Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Le lisseur à vapeur n’est plus un accessoire de luxe pour la gent féminine, mais plutôt un outil de première nécessité. Contrairement à d’autres dispositifs, il n’abîme pas vos cheveux. Au contraire, il optimise votre soin capillaire. Pour obtenir de meilleurs résultats, l’article suivant récapitule les différentes techniques à adopter.

 

Démêlez la chevelure 

Après avoir bien séché vos cheveux, il s’avère nécessaire de les ordonner à la perfection afin de simplifier le lissage. L’usage d’une solution hydratante constitue une astuce pratique pour les assouplir avec facilité. Elle aide à ne pas les casser lors du passage de la brosse. De la même occasion, ce produit les nourrit efficacement.

Si vous avez de gros nœuds, utilisez vos mains afin de les desceller sans difficulté. Travaillez avec délicatesse pour ne pas abîmer les racines. Peignez par la suite votre chevelure section par section. Il est conseillé de commencer l’opération par les pointes. Cela fait, vous pouvez partir peu à peu vers le cuir chevelu.

Servez-vous d’une brosse de qualité pour simplifier le démêlage. Un bon accessoire est en mesure de dompter vos cheveux en moins de rien. Cela les rend rapidement plus soyeux et anéantit les frisottis. Optez pour un outil léger et ergonomique afin de gagner du temps. Il existe à l’heure actuelle des brosses spécifiques qui sont conçues uniquement pour une meilleure préparation avant le lissage. Privilégiez ces produits.

Divisez vos cheveux en différentes sections avec des barrettes. Généralement, chaque tranche doit comprendre 2 à 5 cm d’épaisseur. Toutefois, cette mesure n’est pas fixe, car tout dépend de la nature de votre chevelure.

 

 

Tirez dans un seul sens

Lorsque vos cheveux sont bien disciplinés, vous pouvez maintenant saisir le lisseur pour entreprendre l’action. Bon nombre de spécialistes suggèrent de démarrer toujours l’opération par la nuque. Puis, vous pouvez remonter petit à petit vers le visage. Cela vous permet d’obtenir d’excellents résultats.

Surtout, il est vivement recommandé d’utiliser l’appareil dans la même direction. Partez de la racine en allant jusqu’aux pointes dans le but de ne pas abîmer votre chevelure. Certains modèles de lisseurs qui utilisent de la vapeur vous donnent déjà des indications à suivre pour ne pas commettre une erreur. Il suffit donc de tenir compte de ces flèches lors de l’usage du dispositif.

Si vos cheveux sont courts, 7 à 10 minutes sont parfaites pour les lisser efficacement. En revanche, vous avez besoin jusqu’à une vingtaine de minutes s’ils sont plus longs. Pour ceux qui ont des cheveux crépus, ils requièrent une deuxième couche pour plus de résultats.

 

Positionnez correctement votre lisseur

Si vous désirez obtenir un lissage plus soyeux et brillant à long terme, utilisez le meilleur lisseur-vapeur. Un appareil de qualité procure toujours un résultat durable et satisfaisant. En revanche, un mauvais équipement risque fort de vous décevoir. Il peut même vous bruler.

La manipulation du dispositif ne se réalise pas à la légère. Il faut adopter la bonne gestuelle pour mieux discipliner les cheveux. Afin de le mener à bien, tâchez de bien tenir en place la mèche à lisser. Tirez-la doucement vers l’intérieur. Cela vous aide à ordonner les petits cheveux et éviter les démarcations. Cela dit, vous pouvez refermer votre lisseur. Il est nécessaire de savoir bien positionner ce dernier. Pour ce faire, installez tout d’abord sa plaque de dessous puis vous pincez la section avec celle de dessus.

Bien entendu, l’appareil doit se trouver très proche des racines. Néanmoins, cela peut provoquer des brulures. Pour éviter cette situation, mettez-le de 1 à 2 cm du cuir chevelu. Avec cette position, vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en empêchant de vous faire du mal.

Comme la nature des cheveux de tout un chacun n’est pas identique, il faut en prendre en compte particulièrement. Optez alors pour la bonne température selon la sensibilité de la chevelure. La plupart des modèles de lisseurs sont munis de multiples réglages de températures. Pour limiter les risques, commencez toujours par le bas niveau puis montez petit à petit la chaleur. Si vos cheveux sont plus fragiles, 150 °C fera l’affaire. S’ils sont souples et normaux, choisissez 170 °C. Quant à ceux qui ont des cheveux crépus ou afros, ils peuvent élire 190 °C à 230°.

 

Fixez efficacement le lissage à l’aide des produits appropriés

Il est bon de rappeler que la pratique du lissage tous les jours est vivement déconseillée. Certes, vous souhaitez prolonger le résultat sur une longue durée. Néanmoins, sachez que la chaleur abîme votre crinière si vous ne faites pas attention. Afin que votre chevelure reste impeccable assez longtemps, servez-vous des soins adéquats.

Les sérums lissants peuvent s’avérer plus efficaces pour atteindre cet objectif. Il suffit de mettre quelques gouttes et le tour est joué. Les spécialistes recommandent de faire usage de ce produit le lendemain du lissage. Cela vous permet de faire durer le défrisage.

Beaucoup de personnes utilisent aussi la laque pour ce même but. Cette solution constitue une excellente alternative pour maintenir le lissage. Elle se fixe à la perfection sur les tiges et vous pouvez profiter de vos cheveux si soyeux pendant plusieurs jours.

 

 

Autres trucs et astuces pratiques

Comme la sueur et l’humidité finissent par détruire le lissage, il faut penser à en protéger au maximum. Il est ainsi nécessaire de prendre des précautions surtout quand vous prenez une douche. Bon nombre de femmes mettent un bonnet de bain ou une charlotte en plastique pour que les frisottis ne se forment pas. Ne vous séparez jamais de votre parapluie lorsque vous savez qu’il va pleuvoir. En un mot, éloignez-vous de toute source d’eau.

Quand quelques mèches commencent à apparaitre dans la journée, disciplinez-les à l’aide des pinces plates ou barrettes. Il est aussi envisageable d’appliquer une petite crème hydratante pour le corps sur les parties touchées. Elle ordonne en coup de vent la chevelure.

Quand vous dormez, enroulez vos cheveux autour de votre tête et utilisez des pinces plates pour les fixer. Cette étape finie, servez-vous de votre foulard pour les aplatir et les protéger des frottements de l’oreiller. Si le résultat ne vous satisfait pas encore le matin, mettez une goutte de noix de crème hydratante.