Dernière mise à jour: 21.11.19

 

La détérioration de la couche d’ozone de nos jours met en danger la terre et les êtres vivants qui y vivent à cause des rayons UV provenant du soleil. Soucieux de sa santé, l’Homme a trouvé un moyen pour protéger sa peau contre le rayonnement solaire lorsqu’il s’expose au soleil. Cependant, l’utilisation d’une crème solaire mérite d’être bien étudiée si l’on veut s’assurer de son efficacité.

 

Crème solaire : est-elle indispensable ?

La crème solaire semble une bonne alternative pour la protection de la peau contre les rayons UV. En effet, l’exhibition à l’extérieur pendant une journée ensoleillée peut entrainer plusieurs problèmes du derme, notamment le cancer de la peau. Les rayons solaires comme les UVA et les UVB, et même les infrarouges risquent d’anéantir notre santé. Les UVA possèdent de grandes longueurs d’ondes pouvant aller très loin à l’intérieur de la peau.

Ces rayons peuvent détruire les fibres de collagène et d’élastine, des biomolécules présentes dans la peau. Les UVA engendrent des maladies des yeux comme la cataracte. Ils rendent également la peau vieille et ridée. Les UVB avec de longueurs d’ondes moins importantes nuisent le plus au corps humain, ils provoquent des brûlures et le cancer de la peau.

Les infrarouges attaquent particulièrement les yeux. La cornée étant la plus exposée au risque, peut attraper des brûlures. Les infrarouges causent des lésions de la peau dues à la chaleur qu’ils produisent. Ces différents rayons rendent la peau très sensible. L’écran solaire parait nous épargner ce problème.

 

 

Sélectionner un bon produit solaire

Le type de peau varie d’une personne à l’autre, de la plus claire à la plus foncée, par conséquent on ne subit pas le même effet lorsqu’on s’expose au soleil. Il faut choisir la crème adaptée à son type de peau.

Tout d’abord, on doit connaitre le FPS ou facteur de protection solaire qui nous convient. Cet indice nous permet de savoir quelle crème adaptée à notre peau nous protègera le mieux contre les UV. Plus celle-ci s’éclaircit, plus le FPS doit être élevé.

On conseille souvent de prendre un produit avec un FPS plus élevé que celui prévu à notre type de peau pour s’assurer de son efficacité. Pour espérer un bon résultat par rapport à une crème FPS20 adaptée à la peau moyennement foncée, n’hésitez pas à utiliser une crème FPS30.

Ensuite, deux types de filtre de protection solaire existent : chimique et minéral. La crème à base d’un filtre chimique contient des produits chimiques qui ne sont pas très bons pour la peau, car celle-ci l’absorbe directement pouvant nuire à notre santé. Notamment, ces éléments provoquent des irritations. Par contre, le filtre minéral, ne présentant pas de danger, agit comme une barrière de protection solaire sur la peau et n’a pas d’impact sur l’écologie.

On recommande un écran solaire résistant à l’eau pour éviter d’en remettre à chaque fois qu’on a sué ou qu’on revient de la piscine. Enfin, choisir les types de produits qui vous correspondent, car il en existe des tas selon leur forme : en poudre, en lait, en huile, en gelée ou en spray.

D’ailleurs, en parlant de crème solaire, voici notre liste des meilleurs produits. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, car les marques se font une concurrence rude sur le marché pour ameuter le plus de clients. Toutefois, la plupart pourrait répondre à vos besoins.

 

 

Étapes nécessaires pour mettre de la crème solaire sur la peau

On n’applique pas la crème solaire sur la peau comme l’on désire, mais restez vigilant et prudent pour éviter les drames. Avant toute application, bien regarder la date d’expiration pour ne pas risquer d’abîmer votre peau ou pire votre santé. Prendre toujours des produits qui marquent la date limite de leur conservation pour plus de sécurité.

Ensuite, on doit se débarrasser de la mauvaise habitude de mettre sa crème lors de son exposition au soleil car en général le produit solaire agit quelques minutes après son application. Appliquez-le une demi-heure avant de vous exhiber au soleil afin de le laisser faire son effet sur la peau.

Après, si on veut avoir de bons résultats à partir des produits utilisés, il ne faut pas trop penser à économiser, surtout dès qu’il s’agit d’étaler son soin sur le corps. En général, le produit solaire ne suffit pas, mais cela ne doit pas nous priver de nous en servir correctement. Dosez bien l’application de votre soin sur toute la peau, répartissez et ne négligez pas chaque partie. Cela servira à la protection efficace de notre peau. Enfin, ne pas oublier de remettre votre produit solaire toutes les 30 minutes pour la protection en permanence de la peau contre les rayons nocifs du soleil.