Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Le fond de teint peut tacher nos meubles ou nos matériels les rendant désagréables aux yeux. Heureusement, il existe des astuces faciles à réaliser qui nous permettent de nous en débarrasser. Quel que soit le support entaché, vous trouverez dans le présent article différentes techniques pour retirer la tache.

 

Quid des détergents utilisables ?

Les traces laissées par un bon fond de teint peuvent être plus marquées sur certains linges que sur d’autres. Parmi les détergents efficaces pour retirer une tache de fond de teint, voici quelques-uns : le démaquillant doux pour les yeux, le bicarbonate de soude, l’essence de térébenthine. Vous pouvez aussi utiliser un savon eau oxygénée, l’ammoniaque, le vinaigre blanc, un savon noir liquide, le talc pour bébé, la terre de Sommières… .

 

Étape 1 : Se débarrasser d’une tache de fond de teint sur un tissu

 

Astuce 1 : Retirer une tache sur un textile synthétique

Prenez un tissu. Imprégnez-le d’ammoniaque et servez-vous-en pour frotter la tache présente sur votre linge. S’il y a des auréoles, ajoutez au tissu imprégné de la terre de Sommières. S’il reste encore des traces, prenez un chiffon absorbant et posez-le sur la tache. À l’aide d’un fer, repassez la partie entachée. Attention, l’appareil doit être sur une puissance moyenne.

 

Astuce 2 : Enlever une tache sur un linge en coton

Recouvrez la partie entachée avec du talc. Ensuite, placez un linge sur le tout. Celui-ci doit être de préférence épais. Repassez votre linge en coton avec votre fer à repasser. Le repassage permet de décoller complètement toute tache de fond de teint qui aurait pu s’y incruster. Si des traces restent visibles, servez-vous d’un tissu ou d’un chiffon légèrement mouillé avec de l’ammoniaque pour les frotter. Enfin, lavez votre textile en machine.

 

 

Astuce 3 : Nettoyer une tache sur un jean

Imbibez un tissu avec de l’ammoniaque. Utilisez-le pour frictionner la tache présente sur votre linge. Versez-y de la terre de Sommières. Pour éviter que ces produits n’altèrent votre jean, servez-vous d’un chiffon pour le protéger. Pour terminer le nettoyage, passez votre fer à repasser à haute puissance sur la tache à travers le chiffon.

 

Astuce 4 : Traiter une tache sur du lin

Si vous souhaitez retirer une tache de fond de teint sur votre vêtement en lin, le talc est votre allié. Si ce dernier ne suffit pas à enlever toutes les taches, prenez un papier absorbant. Déposez-le sur la partie du tissu entaché. Cela fait, vaporisez-le avec un fer à repasser chaud. Si les traces persistent, nettoyez-les avec un mouchoir imprégné d’ammoniaque. Enfin, faites tourner votre linge dans votre machine à laver.

 

Astuce 5 : Effacer une tache sur un textile en soie ou satin

Utilisez de la terre de Sommières. Déposez-en sur la partie entachée. Couvrez-la avec un tissu épais. Repassez le tout avec un fer à repasser à puissance moyenne. Si vous n’arrivez pas à vous procurer ce détergent, l’ammoniaque constitue une bonne alternative.

 

Astuce 6 : Nettoyer une toile cirée

Vous humectez un coton-tige avec une essence de térébenthine. Utilisez-le pour tamponner la trace. Vous épongez le tout doucement avant de l’essuyer. Normalement, la tache devrait avoir disparu.

À noter que la terre de Sommières et l’ammoniaque sont également les détergents parfaits pour enlever une tache de fond de teint sur un tissu en laine ou en velours. Ils sont également efficaces sur une peau ou des poils de mouton ou de chèvre, sur une fourrure synthétique ou naturelle. Il suffit d’y ajouter préalablement du talc.

 

Étape 2 : Traiter une tache de fond de teint sur du bois

 

Astuce 1 : Nettoyer une tache sur du bois peint ou ciré

Sur ce type de bois, la tache s’élimine facilement. Procurez-vous de la terre de Sommières. Déposez ce détergent sur la partie entachée, puis épongez-la. Si des traces persistent, humectez un tissu d’ammoniaque à 28 %. Tamponnez-les ensuite avec ledit tissu.

 

Astuce 2 : Enlever une trace de fond de teint sur du bois blanc

Concernant le détergent, vous avez le choix entre l’ammoniaque et la terre de Sommières. Vous additionnez l’un de ces produits avec du talc. Vous saupoudrez le mélange sur la partie où est localisée la tache de fond de teint. Utilisez ensuite une brosse pour éliminer tous les résidus.

 

Astuce 3 : Éliminer une tache de fond de teint sur du teck

Mélangez de la terre de Sommières avec une quantité minime d’ammoniaque préalablement diluée. Appliquez le mélange sur la tache. Attendez quelques minutes. Retirez ensuite la poudre en la balayant doucement. Vous pouvez aussi utiliser du talc comme détergent.

 

 

Étape 3 : Nettoyer un mur ou un sol entaché par du fond de teint

 

Astuce 1 : L’usage de l’ammoniaque et du talc

Ces deux détergents sont recommandés si vous souhaitez éliminer une tache de fond de teint sur des fibres naturelles, dont le coco, le jute ou le jonc de mer. Ils peuvent également vous aider à enlever les traces présentes sur du sisal et de la terre cuite ou de la brique.

Concernant le sisal, déposez le détergent de votre choix sur la trace en le protégeant avec un mouchoir en papier. Vaporisez avec un fer à repasser à chaleur moyenne. Quant à la brique ou la terre cuite, mélangez l’ammoniaque avec de l’eau. Imbibez une éponge de cette solution pour frotter la tache. Épongez cette dernière avant de  rincer avec de l’eau propre.

 

Astuce 2 : Enlever une tache sur divers supports

La moquette se nettoie avec un démaquillant non gras. Le lino s’entretient avec du savon noir. La tache sur le carreau s’élimine avec une éponge d’eau vinaigrée et une eau de cuisson de pommes de terre. Pour le ciment, utilisez du talc. Enfin, la terre de Sommières enlève les traces présentes sur du papier peint.

Pour terminer, il est possible également d’enlever les taches sur la peau, le métal et le revêtement lisse. La tache de fond de teint sur la peau peut être retirée avec un savon de Marseille.