Dernière mise à jour: 22.11.19

 

L’huile qui a été extraite du ricin se positionne parmi les produits pour soins capillaires les plus prisés et les plus recommandés par les connaisseurs. Elle possède diverses vertus incontournables pour parer à de nombreux maux, non seulement sur les cheveux, mais également sur tout le corps. Dans cet article, nous vous éclairons sur ses multiples bienfaits.

 

Ses origines  

L’huile tient son nom de la plante à partir de laquelle elle a été extraite, le ricin, ou de son appellation scientifique, le Ricinus communis. Ce dernier contient des fruits souvent épineux dans lesquels se trouvent les graines. L’arbuste originaire du nord-est du continent africain et du Moyen-Orient peut faire une dizaine de mètres dans son aspect le plus imposant.

C’est à partir de ces fèves que l’on extrait l’huile aux mille vertus, riche en triglycérides et notamment en ricinoléine. Depuis des siècles, elle se positionne au premier plan des produits associés à l’entretien du corps, et principalement les cheveux, les cils, les ongles et la peau. Elle possède des propriétés hydratantes et purifiantes la qualifiant comme remède à de nombreux désagréments.

Si on entend parfois dire qu’elle est dangereuse, cela est surtout associé à sa consommation dans de mauvaises doses. Les substances toxiques telles que la ricine et la ricine ne se trouvent que dans les graines. Elles ne se dissolvent pas dans l’huile. Manger les grains constitue alors le seul risque pour votre état de santé. En effet, cela entraîne des douleurs abdominales, des diarrhées, et des vomissements. Des complications encore plus sérieuses pourraient s’en suivre en cas de non-traitement de ces symptômes.

 

 

Les différentes méthodes de fabrication

La texture comme l’efficacité de toutes les huiles de cette catégorie ne sont pas similaires. En effet, leurs performances dépendent entièrement de la manière dont elles sont extraites des graines. Certains fabricants procèdent par raffinerie, c’est-à-dire qu’ils utilisent des procédés industriels pour réaliser le processus. Pour notre part, nous vous conseillons la méthode « non raffinée ». Une démarche d’extraction nommée « pressage à froid » ne passant pas par la case de chauffage, afin que le produit en résultant contienne tous les nutriments d’origine. 

Au moment de l’achat de votre article, assurez-vous de bien vérifier la technique d’obtention du liquide. Elle est généralement décrite sur le récipient et certifiera qu’il s’agit bien d’un produit bio. La pureté conditionne également son efficacité. Si des concepteurs ajoutent des composants dans leurs flacons dans le but d’accroître leurs performances, il est toujours préférable de s’orienter vers les huiles dites « pures » et de réaliser vous-même les mélanges en fonction de vos besoins.

 

Quelle huile extraite du ricin pour quels types de cheveux ?

La meilleure huile de ricin sera celle portant une étiquette « vierge » et obtenue d’une première pression à froid. Ce type d’article agit favorablement sur toutes les sortes de chevelure. Que vous ayez une tignasse raide, bouclée, crépue, sèche, grasse et bien d’autres encore, vous pouvez bénéficier des vertus du produit. Son efficacité sera toutefois conditionnée par la méthode d’application. Son utilisation convient aux hommes comme aux femmes.

Elle est aussi privilégiée dans le cadre des soins capillaires. Elle offre des résultats satisfaisants dans le traitement des cheveux mous, fatigués ou en perte de densité. Vous pouvez également user de ses bienfaits dans votre lutte contre les pellicules.

Ses actions ne se limitent pas seulement à la chevelure. Ce produit reste sollicité dans la fortification des ongles cassants comme pour les cils et les sourcils. Avec son pouvoir purifiant et hydratant, il vous aidera à éliminer les imperfections comme les acnés et les points noirs de votre visage.

 

Pourquoi utiliser cette huile sur les cheveux ?

Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre crinière. Pour commencer, la présence de ses divers nutriments comme la vitamine E, les acides gras et autres minéraux, contribue grandement à la croissance de vos cheveux. Après un mois d’usage, vous observerez déjà des résultats probants en vous faisant gagner ½ cm par rapport à la vitesse de repousse habituelle. Dans ce type de cas, il est possible de combiner le soin avec de l’huile d’olive avec une quantité de 50/50.

Cette huile aide les cheveux à se remettre de plusieurs agressions en chaîne comme le passage sous le fer, la coloration ou une trop longue exposition au soleil. Elle leur donne de la force grâce à son pouvoir nourrissant et hydratant pour éviter les cassures. En agissant en profondeur, au niveau du cuir chevelu, elle vous aide dans votre combat contre l’éclaircissement du crâne. Cet ingrédient miracle possède aussi de vertus anti-levures qui éloignent les pellicules. L’huile de coco mélangée avec celle-ci reste la meilleure alternative dans ces conditions et à quantité égale.

Elle entre dans la réparation des pointes abîmées ou fourchues et par la même occasion, redonner de la brillance et du volume à votre crinière.

 

 

Comment procéder ?

Ce soin s’étale sur les cheveux. Il faut juste trouver la bonne technique en fonction des résultats que vous escomptez. Pour une nutrition optimale, assurez-vous de bien l’appliquer sur l’intégralité de votre tignasse. Pour tous les types de cheveux, elle peut servir de bain d’huile avant-shampoing. Comment procède-t-on ? Après le lavage, répartissez le produit raie par raie en utilisant une pince comme séparation des mèches fines pour mieux les atteindre. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur une brosse afin de les répartir idéalement sur toute la longueur. 

Recouvrez votre tête d’une serviette ou un bonnet après avoir coiffé vos cheveux en chignon ou en tresse. Le temps de pose durera dans les deux heures ou toute la nuit pour assurer une meilleure efficacité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’étape du rinçage.

Pour un soin de jour, l’application en petite quantité est de mise. Quelques gouttes mélangées à de l’eau suffisent pour redonner de la vigueur et de la brillance à des cheveux crépus qui ont tendance à être exigeants en termes de traitement capillaire.