Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : Comment faire du beurre de mangue ?

Si vous ne faites pas confiance aux produits raffinés ou aux articles sur la toile, il est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre beurre de mangue DIY ou fait maison.

Pour cela, vous aurez besoin de ces ingrédients et matériaux principaux :

  • 2 noyaux de mangue
  • 20 g de cire d’abeille
  • 100 ml d’huile végétale (huile de coco, huile d’avocat, huile de baobab,  huile d’amande douce…)
  • Boîte pour la conservation
  • Casserole
  • Couteau

À savoir que la quantité d’ingrédients est variable, mais vous devez tout de même savoir les doser. 

Pour réaliser votre beurre de mangue, commencez par casser chaque noyau en deux en passant par la longueur. Une fois que vous l’aurez ouvert, des amendes seront à votre disposition.

Il faudra les broyer au mixeur ou les casser en petits morceaux à l’aide d’une pierre.

Après broyage, vous obtiendrez une poudre d’amandes ou de petits morceaux d’amandes, versez-les dans la boîte que vous avez préalablement prévue et ajoutez-y l’huile végétale.

Lorsque le mélange aura été fait, passez la solution hétérogène au bain-marie et tamisez-la une fois le délai écoulé.

Remettez ensuite la solution homogène dans la boîte, ajoutez-y la cire d’abeille et relancez le bain-marie.

Attendez jusqu’à ce que la cire fonde et mettez le tout dans un récipient jusqu’à ce qu’il fonde. Une fois que la solution aura refroidi, il sera appelé « beurre de mangue ». 

 

Q2 : Beurre de karité ou mangue. Lequel choisir ?

Le beurre de karité et le beurre de mangue ont les mêmes caractéristiques, avantages et qualités. Ces solutions fournissent toutes une hydratation optimale avec une once de nutrition.

Qu’il s’agisse de beurre de mangue ou de beurre de karité, l’utilisateur bénéficiera toujours d’un plus en vitamines, antioxydants et acides gras.

La seule différence est la variété de vitamine qui se trouve dans le beurre de karité car on y retrouve de la vitamine A, C, D, E et F.  Ce qui implique davantage d’apports pour les cheveux et la peau.

Si on se réfère à ce critère, l’idéal serait d’opter pour le beurre de karité. Toutefois, en vue de leur similitude, il est tout à fait possible d’alterner leur utilisation. 

 

Q3 : Comment utiliser le beurre de mangue sur les cheveux ?

Sur les cheveux, le beurre de mangue est utilisable comme crème coiffante, soin hebdomadaire ou mélange avec vos produits.

Son état semi-solide fera l’affaire si vous décidez de l’utiliser comme crème coiffante.

Toutefois, si vous comptez le mélanger à vos produits comme le shampooing, le masque et la crème, vous pouvez soit le passer au bain-marie pour qu’il fonde, soit mélanger la composition sans relâche jusqu’à obtention d’une solution homogène. 

Le beurre de mangue s’applique sur les pointes des cheveux tout comme au niveau du cuir chevelu. 

Q4 : Quel beurre de mangue pour les cheveux bouclés ?

Pour avoir un éclat naturel, brillant et une souplesse, le beurre de mangue est extrêmement bénéfique pour les cheveux bouclés.

Vous pouvez opter pour n’importe quel type de beurre de mangue, du moment qu’il s’agisse réellement de beurre de mangue (raffiné, pur, cru).

Néanmoins pour maximiser ses effets, il est aussi possible de choisir un mélange de beurre de mangue et de beurre de karité ou de beurre de mangue et d’huiles végétales. 

 

Q5 : Quel beurre de mangue pour les cheveux afro ?

Les cheveux afro ont tendance à être secs et cassants, d’où l’intérêt d’opter pour le beurre de mangue, hydratant et nourrissant en tant que soin.

Il faudra soit les mélanger à des produits, soit les chauffer (entre les paumes ou au bain-marie) pour éviter les résidus. Cela est tout d’abord dû au fait que les cheveux afro ne sont pas poreux.

Dans cette optique on conseillera donc plus les produits qui ont une texture crémeuse et qui seront plus simples à absorber pour ce type de cheveux.  

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES