Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Accessoire en vogue depuis de nombreuses années, l’appareil qui sèche les cheveux fait aujourd’hui la polémique. De plus en plus d’utilisateurs se trouvent réticentes quant à son utilisation. En effet, certains affirment que cet article déteint sur la santé de leurs cheveux. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Ce que pensent les femmes modernes

Si cet appareil faisait auparavant le bonheur de toutes les femmes pressées par un rendez-vous, les avis sur son utilisation se divisent en deux aujourd’hui. Si la moitié précise toujours qu’il n’offre que des avantages, l’autre pense le contraire.

De nombreuses consommatrices ont compris et testé les effets néfastes qu’apporte ce dispositif. Elles ont constaté des détériorations causées par l’appareil. On peut par exemple citer les cassures. N’étant pas un procédé naturel, cela engendre quelques dégâts assez visibles. Un usage trop fréquent déshydrate chaque cheveu, ce qui finit par les casser. Au bout d’un certain temps, une crinière complètement lisse et épaisse deviendra plus fine. Cela se ressent lorsque vous passez la main entre chaque poil. La souplesse diminue aussi au fil du temps, surtout si vous ne prenez pas des précautions avant de vous servir de l’appareil.

 

 

Les principales causes de la détérioration

C’est souvent en commettant des erreurs que l’on cause des dégâts aux cheveux. Voici les plus fréquentes faites par les femmes d’aujourd’hui. Lorsqu’ils ne sont pas encore secs, le démêlage reste largement déconseillé. Cependant, beaucoup pratiquent cette technique en utilisant un peigne. Certes, cet état facilitera la tâche, toutefois, cela casse les fibres capillaires plus fragiles à ce moment.

Le non-respect des consignes données par le coiffeur aboutira aussi à une détérioration. Certaines personnes font usage de produits qui leurs paraissent bien ou qui a un bon parfum, alors que le spécialiste en a recommandé d’autres plus spécifiques.

Avant de passer au brushing, les cheveux doivent être préparés. À cause du temps qui manque, il y en a qui oublient de se servir d’une crème thermoprotectrice. De ce fait, l’appareil brûle leur crinière en surface, qui devient trop sèche.

L’une des causes de la dévastation, c’est aussi l’usage trop fréquent. Même si vous disposez d’un article de grande qualité, il n’est pas conseillé de s’en servir tous les jours. Pour commencer, se laver les cheveux tous les jours peut altérer leur texture, mais en plus, si vous utilisez un dispositif de séchage à chaque fois, leur santé régressera petit à petit.

 

D’autres erreurs à éviter

L’une des erreurs que les gens font généralement, c’est de ne jamais se servir du mode froid. Il faut savoir que cette fonction permet de refermer les cuticules. Vous ne risquez pas non plus d’avoir des frisotis grâce à cela. En restant sur l’air chaud, vous ratez cette étape importante qui assurera la bonne santé, mais aussi la beauté de vos cheveux.

Bien sûr, quand vous achetez un appareil de ce genre, il ne faut pas uniquement se baser sur le tarif. Insistez également sur la qualité du produit. Un modèle qui coûte cher ne signifie pas forcément qu’il répondra à vos besoins. Effectuez alors des comparaisons pour avoir le bon.

Même si son nom désigne le fait qu’il sèche les cheveux, cela ne veut pas dire qu’il faut se servir uniquement de cet appareil. En effet, pensez d’abord à enlever l’excès d’eau avec une serviette, puis enduire la crème de protection. Ce dispositif doit vous servir à finir le travail et non à le faire en entier.

Dans la majorité des cas, les utilisateurs qui se plaignent des dégâts ne font pas attention aux accessoires qu’ils utilisent. L’usage de la brosse ronde compte beaucoup lors du séchage avec ce dispositif, surtout si vous avez des cheveux bouclés. Les embouts jouent aussi un rôle important dans ce procédé, car ils permettent de contrôler l’arrivée d’air et de le diriger plus facilement à un point précis.

 

 

Sélectionner un bon produit

Il va de soi que pour bien traiter vos cheveux, il vous faut un appareil de qualité. Pour cela, apprenez à sélectionner un dispositif performant en vous basant sur les critères suivants.

Pour commencer, insistez sur la maniabilité. Peu importe la fonction que vous choisissez, ce critère est indispensable. En effet, optez pour un article qu’on manipule avec aisance. Vous n’aurez alors aucun mal à sécher des cheveux longs et épais, surtout si vous le faites seul. Ajouté à cela, il ne doit pas trop vous peser. Du fait que vous allez vous en servir pendant plusieurs minutes, préférez un article léger.

Ensuite, insistez sur la puissance. Afin d’obtenir un séchage correct, sélectionnez un modèle proposant entre 1500 et 2400 W. Si vous êtes toujours pressé, optez pour un produit performant. Dans certains cas, comme pour les cheveux délicats, achetez plutôt un spécimen moyen.

Après, vérifiez les accessoires livrés dans le paquet. En général, les articles possèdent deux têtes, dont un diffuseur d’air et une buse. Le premier vous servira dans le cas où vous avez des cheveux fragiles et le second pour le brushing. Évidemment, enquêtez sur la longueur du câble. Vous aurez moins de problèmes si la prise d’alimentation ne se trouve pas à côté de la table de maquillage.

Le mode froid est un indispensable pour assurer la santé de votre crinière. En effet, il aide à refermer les cuticules, ce qui offrira une apparence plus soyeuse à votre coiffure. Et évidemment, enquêtez sur l’innovation. À ce jour, de nombreux modèles usent des nouvelles technologies. On trouve par exemple la fonction ionique qui permet à l’appareil d’émettre des ions négatifs. Cela aide à débarrasser de l’électricité statique, ce qui facilitera le lissage des cheveux. De plus, ces derniers seront beaucoup plus brillants.

Dans le cas où vous ne savez pas encore quoi acheter, trouvez ici une sélection des meilleurs produits actuellement en vente sur le marché. Comparez-les pour mieux déterminer lequel répondra le plus à vos exigences.