Dernière mise à jour: 12.07.20

 

Apparemment, l’eau de toilette et l’eau de parfum sont considérées à tort comme étant un même produit. Pourtant, il s’agit de deux concepts différents de par la puissance de l’arôme, la concentration générale, le prix, la tenue et le temps d’utilisation. D’autres points permettent aussi de les distinguer l’une de l’autre.  

 

 Arôme plus puissant chez l’eau de parfum

Une eau de toilette sent moins forte qu’une eau de parfum. Elle est plus légère et tient assez longtemps sur la peau. Elle est destinée aux personnes à caractère discret et réservé qui n’aiment pas trop s’exprimer ni parler d’elles-mêmes. Si vous souhaitez sentir bon sans trop attirer l’attention, optez pour celle-ci.        

L’eau de parfum, par contre, s’accorde avec une personnalité dynamique. Cette solution dégage une odeur assez prononcée facilement reconnaissable. Son effet durable est plutôt remarquable sur le corps et les vêtements. Au cas où vous voulez répandre une odeur agréable à longueur de journée, misez sur ce produit. Et ici encore, la note de fond différencie une composition par rapport à l’autre.

 

 Concentration de parfum différente 

On note aussi une réelle différence de concentration entre l’eau de parfum et l’eau de toilette. La première est plus concentrée que la seconde, avec un taux de 12 à 25 % contre 7 à 12 %. En effet, l’une renferme beaucoup plus d’arômes que l’autre.

Cela explique pourquoi l’efficacité n’est pas la même avec les deux produits. Une simple aspersion de l’eau de parfum frappe beaucoup plus aux narines qu’une touche d’eau de toilette. Si vous avez deux fioles de même capacité contenant les deux, la seconde se videra en premier.     

Eau de toilette, plus abordable 

Le prix diffère entre une eau de parfum et une eau de toilette. Cette dernière est moins onéreuse avec un écart d’une dizaine d’euros. Sachez qu’elle contient moins de substances parfumantes, comme les fleurs, raison pour laquelle son tarif reste plus abordable.   

Si vous n’avez qu’un petit budget à allouer à ce type de dépense, utilisez de l’eau de toilette. Son prix va de 6 à 60 euros environ pour un flacon de 50 ml. Une eau de parfum de grande marque revient à plus cher. Préparez 75 euros en moyenne.       

Ces solutions se composent d’arômes et d’alcool 70°. Cela varie selon l’article, mais si celui que vous convoitez détient beaucoup plus de parfum que d’alcool, attendez-vous à avancer une grosse somme pour l’avoir.  

 

L’eau de parfum tient plus longtemps 

La tenue d’une fragrance est la durée pendant laquelle elle dégage son arôme sur une surface. En général, une eau de parfum tient en minimum 4 à 6 heures sur la peau. En revanche, une eau de toilette fait effet pendant 3 à 5 heures.

Avec ces quelques indices, vous pouvez anticiper son temps de dissipation. Si vous passez 8 heures par jour à travailler, choisissez le moment de la pause pour vous rafraichir et en vaporiser de nouveau sur votre corps. Avant cela, si vous ne sentez plus l’effet de la composition, n’hésitez surtout pas à faire un tour au petit coin, pour vous parfumer de nouveau. 

Attention, il se peut que des circonstances particulières (un interlocuteur un peu trop parfumé ou manger au restaurant) masquent l’odeur de votre eau de toilette. Donc même si cela vous démange, gardez la main légère au risque d’empester quand les choses reviennent à la normale.      

 

Eau de toilette pour les saisons chaudes 

L’eau de toilette est une alliée inconditionnelle quand il fait chaud. Elle apporte une note de fraîcheur et de tonicité en été comme au printemps. Sa propriété peu odorante ravive et ne vous gêne pas si la température s’accroît subitement. 

Elle conservera sa nature légère, même s’il fait plus de 30 °C dehors. Sachez que l’effet de la chaleur accentue une fragrance déjà bien prononcée. A contrario, une eau peu parfumée ne risque pas de vous faire suffoquer même exposée à une température élevée.

 

Eau de parfum en temps de froid 

L’eau de parfum est à privilégier pendant les saisons hivernales. Le froid ne double pas son intensité même s’il persiste. Vous resterez à l’aise en regardant la neige tomber même avec une bonne dose de parfum sur les poignets ou les habits. Cela ne vous empêche pas d’en utiliser pendant les grandes occasions telles que les cérémonies de mariage, les sorties de promotion, ou les entretiens d’embauche.  

Parfum

À la différence d’une eau de parfum, le parfum proprement dit est plus intense. Il figure sur le haut de la liste en matière de solution aromatique. Sa concentration en arôme avoisine les 20 % minimum, mais cela peut atteindre les 40 % sur certaines fragrances.   

Donc il est très tenace, son odeur peut durer une journée entière, voire même des jours. Cela varie en fonction du produit, certains sont plus puissants que d’autres. Il s’utilise à très faible dose en une seule aspersion, et est surtout destiné à accompagner une tenue correcte lors d’une cérémonie, par exemple. En termes de prix, un parfum de qualité moyenne coûte en moyenne 55 euros. Toutefois, il vaut plus cher qu’une eau de parfum.    

  

Eau de Cologne

L’eau de Cologne reste la base de tous les produits parfumants. Ses premières origines remontent au tout début des années 1700 où les rois et les nobles de l’époque l’utilisaient. On la retrouve à présent sous une version améliorée et sous toutes les formes, dans une trousse de toilette pour homme pas chère.   

Elle comprend moins de fragrance que le parfum classique, l’eau de parfum ou l’eau de toilette. Son taux de concentration avoisine les 3 à 5 % seulement. Cela fait d’elle une solution extra légère et pétillante compatible aux plus jeunes comme aux plus âgés. Cette composition s’évapore assez rapidement. Vous allez devoir en appliquer souvent pour la sentir du matin au soir.    

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments