Dernière mise à jour: 12.07.20

 

L’eau de Cologne diffère du parfum et de l’eau de toilette par son taux d’alcool moins important. De ce fait, elle est plus tonique et moins agressive. Ici, on vous montre les 5 fameuses eaux de Cologne des Français. En bonus, on vous donne également leur secret de fabrication et leur historique.  

 

Historique

L’eau de Cologne nait au début du XVIIe siècle en Italie dans la ville de Lombarde. Un certain Giovanni Maria Farina en est l’initiateur. Ce dernier a mélangé de la bergamote, de la pamplemousse, de l’orange avec de l’essence de bois et de fleurs. 

À sa grande surprise, le mélange forma une composition mythique dépassant le stade de parfum. En plus de leur odeur agréable, ces précieuses gouttes pouvaient apaiser le corps et l’esprit. Tout de suite après, les nobles et les bourgeois de l’époque s’en servaient comme produit à la mode. 

À partir de cette réussite, l’eau de Cologne commença à envahir l’Europe. À présent, on la retrouve partout dans le monde : dans la salle de bain ou dans une trousse de toilette pour hommes.

 

Eau de Cologne originelle créée en 1806 

La marque Roger Gallet permet de revisiter les temps anciens avec cette eau de Cologne. Elle vous fait plonger au début du XVIIe siècle, moment où les premières d’une longue série ont vu le jour. La sensation qu’elles offrent aujourd’hui est plus ou moins la même qu’en cette période-là.

C’est pourquoi cette même composition rencontre un franc succès malgré tout le temps qui a passé. Les Français l’apprécient et reconnaissent sa valeur ainsi que sa notoriété. L’univers du soin et du bien-être n’y est pas étranger. Cette eau de Cologne vaut près de 40 euros les 100 ml (un tarif quelque peu élevé justifié par son histoire).      

Elle est conçue à partir de romarin, de lavande, d’origan, de limette, de myrte et de néroli. On y décèle aussi des clous de girofle, du lavandin, de l’essence de sauge et du résinoïde d’élémi. Tous ces ingrédients lui donnent sa caractéristique rafraichissante et élévatrice.   

Eau de colonne 4711

Cette eau est reconnue mondialement pour sa notoriété. Même le président John Kennedy l’avait déjà porté. Son nom 4711 vient de l’appellation de l’enseigne où elle a été mise au point la première fois. 

Ce produit possède des vertus reposantes pour le corps, l’âme et l’esprit. Il contribue à l’épanouissement personnel et au bien-être. C’est pourquoi, outre son rôle de désodorisant, il s’utilise également comme traitement thérapeutique. On retrouve dans cette composition toute une diversité de fleurs aromatiques comme le lys, la rose de Bulgarie, le jasmin et le cyclamen.

À cela s’ajoute une certaine quantité d’huiles essentielles d’orange et de pêche. Cela a pour résultat sa texture juteuse et son émanation fruitée. Et tout le monde, hommes et femmes, pourront se parfumer avec.           

 

Eau de Cologne Bien-être verveine verte 

Ce produit de la firme Bien-être est originaire de France. Il figure parmi les plus populaires de la région. Il s’agit d’un élément 100 % original et naturel. Il donne de la fraicheur. Un parfum citronné s’en dégage également. On dit de ce mélange qu’il booste le corps et l’esprit.

D’après la marque elle-même, il revitalise l’organisme et produit un effet d’attirance, d’amour, de séduction ou encore de réussite.  Riche en essence naturelle, ce flacon est conçu à base de citron, de thym et de romarin. On l’utilise comme une eau de parfum. On l’applique sur le poignet, sur le buste ou sur le cou après la douche. Vous pouvez aussi en mettre dans l’eau de la baignoire pendant les moments de relaxation. 

 

Eau de colonne Mont-Saint-Michel

Les bouteilles portant le nom « Mont saint Michel » datent de 1920. Elles sont très populaires à l’instar de l’Ambrée authentique. Celle-ci provient de l’Orient, mais elle est célèbre jusqu’en France. Pourtant, son prix reste abordable. Comptez près de 7 euros seulement pour une fiole de 500 ml. Elle est fabriquée à partir d’une dizaine de composants dont les bases sont l’ambre, l’agrume et quelques épices.

Vous pouvez en mettre quotidiennement à petite quantité. Quelques gouttes sur les paumes et les poignets et elles vous tiendront des heures. À titre de précaution, tenez-vous éloigné de plusieurs mètres de flammes et étincelles quand vous l’appliquez. Le Mont-Saint-Michel est hautement inflammable avec un taux d’alcool de 71 °C.

 

Eau de Cologne 1902 « cèdre blanc »

Cette eau de Cologne procure bien-être et fraicheur. Il s’agit d’une production française signée Berdoues. En trois mots cette composition est authentique, moderne et abordable. Elle coute aux alentours de 19 euros les 480 ml.

On retrouve dans cette solution odorante du cèdre, une plante thérapeutique tibétaine. De ce composant émane un parfum boisé souvent utilisé dans les temples en tant qu’encens. Cela fait l’odeur originale du produit. 

La figue, à son tour, enrichit le cèdre blanc d’antioxydants et de vitamines B. Le potassium, le fer et le cuivre découlent de cette dernière.  Le jasmin figure aussi dans la composition de cette eau de Cologne. Cette fleur de la même famille que la rose rajoute encore plus d’originalité à ce liquide aromatique. Elle apporte l’effet apaisant tant recherché.

Une eau de Cologne faite maison

Tout le monde peut fabriquer lui-même son eau de Cologne. Il faut tout simplement respecter le principe de base et le dosage des ingrédients. Rajoutez dans 100 ml d’alcool 70°, 4 à 6 % d’huile essentielle soit l’équivalent de :

 – 15 gouttes d’HE d’orange

 – 10 gouttes d’HE de citron

 – 6 gouttes d’HE de grain bigarade

 – 5 gouttes d’HE de lavande

 – 4 gouttes d’HE de benjoin

 – 2 gouttes d’HE de sauge sclarée (qui servira de fixateur naturel)

 – 1 goutte d’HE de romarin

Mélangez-les dans un récipient en verre et faites reposer à l’ombre dans un endroit sec. Filtrez ensuite la composition après quinze jours et vous aurez une eau de Cologne pure et prête à l’emploi. Évidemment, vous pouvez changer certains de ces ingrédients par des éléments qui vous plaisent tout en gardant les mêmes proportions.  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments