Dernière mise à jour: 21.11.19

 

En prenant soin de votre peau, vous évitez l’apparition des rides et donc le vieillissement précoce. Pour contourner les effets du temps ou plutôt les ralentir le plus possible, ces quelques gestes vous aideront à toucher au but. Il existe également des produits naturels qui appuieront ces bonnes pratiques.

 

Nettoyer sa peau régulièrement

Nous le savons tous, la peau se retrouve agressée par la pollution quotidienne : la fumée des voitures, des cigarettes, la sueur, la poussière, les rayons ultraviolets ou encore les coups de vent. Elle contracte alors des taches, des boutons, des rides facilement. C’est pourquoi il importe de l’en débarrasser chaque semaine ou au moins tous les 15 jours.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions dont la plus courante est le gommage ou le masque exfoliant. Appliquez du gel ou de la crème de type équivalent après y avoir passé un peu d’eau et frottez doucement. Le corps et le visage n’ont pas à être traités avec les mêmes produits, car la peau de votre face est beaucoup plus fine et délicate. Dès que vous sentez des picotements ou des démangeaisons, rincez-vous tout de suite le visage.

Vous avez aussi le bain de vapeur qui consiste à passer votre figure au-dessus d’une casserole d’eau bouillante que vous aurez au préalable retirée du feu. Faites attention de ne pas vous brûler et à ne pas y dépenser tout votre temps. Un quart d’heure suffit largement. Certains trempent des serviettes dans de l’eau chaude et la pose sur le visage ou le corps. Cela a pour but d’ouvrir les pores et de laisser partir les impuretés qui y sont restées emprisonnées depuis un bout de temps.

 

 

Lutter contre le dessèchement

Le masque quant à lui se charge de donner ce qui manque à la peau à travers notre alimentation. On parle surtout de nutriments et de vitamines. Chaque jour, on doit apporter au visage des protéines, des acides gras, de la vitamine A, tout ce qui est vitamine B, E, mais également du zinc. Cela permet à l’épiderme de garder son élasticité, sa composition naturelle et de paraître moins ridé au fil du temps. D’autres l’aident à lutter contre les agressions du quotidien et à cicatriser en cas de lésions sur la peau.

L’eau joue aussi un rôle plus que crucial dans la préservation de la jeunesse. Lorsque l’épiderme se dessèche, elle tiraille et se marque plus facilement. Il importe donc de l’hydrater régulièrement à travers des crèmes, des lotions, ou des masques naturels comme celui à l’huile d’olive. Par contre, ceux et celles qui ont la peau grasse misent sur l’argile verte pour se débarrasser de l’excès de sébum. 

D’autres font appel à des ingrédients comme la mayonnaise, le concombre, ou encore le miel. Bien sûr, vous pouvez marier ces éléments afin d’obtenir plus d’efficacité, mais allez-y avec parcimonie. Banane et avocat font par exemple des miracles sur la peau. Le temps de pose tourne souvent autour d’une vingtaine de minutes, mais si au bout de quelques minutes vous sentez que votre visage vous gratte, cela signifie que c’est le moment de le retirer au plus vite à l’eau tiède. Pour les masques, ne dépassez pas la fréquence de deux fois par semaine au risque de vous retrouver avec une peau grasse.

 

Combattre les imperfections

Il existe diverses astuces pour lutter contre les boutons d’acné, les points noirs et les taches qui ruinent la beauté. Ne vous passez donc pas des articles ultras doux qui ne risquent pas de décaper votre épiderme. Dans l’idéal, servez-vous toujours de produits bios qui proviennent de votre propre coction. Un masque visage se crée assez facilement et cela, en utilisant des ingrédients que vous avez dans votre maison ou que vous trouverez chez le supermarché du coin.

Pensez par exemple à fabriquer une crème à partir d’huile de coco et de bicarbonate. Ce sont deux composants que tout le monde peut avoir, sans grande difficulté. Mais vous pouvez aussi vous servir de l’aloe vera, du miel, d’huile d’amande douce et bien plus encore.

Le dosage devra en outre dépendre de votre type de peau. Si la vôtre est assez sensible, évitez de mettre trop de bicarbonate. Vous pourrez alors vous débarrasser des imperfections avec délicatesse. Il faut aussi l’appliquer à des intervalles réguliers, et donc une fois tous les 3 à 4 jours.

 

 

Maquillage et peau font-ils bon ménage ?

Dans le fait de prendre soin de la peau, il n’est nullement proscrit de se maquiller. Au contraire, il s’agit-là d’un moyen de l’embellir. Il suffit de bien nettoyer votre épiderme chaque soir. Pour cela, il n’est pas conseillé de se servir directement de l’eau du robinet. Utilisez un exfoliant assez doux pour retirer du fond de teint ou encore du fard. Une fois que vous avez terminé, lavez-vous le visage avec de l’eau tiède. Vous vous débarrasserez alors des résidus que la lingette n’a pas pu enlever. En faisant cela, vous permettez aussi à votre peau de respirer correctement durant la nuit et de se reposer.

En outre, lorsque vous vous maquillez, pensez toujours à une application fine. Trop de produits vous gêneront plus qu’autre chose. Apprenez donc à vous en servir avec la quantité nécessaire pour vous embellir.

 

Opter pour les bons produits

Déterminer le produit qui vous convient le mieux ne se présente pas toujours de manière aisée. Sachez que les articles de qualité ne sont pas forcément les plus chers. Préférez alors tout ce qui est bio, car il y aura un minimum d’agression au niveau de l’épiderme. Faites donc des comparaisons et basez-vous sur les avis des autres consommateurs pour trouver les bons.

En outre, dans la mesure du possible, effectuez des tests sur votre poignet avant d’acheter un article. Appliquez-y un peu de crème et patientez pendant plusieurs minutes. Si vous ressentez des démangeaisons ou des picotements, passez à un autre produit. Bien sûr, si vous ne percevez rien d’anormal, vous avez trouvé celui qu’il vous faut. Évidemment, si vous pouvez fabriquer votre propre masque, n’hésitez pas à le faire, car cela vous reviendra moins cher.