Dernière mise à jour: 23.01.20

 

Les chevelures difficiles à coiffer nous donnent souvent du fil à retordre. Secs, cassants et fragilisés, il leur faut des traitements basiques pour les revivifier et les rendre agréables au toucher et à regarder. Les routines de beauté ont été créées pour cela. Chaque détail compte et doit s’adapter à la nature de notre crinière. Voici nos secrets sur le sujet.

 

Pour une hydratation efficace

Même si vous ne vous rendez pas souvent chez le coiffeur pour prendre soin de votre tignasse, l’hydrater permet de limiter les casses et de lui redonner toute sa vitalité. Nourrir en profondeur vos fibres capillaires contribue à les protéger des fourches. Sujettes aux agressions externes comme les rayons ultraviolets, la pollution, les frottements, elles se fragilisent davantage. Pour y remédier, voici quelques astuces :

 

–          Le bain d’huile

À effectuer avant les shampoings, ce procédé apporte les nutriments nécessaires aux tiges capillaires. On réalise ce concentré de bienfaits avec un peu d’huile de coco, d’avocat, de jojoba, d’amande douce, de ricin, d’argan ou encore mieux l’olive. On peut les choisir par rapport à leurs vertus spécifiques. Il s’avère possible aussi de les mélanger pour bénéficier d’un soin hautement enrichissant. Seulement contentez-vous de 2 à 3 ingrédients pour chaque préparation au risque d’engendrer tout le contraire : c’est-à-dire en annuler les actions.

Quant à la manière de faire, il suffit d’en appliquer sur toute la longueur en faisant attention de ne pas toucher les racines et le cuir chevelu. Après, on s’enroule la tête dans une serviette à éponge. On la laisse dedans pendant une trentaine de minutes. Certaines personnes décident également de dormir avec la nuit pour plus d’efficacité. La durée de la pose dépend de chacun. Mais, au final, il nous faut un shampoing doux pour tout évacuer.

 

–          Le beurre de karité et le jaune d’œuf

Ces deux produits nous aident à redonner plus de vie et de la brillance aux chevelures les plus vulnérables. La mixture peut devenir un bon masque pour cheveux. Cet ensemble lutte contre le manque d’éclat. Il nourrit en profondeur et adoucit les tiges et les pointes. Il suffit de les mélanger à dose égale pour bénéficier de toutes leurs vertus.

 

–          L’aloe vera          

Cette plante cache de nombreux bienfaits pour le corps, le visage et essentiellement les cheveux. Elle concentre une grande quantité d’enzymes, de minéraux, de vitamines et d’acides aminés qui favorisent l’hydratation en profondeur des cheveux. On en applique directement le gel de la racine vers les fourches.

 

 

Pour un shampoing optimal

Adopter des soins inadaptés peut porter atteinte au bien-être de sa crinière. À cet effet, les professionnels nous conseillent l’usage de produits adéquats à la nature de nos cheveux. Le manque de sébum conduit à une fragilisation de toute la structure et des pointes cassantes : caractéristiques marquantes des cheveux secs. Pour ceux gras, ils perdent leur éclat, se ternissent et s’alourdissent rapidement. Les cheveux colorés ont besoin de soin spécifique. Ainsi, bien choisir son shampoing s’impose en priorité.  

Il s’avère optimal de les laver tous les deux à trois jours à l’aide d’un produit doux. Sinon, le déséquilibre s’instaurera, ce qui mènera à d’autres problématiques. Une noisette de shampoing suffit pour éradiquer toutes les impuretés. On le répartit de la nuque vers le haut de la tête, le front et les tempes. On n’oublie pas de masser et d’oxygéner avec les doigts en passant. On rince abondamment et on finit avec un peu d’eau froide pour fermer les écailles et apporter une touche de brillance.       

 

Les soins supplémentaires

Les après-shampoings : Ils travaillent les longueurs. Ils s’emploient après le rinçage au shampoing pour un effet lissant et protecteur. Ce produit contribue à détendre les fibres capillaires et leur générer plus de soin. Ainsi, il adoucit et hydrate pour les rendre plus faciles à coiffer et à discipliner.

Le sérum : Celui-ci sert aussi de protection contre les agressions externes. Ils s’utilisent avant un brushing pour préserver les cheveux de la chaleur. Il se dévoile alors comme l’allié indispensable d’un fer à lisser classique ou d’un Steampod 2.0. Ce traitement va vous aider à obtenir une texture douce et brillante à la fois.

Les activateurs de boucles : Comme les cheveux frisés font fureur, beaucoup décident de revenir au naturel et optent pour les soins « bio » qui mettent en valeur leurs frisettes. Pour cela, les gens se tournent vers ce type de produit pour pouvoir redessiner ces dernières.   

 

 

Des cheveux au top en toutes circonstances

C’est rare pour une fille d’être complètement satisfaite de son look capillaire. La plupart trouvent toujours à en redire sur leur coiffure. Des solutions existent pour la rendre plus ou moins acceptable à chaque sortie. A part ces nombreux rituels, on doit plus se concentrer sur la qualité de la brosse. Un dispositif avec des poils doux et non agressifs contribue à ne pas heurter les chevelures sensibles. Un brossage tous les matins et le soir a pour effet de répartir le sébum sur l’ensemble des tiges au lieu de le stocker au niveau de la racine.

En outre, les longues nuits de sommeil peuvent porter préjudice aux fibres capillaires si l’on ne les protège pas assez. Les frottements qu’elles endurent déteignent sur leur qualité. Ainsi, dans la finalité de les garder saines et éclatantes au petit matin, le mieux semble d’investir dans une taie d’oreiller en soie ou en satin. Cette matière s’avère plus douce et les empêche de s’emmêler. 

 

Les mauvaises habitudes

Une routine de beauté sans les bons gestes et les produits appropriés ne peut que davantage nuire à la qualité de votre chevelure. À cet effet, sachez alors que l’on préconise de s’y prendre tous les deux jours pour le bien de cette dernière.

Le recours à un lisseur au quotidien cause du tort aux cheveux, même si l’appareil les redresse et les discipline pour la journée. Et en dernier, il ne faut jamais oublier de rincer les masques et l’après-shampoing pour ne pas entraîner du déséquilibre capillaire.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...