Dernière mise à jour: 12.07.20

 

L’huile de chanvre est un produit aux mille et une vertus. Elle nourrit la peau, atténue les rides et lutte contre les inflammations. Elle redonne également du volume aux cheveux. En plus, elle régule la pression artérielle. Mais avant de parler de ses atouts, on vous rappelle les composants essentiels aux propriétés magiques. On terminera par les conditions de conservation.  

  

De quoi est constituée l’huile de chanvre ?

Elle est riche en acide gras. Vous avez des omégas 9 (9 à 14 %), des omégas 6 (55 à 60 %) et des omégas 3 (17 à 20 %). Elle comprend des acides palmitique et stéarique, entre 8 et 10 %. Une infime quantité de vitamines A, B1, B2, B6 et E (2 %) s’y trouve également ainsi que du THC. Il y a aussi de l’acide aminé, du gamma tocophérol, du bêta-sitostérol et du bêta-caryophyllène.  

Sa composition est ainsi la source principale de ses vertus. Avec tous ces actifs, elle fait des merveilles dans le domaine des soins et beauté. Elle est totalement saine pour l’organisme humain.   

 

Comment tirer profit des bienfaits de cette huile ?

Faute de conservation, l’essence de chanvre peut ne pas avoir d’effet ou perdre de son efficacité. Gardez-la à sec et à froid si vous voulez obtenir des résultats après utilisation. Ne la placez surtout pas dans un récipient mal encastré, sous le soleil ou dans un contenant en plastique.

Dans le premier cas, elle va s’oxyder. Dans le second, elle sera brûlée. Ayez donc l’habitude de refermer le flacon après chaque application. De même, gardez la fiole à l’ombre dans un placard propre et complètement sec.   

Sachez qu’une huile protégée dans une bouteille en verre vaut mieux qu’une autre dans un réservoir en plastique. Ce dernier peut présenter des particules toxiques comme du bisphénol A ou BPA. Cet élément est susceptible de se détacher et de contaminer la composition.   

 

Un actif antirides

L’huile de chanvre est un excellent anti-âge. Vous pouvez en mettre sur un visage ridé ou craquelé sans aucun souci. Les omégas 3 lui confèrent son pouvoir anti vieillissement. Elle conserve également la fermeté et l’élasticité de la peau. De ce fait, elle freine l’apparition des rides et ne peut pas engendrer de résultats secondaires. 

Cette caractéristique lui permet d’être efficace contre une vieillesse précoce. Et contrairement aux produits chimiques ou à la chirurgie, les risques se voient moindres et il n’y a aucun effet désagréable.

Elle maintient donc la couche épidermique en état. Vous pouvez profiter de ses bienfaits via un usage externe. Appliquez-en sur le bras, le visage ou sur tout le corps. À noter que l’huile de chanvre convient à tous les types de peau.

Un nourrissant pour la peau

L’huile de chanvre préserve et nourrit le tissu cutané. Elle peut servir dans le traitement d’une couche épidermique mal hydratée, mature ou irritée. Sa composition nutritionnelle ressemble de près à celle du sébum (substance protectrice naturelle de l’épiderme).

C’est pourquoi elle fait barrage aux agressions extérieures produites par les changements climatiques. Le froid ou le chaud, par exemple, sont souvent responsables du dessèchement cutané. Et heureusement, elle ne reste pas seulement à la surface, elle pénètre les pores. De ce fait, elle va nourrir la couche externe et redonner plus de densité. Elle est également adaptée à toutes les natures parce qu’elle adoucit l‘épiderme si on l’utilise fréquemment.

 

Un anti-inflammatoire

L’huile de chanvre soulage les effets de brûlures sur l’épiderme. C’est un anti-inflammatoire naturel, utile contre les irritations et les sensations de réchauffement au niveau de la peau. Vous pouvez l’appliquer directement après le rasage, après une séance de spa ou un bronzage. Les traces de rougeur et de démangeaison s’atténueront par la suite.

Encore mieux, en tant que lipide, elle est capable de restaurer la couche épidermique. Elle participe à la régénération d’une surface envahie par des poussées d’acnés ou d’eczéma. Profitez-en si vous avez des problèmes à ce sujet. En plus, elle diminue la propagation de boutons, d’érythèmes et d’irritations. Dans une situation pareille, massez avec cette huile la partie touchée en effectuant une action rapide en profondeur.  

 

Un soin capillaire

Cette huile miraculeuse intervient dans le domaine du cosmétique. Elle améliore la repousse des fibres capillaires grâce à ses acides gras polyinsaturés. Elle permet aux cheveux de gagner en longueur et en volume.

Les crins secs et cassants peuvent se nourrir de cette substance purement naturelle. Mettez-en sur votre cuir chevelu et sur les longueurs. Ensuite, nettoyez avec du shampoing. Vous verrez, votre chevelure sera plus brillante. Son taux d’omégas 3 assez élevé va empêcher l’apparition de pellicule sur la tête. Bref, une bonne huile de chanvre fait la joie des consommateurs en tant que soin capillaire.   

Un régulateur de pression artérielle et de taux de cholestérol

L’huile de chanvre prévient les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Elle renforce les vaisseaux et améliore la circulation. En d’autres termes, elle prend soin des veines et des artères pour que le circuit sanguin fonctionne mieux. Et en cas de pression artérielle élevée, elle pourrait être la solution. 

De même, l’essence diminue le taux de cholestérol dans l’organisme. Cette fois, tout le mérite revient au bêta-sitostérol. C’est une substance rare présente dans les produits diététiques et les médicaments anti-cholestérols. Et bonne nouvelle, l’équivalent naturel se retrouve dans le chanvre.       

 

Un produit relaxant

L’huile de chanvre aide à se relaxer. D’après des études menées par des scientifiques italiens, sa composition permet à l’organisme de se détendre. Les effets sont similaires à ceux de la méditation. En l’inhalant, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire seront apaisés. Les chiffres ressembleront à ceux d’une personne sereine en pleine séance de yoga.        

La raison est simple, le chanvre contient un infime taux de THC. Ce produit se trouve en grande quantité dans le cannabis et dans la marijuana. C’est l’élément magique qui fait planer la conscience. Associé avec d’autres composants de l’huile de chanvre, le mélange procure une sensation de relaxation.    

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments