Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Depuis leur création, les faux cils ont rendu le regard féminin plus séducteur que jamais. Grâce à un kit spécialisé, cet accessoire de beauté peut être facilement posé sur le contour des yeux. Mais le plus gros du travail réside dans les techniques à utiliser pour les enlever au moment du démaquillage. Focus sur le sujet !

 

Un kit faux cils est composé d’une paire de franges ainsi que d’une boîte de colle spécial faux cils. Si le geste peut sembler facile, il requiert, tout de même, un minimum de délicatesse. Mais là où l’inquiétude surgit, c’est le moment où il va falloir les retirer. En effet, beaucoup demandent encore des astuces pour enlever les faux cils sans risquer d’endommager les vrais ou de faire mal.

 

2 astuces pour un retrait définitif des faux cils

Les faux cils sont utilisés pour un événement défini : une soirée, un rendez-vous galant, un gala . Une fois rentrée chez vous, la première idée qui vous vient à l’esprit, c’est de retirer cet accessoire qui vous a longtemps pesé sur les paupières toute la soirée. Pour ce faire, voici donc deux options que vous pouvez choisir. Mais rappelez-vous que si vous optez pour l’une d’entre elles, vous ne pourrez plus réutiliser vos faux cils ultérieurement.

 

Astuce 1 : le démaquillant

Comme toutes les femmes, vous avez également votre propre rituel de démaquillage. Une fois que vous avez terminé de nettoyer votre visage, prenez un coton-tige afin de l’imbiber de votre lotion démaquillante. Une fois qu’il est bien imprégné du produit, appliquez-le sur votre œil en effectuant un mouvement de haut en bas sur le faux cil. Surtout, veillez à ce que le coton-tige soit bien imbibé de produit démaquillant pour faciliter le décollage à la racine.

Lorsque la frange commencera à se détacher, vous observerez de petites boules de colle qui vont adhérer au coton-tige. L’opération peut prendre quelques minutes, car il s’agit de détacher le faux cil millimètre par millimètre, en prenant soin de ne pas vous enfoncer le coton-tige dans l’œil par un geste brusque.

Une fois que vous aurez amassé toutes les petites boules de colle d’un bout de votre œil à l’autre, prenez votre frange entre votre pouce et votre index pour effectuer un léger pincement. Ensuite, d’un geste minutieux, ôtez lentement votre accessoire en le tirant de l’extérieur vers l’intérieur de votre œil.

Une fois l’opération terminée, il est fort possible que des résidus de colle restent accrochés à votre peau. Afin de vous en débarrasser et obtenir une peau bien propre, vous devez laver votre visage à l’eau tiède en le frottant légèrement avec du savon. Rincez abondamment et essuyez-vous avec une serviette douce et propre.

 

 

Astuce 2 : l’huile démaquillante

Pour enlever vos faux cils, vous pouvez choisir l’huile d’amande douce, mais vous pouvez également opter pour de l’huile de noix de coco. Ces huiles sont les plus conseillées, car ce sont les moins agressives, surtout que les paupières font partie des zones les plus délicates du visage, et de tout le corps.

Ainsi, après votre rituel de démaquillage quotidien, vous pouvez répandre quelques petites gouttes de l’une de ces huiles sur vos doigts. Appliquez ensuite sur vos yeux et commencez à frotter délicatement vos paupières. Vos gestes devront être plus intenses au niveau des bases de vos faux cils. Cela vous permettra de les décoller progressivement, jusqu’à ce qu’ils se détachent de vos vrais cils. Une fois que les faux cils auront quitté vos paupières de quelques millimètres, enlevez-les en les retirant délicatement de vos yeux.

Lorsque vous aurez réussi à les ôter, lavez-vous soigneusement le visage avec de l’eau chaude et du savon. Faites toutefois attention à ce que l’eau soit à une température ambiante pour votre peau. Elle doit être assez chaude pour éliminer la graisse déposée par l’huile démaquillante que vous avez utilisée, mais assez tiède pour ne pas vous brûler ou laisser des rougeurs sur votre peau.

 

Enlever les faux cils pour les réutiliser plus tard

Vous avez dépensé une petite fortune dans vos faux cils que vous voulez en profiter encore au moins une fois avant de vous en débarrasser définitivement ? Il faut savoir que si vous voulez garder vos franges pour une utilisation ultérieure, vous allez devoir prendre beaucoup de précautions et agir méticuleusement à l’heure du retrait. Pour ce faire, l’utilisation d’un dissolvant spécial pour faux cils est impérative. Le cas échéant, vous devez scrupuleusement suivre les étapes suivantes pour éviter d’endommager vos franges :

 

Étape 1 : le démaquillage

Avant toute chose, il est important de noter que, dans le cas où vous vous êtes mis du mascara sur les cils, vous ne devez en aucun cas l’enlever au risque d’endommager les franges. Votre rituel de démaquillage consistera uniquement à débarrasser vos yeux du fard à paupières que vous avez appliqué.

Pour cela, choisissez une lotion démaquillante qui ne soit pas trop agressive. Prenez une boule de coton ou un disque démaquillant, et imbibez-le de votre lotion. Posez ensuite le coton bien humidifié sur vos yeux en appliquant une légère pression. Cela vous assurera que le démaquillant entre bien en contact avec vos paupières. Veillez à ce que la base de vos cils soit bien humectée par le produit.

 

 

Étape 2 : le retrait des faux cils

Après avoir posé le coton sur vos yeux, vous devez attendre une dizaine de secondes, le temps que votre lotion démaquillante agisse bien sur la frange. Après ce court moment, vous pouvez observer que vos faux cils commencent à se détacher petit à petit de vos paupières.

Prenez ensuite un coton-tige et imbibez-le de votre dissolvant à faux cils. Méticuleusement, passez celui-ci sur la base de vos franges en effectuant un mouvement de haut en bas, c’est-à-dire de la base de vos cils à leurs extrémités.

Une fois que vous aurez détaché toute la ligne, prenez une pince à épiler et retirez délicatement les franges depuis le coin intérieur de vos yeux vers l’extérieur. Une fois que vous aurez détaché l’ensemble de vos faux cils, prenez un coton-tige propre et imbibez-le à nouveau de votre dissolvant pour vous débarrasser définitivement des résidus de colle qui traînent encore sur vos vrais cils, puis lavez-vous le visage avec du savon et rincez-le à l’eau tiède.

Enfin, procédez au nettoyage de vos franges. Pour cela, prenez un récipient dans lequel vous verserez une petite quantité de démaquillant biphasé. Mettez vos franges dedans et laissez-les se reposer dans le liquide pendant 5 à 10 minutes. Cela permettra au mascara de se détacher et laisser vos faux cils propres. Pour terminer l’opération, effectuez un rinçage des franges à l’eau tiède, puis laissez-les sécher à l’air libre. Gardez-les précieusement dans leur emballage d’origine jusqu’à ce que vous décidiez de vous en resservir.