Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les vertus de l’huile fabriquée à partir du ricin ont parcouru les siècles faisant de ce produit un incontournable dans le traitement de nombreux maux de tout le corps. Celui-ci possède une multitude de bienfaits et vous permettra de venir à bout de multiples désagréments à condition pourtant de respecter quelques modalités.

 

Influence-t-elle la repousse des cheveux ?

L’utilisation de cette huile végétale date maintenant de trois millénaires. Des rumeurs comme des études approfondies ont démontré qu’elle était déjà présente dans l’Égypte ancienne. À cette époque, elle servait surtout à l’entretien de la tignasse avec ses propriétés fortifiantes.

Aujourd’hui, rien n’a changé, que ce soit en terme de composition de l’huile, de son application ou de ses bienfaits. Son extraction s’effectue toujours au niveau de la graine issue de la plante du même nom : le ricin. Si dans le temps, ce trésor se trouvait en Afrique Orientale et en Moyen-Orient, on le retrouve maintenant en Inde ou encore au Brésil. Le mode d’obtention du liquide précieux se déroule selon deux méthodes. Cependant, on préfère vous orienter vers les produits provenant d’une première pression à froid, non raffinés, vierges sans additifs chimiques, comportant tous les nutriments cruciaux.

Une bonne huile recèle des acides gras et des minéraux impactant de manière significative sur la croissance des cheveux. En leur apportant les éléments essentiels dont ils ont besoin, ces derniers gagnent rapidement en vigueur, en volume, mais aussi en protection contre les cassures et la chute et évidemment, en longueur.

Le soin opère sur les cheveux courts, longs, fins, épais ou bouclés. Pour vous assurer de meilleurs résultats, vous pouvez même le combiner avec d’autres huiles végétales comme celle de coco ou celle à base d’olive avec des quantités relativement égales. La première recette favorise la restauration de la structure de votre crinière en réalisant un masque d’un temps de pose d’environ une vingtaine de minutes. La seconde contribue à l’amélioration de la croissance et a tout d’un bain d’huile nocturne.

 

 

Remplace-t-elle les produits de beauté ?

Aujourd’hui, les produits cosmétiques inondent le marché à tel point qu’on se retrouve souvent à perdre un bon moment dans le choix d’une crème pour le visage ou d’un lait pour le corps. Toutefois, en vous tournant vers ce type d’huile (Vous avez ici une liste des meilleures offres), vous éliminerez bon nombre d’articles destinés pour les soins du visage. Grâce à ses nutriments naturels, elle laisse entrevoir des propriétés assouplissantes qui aident à redonner l’élasticité à l’épiderme. Cette référence se voit aussi comme une solution économique pour ne pas investir dans une crème antirides.

Cette huile possède également des vertus purifiantes doublées d’une capacité de stimulation de la production de collagène. Ainsi, elle vient à bout des taches, des cernes liées à la fatigue et à l’apparition des acnés. Comme pour les cheveux, elle fait aussi effet sur les cils et les sourcils. Avec ses bienfaits hydratants, elle nourrit efficacement ces derniers en leur apportant plus de douceur, d’épaisseur, et plus de résistance à la pollution. Vos cheveux arrêteront de tomber en masse et de boucher le lavabo et la baignoire. 

Toutefois, faites attention lors de son application, car la texture du liquide demeure difficile à étaler. Si vous en mettez une bonne dose d’un coup, vous risquez de graisser vos cheveux et votre cuir chevelu. Usez d’un coton-tige ou d’un mascara que vous aurez préalablement nettoyé. Assurez-vous de ne pas en mettre dans vos yeux sous peine de ressentir des douleurs désagréables. Si vous rencontrez ce cas, rincez-vous les yeux abondamment avec de l’eau. Pour les messieurs, cela vaut autant pour ceux qui souhaitent en appliquer sur la barbe.

Ce soin peut également faire office de produits de manucure. Ses bienfaits ? Il renforce la structure des ongles et les préserve des cassures tout en contribuant à leur repousse et à l’éradication des cuticules aux alentours.

 

Convient-elle à tous les types de peaux ?

Les dermatologues sont formels sur les effets de l’huile issue du ricin sur la peau. Ses propriétés éliminent bien des désagréments. Bien sûr, ses effets présentent néanmoins des limites contre les grains de beauté ou les verrues. Toutefois, cette composition naturelle rassemble une multitude de vertus dont vous pourriez bénéficier en respectant les modes d’application spécifiques selon les zones à traiter.

Parmi les avantages qu’on peut tirer de son usage, on cite le nettoyage de l’épiderme et même en profondeur des pores pour supprimer les imperfections comme les points noirs et les acnés via ses acides gras. Cette préparation agit également contre les mycoses et les formations de champignons. À l’aide de ses atouts antimicrobiens, elle sert aussi dans le traitement d’inflammations du tissu cutané, des infections fongiques ou encore des égratignures. Vous pouvez compter sur ses bienfaits pour adoucir les parties de votre corps atteintes d’un coup de soleil grâce à ses pouvoirs apaisants et hydratants.

 

 

Qu’en est-il de son impact sur la santé ?

On préconise toujours une utilisation en externe de ce liquide gras sous peine de graves conséquences sur la santé. Sans une prescription médicale avec des doses précises, personne ne devrait l’ingurgiter. Une cuillerée à soupe quotidienne aide par exemple à lutter contre la constipation. Le traitement ne doit en aucun cas se poursuivre au-delà de 5 jours.

Si vous souffrez d’arthrite ou de douleurs musculaires, l’huile de castor (sous son autre nom) viendra également à votre secours. Ayez recours à la méthode de cataplasme. Il en est de même pour les colites. Elle demeure aussi efficace pour résoudre les problèmes d’insomnie en appliquant une fine couche sur vos paupières.

Petits et grands peuvent profiter des multiples bienfaits de ce produit parmi tant d’autres, mais provenant d’une extraction bio et sans additifs. En effet, si vous avez un nourrisson, une séance de massage au niveau de l’abdomen avec quelques gouttes vous aidera à le soulager des sensations désagréables de la colique.