Dernière mise à jour: 29.11.20

 

Les cernes peuvent apparaître pour différentes raisons. Le manque de sommeil  est le facteur le plus souvent évoqué, mais la fatigue, le stress et l’âge sont autant de causes plausibles. Le fait de pleurer trop longtemps favorise également l’apparition de poche sous les yeux.

 

Qu’est-ce que les cernes ?

Les cernes correspondent à la peau assombrie qui apparaît juste sous les yeux. Cette variation de couleur est disgracieuse et obscurcit le contour des yeux. Les cernes sont à éviter si vous voulez avoir un beau regard. Ils peuvent donner à votre visage un aspect désagréable à voir, comme si vous étiez trop fatigué ou trop vieilli. Il est possible de distinguer plusieurs types de cernes, en fonction de son origine.

La cause la plus connue des cernes est le sang qui circule mal. Le plus souvent, ils apparaissent lorsque vous êtes fatigué. En effet étant donné que la peau qui se trouve sous vos yeux est fine, le sang qui s’y trouve pourrait se stagner si vous êtes trop fatigué.

Les cernes dorés ou sombres, ou encore « cernes bistres », apparaissent lorsque la peau produit trop de mélanine. C’est un pigment qui colore naturellement la peau, et plus il y en a, plus notre peau est foncée.  Lorsque ce type de cerne apparaît, les contours de l’œil prennent une teinte un peu dorée, parfois marron. Les cernes bistres sont héréditaires et apparaissent souvent sur des peaux méditerranéennes.

Même s’il est parfois impossible d’éviter les cernes, ils peuvent très bien être soignés. De nos jours, vous pouvez facilement trouver des anticernes sur le  marché. Ce genre de produit est facile à utiliser, et s’avère assez efficace. Si vous souhaitez régler vos problèmes de cernes, consultez notre sélection des meilleures offres. Nous mettons à votre disposition les meilleurs produits au meilleur prix.

Comment éviter d’avoir des cernes ?

Le meilleur moyen de soigner les cernes, c’est d’éviter d’en avoir. Certaines mauvaises habitudes favorisent l’apparition de zone sombre autour des yeux.

Le manque de sommeil est à éviter autant que possible. Prenez pour habitude de vous coucher à des heures régulières, et évitez de regarder des écrans dans les endroits peu éclairés. Le soir, lorsque vous regardez la télé, allumez toujours une lampe.

Le stress est également un facteur qui favorise l’apparition de cernes. Essayez d’adopter un train de vie relaxant, et évitez toutes situations stressantes. En général, les cernes sous vos yeux ne devraient pas vous inquiéter, mais dans certains cas, ils peuvent indiquer une maladie grave.

Chez certaines personnes, le fait de fumer accroît considérablement le risque d’apparition de cernes. Les fumeurs sont plus sensibles à ce genre d’affection. La moindre fatigue se fait lourdement sentir dans leur regard.       

Si vous mettez souvent du maquillage, il est important de bien vous démaquiller. Si vous achetez des produits de qualité, normalement, ils ne contiennent aucun produit toxique. Cependant, le fait de mettre souvent du maquillage peut fatiguer la peau du visage. Lorsque vous retirez votre maquillage, veillez à bien enlever toutes les impuretés. La peau aux alentours de l’œil est très fragile. Lorsque vous travaillez sur cette zone, pensez à nettoyer méticuleusement chaque pli de peau. Pour retirer le maquillage de votre visage, vous pouvez utiliser une huile ou un gel nettoyant, ou si vous préférez, du lait démaquillant.

Vous pouvez également appliquer des produits spécifiques pour venir à bout de vos cernes. Ce genre de crème contient généralement un principe actif qui va faire en sorte que votre sang circule bien à nouveau et que la teinte naturelle de votre visage revienne à la normale. Si vous utilisez une crème, il est recommandé de l’appliquer régulièrement et de bien l’étaler sur la peau autour des yeux.

Le fait de faire un petit massage autour de l’œil aide également à prévenir les cernes. Cette action favorise la circulation sanguine, et il est moins enclin à se stagner à cet endroit. Si vous souhaitez observer rapidement les résultats, vous devez passer au moins 5 minutes à masser le contour de vos yeux, et cela, aussi régulièrement que possible. Si en plus, vous utilisez une crème anticerne, les effets seront quasiment immédiats. En ce moment, de plus en plus de marques mettent à votre disposition des anticernes équipés d’un embout métallique servant à faire disparaître les bleus tout comme si on avait massé votre peau.

 

Comment enlever les cernes ?

Si malgré tous vos efforts, les cernes ne veulent pas partir, vous pouvez toujours essayer de les camoufler avec du maquillage.

Commencez par appliquer un anticerne en demi-ton plus clair que votre teint naturel. Une teinte trop sombre met les cernes en évidence, alors qu’un coloris plus clair donne un effet gris. Quand vous appliquez l’anticerne, essayez de cibler les zones  sombres ou bleutées. Si vous l’appliquez sur tout le contour de l’œil, le produit perd en efficacité.

Si vous utilisez un fond de teint en poudre, appliquez l’anticerne en premier. Par contre, s’il est fluide, le produit vient après le maquillage. Pour faciliter l’application de celui-ci, priorisez les poudres libres (ou compactes), riches en pigments fixateurs.

Pour finir, peaufinez l’éclat de votre teint. Pour cela,  camouflez toute trace de subterfuge et appliquez quelques touches d’enlumineurs de teint sur les pommettes, le front et le menton.

En suivant ces conseils, vos cernes les plus récalcitrants disparaîtront en un rien de temps. Cependant, évitez de mettre trop de poudre de soleil si votre teint est pâle, surtout en hiver. Les pigments dorés accentuent l’air fatigué et donnent une très mauvaise mine.

Les anticernes naturels

Si vous êtes le genre de personnes à aimer les recettes de grand-mère, sachez qu’il existe également des anticernes naturels. Ces méthodes sont aussi efficaces que les anticernes vendus sur le marché, mais elles ont l’avantage d’être beaucoup plus abordables.

La technique des cuillères placées dans le congélateur va vous permettre de vous débarrassera de vos cernes en seulement quelques minutes. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer deux petites cuillères dans le congélateur pendant une quinzaine de minutes. Lorsqu’elles ont été bien refroidies, vous n’avez plus qu’à les poser sur vos yeux.

Le concombre est également un très bon anticerne naturel. Ce légume gorgé d’eau possède un très fort pouvoir hydratant. Posez simplement une rondelle sur chaque œil avant de vous coucher. Vous constaterez que vos yeux seront vraiment reposés.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments