Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Q1 : D’où vient le beurre de karité ? 

Le beurre de Karité est un fruit de l’arbre du Karité. La plante en question est aussi connue sous l’appellation « arbre à beurre ». 

Il est originaire de l’Afrique. Ce qui implique donc que le beurre de Karité vient de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique de l’Ouest ainsi que de l’Afrique Centrale.

Toutefois,  étant donné l’évolution de la société actuelle et les bienfaits du beurre de karité sur la peau et les cheveux, il se pourrait que l’arbre soit déjà planté sur d’autres continents du monde entier. 

 

Q2 : Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Le principal atout du beurre de karité est l’hydratation. Cela est dû à la présence d’acides gras utiles qui lui permettent d’hydrater les cheveux et la peau en profondeur. 

Il a aussi la capacité de revitaliser les cheveux et de fortifier la peau. Le produit favorise, entre autres, l’élasticité de la peau et adoucit les cheveux.

Il est riche en vitamines A, D, E, F et peut donc lutter contre les pellicules, a des propriétés antioxydants et protège les cheveux et la peau du rayon UV du soleil.

Par ailleurs, ce produit est aussi efficace contre les vergetures, les rides et l’eczéma et peut soigner les plaies et les brûlures ainsi que les piqûres d’insectes. 

 

Q3 : Comment utiliser le beurre de karité ?

Il peut être utilisé sur la peau lors d’un massage corporel sur les zones à problèmes, sèches ou étalé sur les plaies et les brûlures. Pour cela, il faudra préalablement chauffer une noisette de produit entre les mains.

Il est aussi possible de s’en servir comme baume à lèvre et comme soin après rasage. Sur les cheveux, vous pouvez vous en servir comme  masque capillaire et il est aussi possible de directement l’appliquer sur les pointes cassantes des cheveux. 

 

Q4 : Beurre de karité sur cheveux sec ou humide ?

Qu’il ait fondu ou pas, il est préférable d’utiliser le beurre de karité sur des cheveux tièdes. Cela facilitera l’absorption du produit. 

Q5 : Comment reconnaître le beurre de karité pur ?

Le beurre de karité garde avant tout sa couleur naturelle qui est le jaune.  Sa texture doit aussi être solide.

Attention ! solide ne veut pas dire dure. Elle doit être onctueuse, facile à appliquer et s’imprègne facilement à la peau.

L’odeur ne perdure pas non plus. Elle est généralement caractéristique, soit typique du beurre de karité mais ne reste pas plus de 10 minutes. 

 

Q6 : Comment désodoriser le beurre de karité ?

L’odeur de ce produit pose effectivement problème, la plupart du temps.

Vous pourrez attendre quelques minutes pour qu’elle s’évapore ou le faire fondre en bain marie  en le mélangeant avec du citron, des écorces d’oranges ou autres produits parfumés pouvant y être mélangés.

Rajouter de l’huile essentielle au beurre de karité pourrait aussi vous permettre d’éliminer son odeur désagréable et pourquoi ne pas y rajouter quelques bienfaits pour la peau, les cheveux, le bien-être et la santé.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES