Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Vous venez de débourser une fortune pour vous procurer votre parfum préféré, mais comme bon nombre de personnes, vous n’arrivez plus à le sentir après quelques heures. Cette situation fréquente est due à plusieurs raisons indépendantes de vous. Néanmoins, des astuces peuvent y remédier. Les voici dans cet article.

 

Pourquoi mon parfum se dissipe-t-il rapidement ?

L’explication à ce mystère résulte de plusieurs facteurs. La durée de votre produit est généralement fonction de votre type de peau, il n’est pas le même pour tout le monde. Comme le tissu cutané est vivant, il respire, transpire, génère de la chaleur et possède sa propre acidité, il interagit différemment selon les individus, d’où certaines personnes constatent qu’une telle fragrance leur va moins qu’à d’autres.

Toutefois, il est important que vous fassiez attention aux facultés de votre sens olfactif. Il se peut que votre cerveau se familiarise avec l’odeur de votre produit. Pour y remédier, vous pouvez par exemple le faire sentir à quelqu’un de votre entourage après une matinée pour savoir si l’arôme est toujours présent sur votre épiderme ou non.

 

Tournez-vous vers une senteur forte

Que vous soyez à la recherche d’un article pas cher ou onéreux, la meilleure alternative pour le faire durer serait de vous orienter vers les références susceptibles de tenir plus longtemps. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits. La particularité de ces substances réside dans leurs textures. Elles se manifestent sous forme de baume ou de crème. 

Par conséquent, elles se voient plus concentrées que celles de la catégorie liquide. Pour ce qui est de leur application, prenez une noisette du produit que vous étalerez et réchaufferez à l’aide de vos doigts ou directement sur votre peau si l’article se présente sous l’aspect d’un tube. Faites toutefois attention au prix, car ces fragrances sont parfois onéreuses compte tenu de leur efficacité.

 

 

Choisissez en fonction de votre type de peau

Le type de peau conditionne souvent la teneur du parfum. Comme on l’a précisé précédemment, il existe des tissus cutanés qui ont la capacité de retenir les odeurs très longtemps et d’autres non. De nombreux facteurs interviennent dans la dissipation des arômes tels que la chaleur, la transpiration ou encore l’humidité. Si vous faites partie des personnes qui sont susceptibles à la chaleur ou qui ont plusieurs activités pendant la journée, nous vous conseillons les eaux de toilette. Ses effluves vous apporteront satisfaction en termes de durabilité. Sinon, vous pourrez également vous fier aux parfums classiques ou aux extraits de parfum. Ceux-ci ont une ténacité de 6 heures environ.

 

Hydratez votre peau

Évidemment, la première étape par laquelle passer avant de mettre ce type de produit demeure l’hydratation. En effet, votre fragrance tiendra beaucoup moins sur une peau sèche. Après la douche ou le bain, faites en sorte d’étaler une proportion de crème ou de lotion hydratantes afin de retenir plus facilement l’émanation de votre substance aromatique. Si vous n’avez pas ce type de produit à disposition, il vous reste toujours l’option huile pour le corps. Appliquez le liquide sur la zone cible avant de pulvériser votre flacon. L’efficacité de cette dernière méthode se base sur la présence d’acides gras contenus dans l’essence en question.

 

Vaporisez sur les zones stratégiques

Bien se parfumer ne consiste pas à asperger tout son corps de toute la quantité de fragrance contenue dans votre flacon. Il existe des zones de notre morphologie surnommée « points chauds » qui possèdent la faculté de conserver les odeurs. Ces endroits tirent leur appellation de leur capacité de diffusion de chaleur qui conditionnera la tenue de votre substance aromatisée. Il s’agit des poignets, des coudes, du cou et de l’arrière des oreilles.

 

Évitez les frictions

On a plus au moins tous déjà entendu cette formulation : frottez les poignets après la pulvérisation de votre parfum pour augmenter sa teneur. En réalité, il s’agit d’une pure idée reçue, car le processus de friction ne fera qu’atténuer les odeurs fortes de votre fragrance, et par conséquent, celle-ci disparaîtra rapidement.

 

Utilisez de la vaseline

Similaire aux lotions hydratantes et aux huiles pour le corps, la vaseline présente également des atouts intéressants qui permettront de conserver les odeurs de votre fragrance. Grâce à ses actifs occlusifs, la vaseline peut bloquer les émanations de votre produit sur votre épiderme. Comment l’appliquer ? Étalez une noisette de vaseline sur la zone choisie. Massez ensuite cette dernière avant la pulvérisation.  

 

Choisissez un bon endroit de conservation

Même un meilleur produit devra être rangé dans un emplacement préconisé. Dans le cas contraire, ses effets se verront affaiblis. Pour le conserver au mieux, assurez-vous de le mettre dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Ces 3 facteurs sont les principales causes de décomposition de votre fragrance. Portez plutôt un intérêt pour les espaces au frais et bien au sec et pourquoi pas, un lieu sombre.

 

 

Sur les cheveux : une bonne idée ?

Vous avez sans doute remarqué qu’à la matinée d’une fête, vos cheveux sentaient l’alcool, les cigarettes et bien d’autres choses que l’on ne pourrait citer. En effet, la chevelure présente également cette capacité de rétention d’odeur comme certaines parties de notre morphologie. Pour que votre parfum tienne plus longtemps, vous pouvez opérer de deux manières. En premier lieu, il suffit de pulvériser directement la fragrance dans les cheveux. Dans un second cas, vaporisez-en quelques gouttes sur votre brosse avant de l’utiliser. Essayez toutefois de ne pas trop en mettre pour éviter le dessèchement de vos tiges.

 

Et les vêtements ?

Contrairement à la peau, le textile possède des fibres qui accrocheront l’odeur de ce type de produit. En pulvériser sur vos accessoires reste alors une bonne alternative pour le faire tenir toute la journée. Vous pouvez également en vaporiser dans votre placard sur un tissu ou un coton que vous laisserez dedans pour que l’espace s’imprègne de l’émanation. Faites cependant attention à ne pas en mettre sur les habits clairs sous peine de les tacher.