Dernière mise à jour: 23.01.20

 

Dès qu’un souci survient au niveau des cheveux, de nombreuses personnes se font du sang d’encre. En sortant de chez le coiffeur par exemple, la coloration tourne au vinaigre, les cheveux tombent suite à plusieurs séances de brushing, ou juste parce qu’elles veulent essayer une nouvelle coiffure difficile à garder sur le long terme tout ça est sujet à une grande anxiété chez elles. Pour y remédier, appliquez un masque.

 

Ce que représentent les cheveux pour madame et pour certains hommes

Outre le physique ou le visage, les cheveux constituent pour la plupart des femmes et certains hommes une arme redoutable de séduction. Certes, une coupe bien réalisée peut changer totalement votre visage, car oui, les coiffeurs professionnels savent cacher les imperfections de celui-ci à travers la chevelure. Ainsi, des cheveux longs expriment la féminité et donnent de la maturité à la femme, tandis que les cheveux courts réveillent en elle le côté hardi, jeune et accroissent le sex-appeal. 

D’ailleurs, c’est le quotidien des personnes actives qui n’ont pas beaucoup le temps de s’occuper de leur tête. Les choses ne changent pas, la plupart des hommes aiment les cheveux longs. Cela dit, ça n’empêche pas ceux à cheveux courts de prendre soin des leurs comme il faut.

 

 

Les difficultés rencontrées par différents types de cheveux

C’est comme chez le médecin, pour remédier à un cas précis, il faut déjà en définir l’origine. Outre la maladie du cheveu outre l’alopécie ou la calvitie (bref la chute chronique), il existe quelques phénomènes auxquels on doit faire attention. Ce sont :

          les cheveux gras 

          les pellicules 

          la sécheresse 

          et les cheveux cassants

Il y a tellement de situations qui peuvent expliquer ces derniers, comme des permanentes trop fréquentes ou des colorations, un sèche-cheveux ou un lisseur inadapté, des soins inappropriés, de mauvaises habitudes… la liste est longue.

Ce genre de mal entraîne généralement des faits moins graves (mais qui ne sont pas moins désagréables au quotidien) comme les batailles avec la brosse ou le peigne pour essayer de démêler les nœuds ou le fait d’avoir une chevelure trop plate ou au contraire trop volumineuse.

Afin de guérir tout ça, il n’y a rien de plus indiqué qu’un masque pour cheveux. C’est le plus court moyen pour toucher au but, peu importe lequel. Il suffit de cibler les ingrédients actifs à insérer dans sa formule au cas où vous seriez adepte de préparations maison. Sinon, de nombreux produits sont disponibles pour toutes les bourses sur le marché.

 

Les différents rôles des masques capillaires

Vu la pluralité des ingrédients dans ce genre de soin, vous en faites exactement ce que vous voulez. Le masque nourrissant et hydratant par exemple rend la souplesse et l’éclat à la fibre capillaire. Il referme les écailles et minimise les cassures. Les cheveux ont l’air plus forts et plus faciles à discipliner. Dans ce cas, pas besoin de conditionneur ni d’après-shampoing. Ils résistent alors mieux et plus longtemps à la fumée, au soleil et au stress.

D’autres stimulent la croissance et la repousse sur certains endroits découverts. Ce sont pour la plupart des produits dédiés aux femmes matures. Les marques rivalisent pour faire la guerre aux effets de l’âge sur la peau comme les cheveux. Toutefois, cela n’empêche pas les jeunes atteints précocement de ce genre de trouble d’y recourir.

 

 

La composition des masques

La plupart du temps, on lit la présence de ces huiles sur les étiquettes : l’avocat, l’olive, l’amande douce, le coco, l’huile d’argan qu’on retrouve aujourd’hui même dans un masque pour cheveux moins cher et plus seulement dans le haut de gamme, le beurre de karité, pour leurs antioxydants et leur caractère gras. Le masque aux œufs apporte les acides aminés et les vitamines dont les cheveux ont besoin pour se remettre de plusieurs expositions à de grosses chaleurs ou des traitements agressifs (les chevelures bouclées et frisées rentrent dans le lot). S’ils sont vraiment atteints, n’hésitez pas à faire appel à des éléments composés en grande partie de kératine.

Ceux qui ont les racines grasses et les pointes sèches connaissent quelques difficultés dans le choix de leurs produits, car il s’agit là de deux phénomènes contraires. Il leur faudra donc un soin qui nettoie en douceur et qui hydrate et nourrit en puissance pour parvenir jusqu’à la pointe.

Pour rééquilibrer la production en trop de sébum au niveau du cuir chevelu et venir à bout des pellicules grasses et des cheveux à l’effet carton, passez par un masque argileux. Les masques ne revitalisent pas uniquement, ils laissent des parfums agréables sur la chevelure comme ceux à base d’agrumes ou de coco.

 

Les gestes à adopter

Il importe de bien étudier la notice d’utilisation et en particulier le passage « temps de pause » et dosage afin de ne pas empirer les choses. Certains masques sont à utiliser avant le lavage au shampoing tandis que d’autres agissent mieux après. Ensuite, quand vous aurez trouvé votre formule spéciale, procédez comme suit.

Après le lavage au shampoing, appliquez un après-shampoing et démêlez vos cheveux. Rincez-les et éliminez le trop-plein d’humidité sans sécher à la serviette. Prenez une noisette de masque du bout des doigts et appliquez-en sur les longueurs et les pointes. Terminez à 4 centimètres des racines pour ne pas graisser celles-ci. Aidez-vous d’un peigne pour répartir le tout uniformément si besoin. 

Frictionnez avec les deux mains et quand vous vous serez débarrassé du surplus de masque sur vos doigts, frottez délicatement le cuir chevelu comme durant le shampouinage. Après une vingtaine de minutes, rincez à l’eau tiède. Certaines personnes n’hésitent pas à passer toute la nuit avec en s’enveloppant la tête d’une serviette chaude afin d’en multiplier l’action. Vous répétez ce rituel deux fois par semaine et verrez vos cheveux reprendre petit à petit du poil de la bête.

Espacez vos applications du masque de 3 à 4 jours afin de laisser respirer vos cheveux et d’obtenir des résultats probants en peu de temps. Gardez à l’esprit pour le cas des cheveux gras, que ce n’est pas le nombre de lavages qui calmera la surproduction de sébum sur le cuir chevelu, c’est la composition du shampoing.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...