Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Pour choisir un excellent parfum pour le cas d’une femme, il faut prendre en compte divers critères. Vos goûts s’imposent certes, mais la réalité de ce produit dépend surtout de votre caractère, de votre âge, mais aussi de l’évènement durant lequel vous allez le porter. Ici, nous vous dirons quand appliquer quelle fragrance.

 

S’adapter à vos émotions reliées à l’occasion

Chaque évènement apporte son lot d’émotion. Même si l’on sélectionne un parfum femme moins cher, il faut que celui-ci corresponde à chaque occasion afin d’affirmer vos goûts. Certes, à cause des préférences, on a tendance à choisir un arôme identique à chaque fois que l’on sort. Pourtant, chaque variété comporte un charme différent qui vous mettra en valeur d’une autre manière.

Si vous cherchez à paraître plus belle aux yeux de votre amant, insistez sur les fragrances florales. L’odeur dégagée par le lilas par exemple conviendra à vos soirées romantiques. Il en est de même pour la rose et le jasmin. Ils attiseront les convoitises, avec une touche de sensualité pour vous rendre irrésistible durant la Saint Valentin ou encore à un anniversaire de mariage. Mais on peut aussi se pencher vers les cyprès si l’on est à la recherche du grand amour. Le ton mi froid mi chaleureux ne manquera pas d’intensifier le désir pour celles qui veulent faire fureur lors d’un évènement où elles peuvent rencontrer de beaux inconnus.

Si vous souhaitez respirer la joie de vivre, les hespéridées sauront vous combler. Ces fragrances conviennent aux femmes pleines d’énergie qui apprécient faire la fête et se retrouver au milieu de gens qu’elles aiment. Le ton pétillant ne demande pas d’âge spécifique, tant que vous n’avez pas atteint la quarantaine.

Par ailleurs, les évènements tristes, comme les enterrements requièrent un parfum doux et qui s’harmonise avec l’ambiance. Dans ce genre de situation, il est recommandé de ne pas insister sur les arômes puissants. Préférez plutôt une nuance discrète.

 

 

Un choix selon les évènements correspondant à votre âge

La maturité qui vient avec le temps affine les goûts de chacun. Chez chaque individu, la meilleure senteur change au fur et à mesure que l’âge avance. Bien sûr, les fêtes et les opportunités ne se ressemblent pas pour chaque tranche, c’est pourquoi il faut savoir s’adapter quant à la sélection d’une fragrance.

Entre la quinzaine et la trentaine, une jeune demoiselle voudra valoriser sa sensualité. Elle appréciera une note qui la démarque des autres lors des soirées en boîte, ainsi que les sorties entre amis, sans oublier les remises de diplôme. À ce stade, les essences florales apporteront une touche personnalisée à son charme. C’est aussi entre cet intervalle d’âge que la séduction s’intensifie. Durant la Saint Valentin par exemple, elle voudra sentir bon pour inciter à l’attirance. Il faut donc insister sur le côté mystérieux, tout en laissant paraître les intentions. 

Le type ambré offrira satisfaction à toutes ces dames, car il donnera un ton distant, sans pour autant être inaccessible. À cette étape de la vie, la beauté physique et les vêtements servent à impressionner, mais le parfum reste la touche indispensable pour se transformer en une arme de séduction massive.

Aux alentours de 40 ans, les choses évoluent encore. Mère au foyer ou femme d’affaires, le tempérament devient plus clair. Certaines personnes préfèreront un arôme indiquant leur agressivité pour faire comprendre olfactivement qu’elles mènent la danse. Cela se présente souvent lors des rendez-vous et des réunions professionnels. D’autres aimeront par contre mettre le point sur la douceur pour affirmer leur statut matrimonial durant les fêtes de famille.

À partir de la cinquantaine, l’élégance est primée. Quelle que soit l’occasion, choisissez un parfum qui vous accentue votre charme, sans pour autant trop insister sur la séduction.

 

Choisir en fonction des goûts

Certes, il faut prendre en compte les occasions pour pouvoir choisir le parfum à porter. Toutefois, se baser sur vos propres goûts s’impose. Au moment d’acheter, sachez donc exactement ce que vous aimez. On trouve en effet différentes signatures olfactives chez les boutiques dédiées. 

Effectuer un test vous aidera à dénicher les produits qui vous plairont. Pour ce faire, mettez une petite dose sur votre poignet et patientez plusieurs minutes avant de renifler, voire une heure. Cela vous permettra de connaître la tenue, mais aussi le caractère. Vous saurez alors plus facilement si le parfum vous convient ou s’il vous faut en essayer un autre.

Bien sûr, n’oubliez pas d’insister sur la formule, car la durée de la senteur en dépend. Si vous prévoyez d’aller à une fête qui se tiendra toute la journée, n’hésitez pas à vous procurer un article avec une forte concentration en essence. Dans ce genre de cas, une eau de parfum conviendrait. Elle vous permettra de sentir bon assez longtemps pour ne pas en remettre en cours de route. Par contre, l’eau de toilette s’accordera pour une petite sortie d’une ou de deux heures. Sa teneur en alcool est plus élevée, ce qui réduit la quantité d’essence. En effet, l’eau et l’alcool s’évaporent assez vite lorsqu’ils sont exposés à l’air libre.

 

 

À chaque saison, un parfum dédié

La variation du climat doit aussi influer sur votre décision. En effet, certains parfums ne conviennent pas à toutes les saisons. Il faut donc apprendre à vous adapter.

Pour l’été, on conseille des fragrances offrant une basse teneur en alcool. La note florale ira également à cette période, car vous serez en osmose avec l’éclosion des bourgeons pour diffuser une trainée agréable sur votre chemin.

L’automne se distingue par son caractère dégradé et sa beauté. Il faut donc une essence qui s’adapte à cette étape de l’année lors de la sélection. On recommande surtout les tons boisés pour vous donner un charme intense.

En hiver, une note chaude viendra vous valoriser. Insistez sur l’audace et la sensualité pour vous démarquer. Un léger pschitt d’un parfum vanillé ira au-delà des parois de vos vêtements pour caresser les narines des personnes vous entourant. Le printemps recherche plutôt la douceur d’une nuance florale. La subtilité doit être primée pour se mettre en osmose avec ce changement annonçant le retour du soleil.