : Comment utiliser un gel intime pour femme ? 

Quelle que soit la forme de gel intime que vous achetez, vous devez appliquer une noisette sur la partie extérieure du vagin. Puis, prenez le temps de masser doucement pour que le produit pénètre en profondeur.

Il existe aussi des gels intimes qui sont commercialisés en doses individuelles pour mieux aider les usagers.

Il faut éviter de laver l’intérieur des lèvres mais seulement les parties extérieures. Dans le cas contraire, vous risquez d’éliminer les bonnes bactéries qui sont essentielles pour que le vagin se nettoie seul.

Sachez que la perturbation de la flore bactérienne du vagin peut provoquer une vaginose bactérienne et des complications de grossesse par la suite. 

 

Q3 : Quand utiliser un gel intime ?

Vous pouvez utiliser un gel intime tous les jours pour maintenir une bonne hygiène. En revanche, il y a des cas particuliers qui nécessitent une utilisation fréquente, par exemple en cas de muqueuse vaginale, irritation de la vulve, etc. 

 

Q4 : Comment faire son gel intime maison ?

En effet, il est tout à fait possible de réaliser des gels lavants intimes. Utilisez toujours des ingrédients Bio.

Comme ingrédients vous aurez besoin d’un gel lavant universel neutre bio, de l’huile essentielle géranium bio et de l’arginine. Ensuite vous n’avez qu’à les mélanger soit 100 ml de gel, 15 gouttes d’huile et 3 cuillères d’arginine.

Q5 : Comment faire la toilette intime d’une personne âgée ? 

La toilette intime des seniors est un moment important pour eux. Bien que les personnes âgées aient besoin d’être aidées, il faut leur laisser faire seules un maximum de gestes.

Prenez le temps de bien préparer le matériel nécessaire. Il faut réaliser la toilette d’avant en arrière comme pour la toilette des nouveau-nés.

Il faut procéder des organes génitaux vers l’anus sinon vous risquez de contaminer le vagin avec des germes anaux.

Pour les femmes âgées, commencez par les grandes lèvres. Après avoir lavé les petites lèvres, vous pouvez terminer par le méat urinaire. Pensez à nettoyer également les plis de l’aine et les parties entre les fesses.

Après la toilette, prenez une serviette en coton pour sécher la partie intime en insistant sur les plis. Il fait tamponner et non frotter pour ne pas agresser la peau. 

 

Q6 : Comment faire sa toilette intime pendant les règles ? 

La toilette intime après les règles se fait de la même manière que lorsque vous n’êtes pas en règle. L’important c’est de changer régulièrement les tampons et les serviettes pour prévenir la formation des mauvaises bactéries. 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES