Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Il est révolu le temps où le lissage des cheveux était réservé aux femmes uniquement. Aujourd’hui, les hommes se lissent également ceux-ci. Après tout, pourquoi pas ? Dans cet article, nous aborderons les différentes façons de réaliser cela quand on est un homme !

 

Techniques de lissage temporaire

 

Méthode 1 : Le séchoir à cheveux + le peigne

 

  •         Lavage et conditionnement des cheveux

Avant de commencer le lissage, les cheveux doivent être propres et conditionnés. Un après-shampooing aide à assouplir ceux-ci, ce qui facilite le peignage pour les personnes aux cheveux très bouclés. Séchez-les avec une serviette après le lavage.

Remarque :

Les revitalisants lissants simplifient le processus de peignage pendant le lissage des cheveux.

Pour les hommes à la chevelure bouclée ou emmêlée, il est conseillé de laisser le revitalisant et de démêler les cheveux avec les doigts.

 

  •         Hydrater les cheveux

Appliquez un peu d’huile de noix de coco ou d’argan dans la paume, frottez les mains et passez l’huile dans les cheveux, de la racine aux pointes.

Remarque :

L’argan et l’huile de coco protègent les cheveux des dommages causés par la chaleur.

 

 

  •         Peignez les cheveux aussi droit que possible.

Pour ne pas casser les cheveux, passez un peigne sur les extrémités des cheveux jusqu’aux racines. Peignez en sections pour libérer la chevelure des nœuds.

Remarque :

Pour les hommes aux cheveux légèrement ondulés, le peignage seul peut aider à les lisser. Pour une chevelure bouclée, en plus de dissiper la chaleur d’un séchoir, cela vous aidera à redresser complètement les cheveux.

 

  •         Séchez une mèche de cheveux au fur et à mesure qu’elle est peignée

Mettez le séchoir en le réglant avec une chaleur moyenne et déplacez-le sur les cheveux au fur et à mesure qu’ils sont peignés. Un embout de buse aide à contrôler le flux d’air. Peignez des racines aux pointes. À mesure que les cheveux sèchent, ils deviennent plus lisses.

Remarque : Placez le séchoir à environ 2,5 cm des cheveux pendant le processus de séchage.

 

  •         Séchez et peignez le reste des cheveux

Évitez d’utiliser le séchoir sur une mèche de cheveux trop longtemps, car la chaleur de la sécheuse l’endommage. Une fois que ceux-ci sont lissés dans une section, déplacez-vous vers une région différente de la chevelure. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le lissage des cheveux soit terminé.

 

  •         Application de sérum lissant

Le sérum lissant atténue les étourdissements et améliore la brillance des cheveux. Appliquez une petite quantité dans la paume et travaillez le sérum des extrémités jusqu’aux racines des cheveux.

 

Méthode 2 : Le lissage au fer

 

  •         Le lavage et conditionnement des cheveux

Les cheveux doivent être propres avant le processus de lissage au fer. Un shampooing démêlant et un revitalisant lissant améliorent les procédures de lissage des cheveux.

 

  •         Séchez les cheveux complètement

Les cheveux doivent être séchés à l’air ou avec un séchoir avant l’utilisation d’un fer à lisser. La chaleur du fer endommage les cheveux s’ils sont utilisés sur une crinière mouillée.

 

  •         Application de sérum de protection thermique

Appliquez le sérum sur les brins, des racines aux pointes des cheveux. Ce produit protège ces derniers de tout dommage causé par la chaleur lors de l’application du fer à lisser.

 

  •         Peignez et lissez une section de cheveux

Allumez le fer à lisser et réglez-le à la plus basse température. Rassemblez un pouce ou 2,5 cm des cheveux avec un peigne et fermez les plaques de fer plat autour des racines de la section de cheveux qui est cueillie. Ensuite, déplacez l’appareil sur celle-ci pour la redresser.

Remarques : Un bon lisseur doit avoir des plaques en céramique ou en matières sûres pour les cheveux. La température du fer plat doit être maintenue à 120 °C (248 °F).

 

  •         Répétez le processus jusqu’à ce que la section soit lisse

Continuez à lisser les différentes mèches de cheveux jusqu’à ce qu’elles soient complètement droites. Si cela est effectué correctement, les cheveux doivent être raides, sans vagues ni boucles.

Remarque : évitez de laisser le fer plat sur une mèche de cheveux plus de 1 à 2 secondes, car les risques de brûlure sont élevés.

 

  •         Brossez les cheveux pour les coiffer.

Une application de gel coiffant jouera un rôle crucial dans le coiffage des cheveux selon vos besoins. Peignez les mèches vers l’arrière pour obtenir un aspect lissé ou séparez les cheveux d’un côté.

 

 

Les techniques de lissage permanent

 

1- Le lissage brésilien

Lorsque vous vous rendez dans un salon pour faire un lissage brésilien, le coiffeur/la coiffeuse applique un produit contenant une formule à la kératine, qui contient des protéines pour vos cheveux. Ensuite, il ou elle séchera ceux-ci avec le produit à base de kératine appliqué, puis les lissera à l’aide d’un fer à lisser et les dressera pendant que le produit à base de kératine agit sur vos cheveux pour les sceller.

Celui-ci est supposé provoquer une formation cristallisée sur vos cheveux. C’est ainsi qu’ils se redresseront, mais certaines formules contiennent du formaldéhyde qui peut être nocif. Alors, pour plus de sécurité, demandez à votre coiffeur un traitement sans ce composant.

 

2- Le lissage japonais

La méthode de lissage japonaise est la plus chère, mais c’est également le moyen le plus permanent pour lisser les cheveux. Le prix varie en fonction de la longueur de la crinière et de l’endroit où vous allez. Pour le traitement de lissage japonais, votre coiffeur appliquera un liant protéique et un neutralisant chimique sur vos cheveux. Ensuite, un fer sera appliqué pièce par pièce sur les cheveux, ce qui peut prendre quelques heures en fonction de la longueur. Puis, ceux-ci seront rincés, séchés au sèche-cheveux et éventuellement lissés à nouveau.

Tout ce processus peut prendre jusqu’à 8 heures pour que vos cheveux soient lisses si ceux-ci sont très longs. Les résultats d’un traitement de lissage japonais sont en réalité très intéressants. Vos cheveux seront brillants, lisses et cet état durera 6-9 mois. Une fois ce processus effectué, vous ne pouvez pas mouiller vos cheveux pendant au moins deux jours. Cela signifie que si vous allez prendre un bain ou une douche, vous devez porter un bonnet pour protéger vos cheveux. Aussi, s’il pleut, essayez de ne pas vous mouiller, une petite goutte de pluie peut vous coûter cher.