Dernière mise à jour: 21.02.20

 

Le fond de teint reste un élément incontournable pour un maquillage réussi. Toutefois, sélectionner le bon peut s’avérer une tâche assez difficile. Plusieurs critères sont notamment à considérer dont la carnation et le type de peau. Par ailleurs, si vous avez le derme gras, l’opération se montrera davantage plus ardue. En ce cas, voici nos conseils.

 

Peau grasse : avant maquillage 

Lorsque l’on maquille une peau grasse, l’on peut faire face à deux soucis. Le premier, c’est le risque de se retrouver avec un résultat un peu trop brillant. Et le deuxième, les produits ne tiennent pas. Pour ces deux situations, les causes peuvent être similaires. Soit vous n’avez pas assez préparé votre derme soit vous avez employé des soins inadaptés.

De ce fait, nous vous disons ici comment vous apprêter avant de commencer vos opérations. D’abord, vous devez avoir deux habitudes. Il vous faudra nettoyer votre visage deux fois dans la journée à savoir matin et soir. Pour ce faire, utilisez une eau micellaire. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez également appliquer une lotion astringente. Ceci fini, passez à l’étape de nutrition. Cette dernière a pour but de limiter au maximum la sécrétion excessive de sébum. Tournez-vous en ce sens vers une crème non comédogène. Et si vous souhaitez matifier votre peau, une bb crème vous y aidera.

Ceci dit, une routine journalière ne suffira pas. Vous aurez également à procéder à un gommage toutes les semaines. Cette action vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes. Vous dégagerez ainsi vos pores et éviterez l’apparition de points noirs. De plus, cela favorisera une meilleure adhérence du maquillage. Toujours dans cette même optique, optez pour un masque à appliquer sur un intervalle de deux à trois jours. Ceux à base d’argile verte sont les plus préconisés.

Les fonds de teint pour peau grasse

Comme vous le savez sûrement déjà, il existe plusieurs types de fond de teint à choisir non seulement selon le type de peau, mais aussi selon la texture et la carnation. Si votre derme est gras, le premier réflexe que vous devrez avoir c’est d’éviter l’effet brillant. Pour beaucoup, cette tâche reste la plus difficile. Néanmoins, si vous avez les bons produits, il n’y a rien de sorcier. 

En ce sens, optez pour une formule dite matifiante et de préférence minérale. Il va sans dire que celles satinées ne vous conviendront pas, car elles ne feraient qu’amplifier votre problème. Si toutefois vous aimeriez avoir un résultat assez lisse sans pour autant tirer vers le luisant, un enlumineur constituera la meilleure alternative pour vous.

Par ailleurs, pour une meilleure tenue, utilisez une base de teint adaptée à votre type de derme. Sans cette solution, vous risquerez de gâcher plusieurs heures à vous préparer, car au final, le tout ne durera qu’une demi-journée voire moins. Pour cacher les imperfections en tout genre, vous n’aurez qu’à vous tourner vers une base colorée. Cela aura pour effet de dissimuler les acnés et taches. 

 

Maquillage peau grasse : les erreurs à ne pas commettre

Une fois que vous aurez en possession les meilleurs produits pour vous appliquer, vous devrez également éviter certains pièges pour garantir un bon résultat.

  • Premièrement, lorsque vous nettoyez votre derme, n’ayez pas recours à des soins agressifs. Ce n’est pas que vous devez éliminer votre excédent de sébum, qu’il faut se tourner vers des soins forts. Vous ne ferez en ce cas qu’aggraver votre situation. Privilégiez donc les formules douces conçues à partir d’ingrédients naturels, voire bio.
  • Deuxièmement, une peau grasse n’est pas surhydratée, elle produit seulement beaucoup d’huile. Vous devrez alors y appliquer une lotion qui l’empêchera d’être asséchée.
  • Le gommage se montre certes nécessaire, toutefois, une seule fois par semaine suffira amplement. Sans quoi, vous agresserez tout simplement votre derme.
  • Aussi, il reste indispensable de recourir à la poudre libre. Cette dernière vous évitera l’effet brillant sur votre face. Il semble néanmoins recommandé d’opter pour une référence transparente.

 

La base de teint : c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’une alternative à la crème de type bb. Grâce à ce produit, vous effacerez plus aisément les imperfections que vous souhaitez camoufler. On parle ici de taches ou encore de boutons. De plus, ce soin favorisera une plus longue tenue du maquillage, tout en garantissant de meilleurs résultats.

En ce qui concerne son application, vous devrez la réaliser au petit matin. Cette étape vient donc après la crème de jour et avant le maquillage proprement dit. À savoir que tout le monde peut recourir à une base de teint ou primer. Pour une peau grasse toutefois il faudra tabler pour celles qui sont matifiantes ou lissantes. 

Pour ce qui est de la couleur, vous aurez également le choix entre plusieurs nuances qui apporteront une certaine lumière à votre visage. Si votre derme a tendance à briller excessivement, optez pour une référence neutre, c’est-à-dire transparente.

Aussi, il semble nécessaire de préciser que vous devrez vérifier les ingrédients entrant dans la composition du produit en question. Il se peut que vous manifestiez des réactions allergiques à certains d’entre eux. Vous éviterez alors un achat à perte.

Application fond de teint peau grasse : les étapes à suivre 

Après avoir bien nettoyé et préparé votre peau, vous aurez en premier lieu à poser la base de teint. Lorsque viendra le moment où vous devrez étaler votre fond, privilégiez les gros pinceaux. L’application se fera ensuite de l’intérieur vers l’extérieur. En effectuant vos gestes, réalisez de petits cercles. Commencez à partir du front, en passant par le nez puis en terminant sur le menton. Bouclez les opérations sur les joues et le reste du visage.

Pour les finitions, utilisez une éponge. Tapotez cette dernière sur votre face. Agissez en douceur pour éviter de tout refaire. Aussi, pour offrir un semblant d’uniformité entre votre visage et l’ensemble de votre corps, étalez le fond de teint jusqu’à votre cou. Et si vous portez un décolleté, n’hésitez pas à recouvrir toute la surface visible.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...