Dernière mise à jour: 29.11.20

 

L’huile de jojoba fait partie de la longue liste des produits capillaires naturels aux multiples bienfaits. En effet, elle possède plusieurs vertus à son actif, ce qui la rend incontournable dans le traitement et l’entretien de nos tiges. Dans cette revue, on vous délivre des conseils pratiques pour prendre soin de votre chevelure avec ce liquide aux mille et un pouvoirs.

 

L’huile de jojoba : origine et bienfaits 

Cette huile nous vient principalement des plantations d’Amérique centrale. On surnomme les arbustes : les noisetiers sauvages. Le liquide résulte d’une extraction depuis les graines de cette plante comme la majorité des solutions végétales destinées aux produits de beauté bios. Sa découverte remonte à longtemps. D’ailleurs, on lui donne encore le qualificatif de : « L’or des Incas ».

Il a gardé son appellation durant ces siècles pour sa couleur jaunâtre et sa texture analogue à l’aspect de la cire. L’essence tire ses principales vertus de sa composition presque similaire à celle du sébum sécrété par le corps humain. Avec des propriétés nourrissantes, cette huile se présente comme une solution appropriée pour les personnes avançant une peau très sèche et même pour celles qui souffrent de troubles cutanés.

L’huile de jojoba peut également s’intégrer dans la trousse de beauté capillaire. Sa formule riche en acide gras lui permet de s’adapter sans soucis à tous les types de chevelures. Sur les cheveux secs, elle apporte une dose hydratante et revigorante tandis que ceux en manque de soin se voient nourris. Elle confère plus de souplesse aux tiges tout en les renforçant. Cela vous évite d’avoir les pointes cassantes. Elle est également efficace contre les chutes et les pellicules.

Reconnaître une bonne huile de jojoba

Pour profiter au maximum des bienfaits de votre huile de jojoba, vous devriez déjà avoir un produit de bonne qualité en votre possession. Pour identifier le meilleur article, voici quelques éléments à vérifier avant de sortir votre portefeuille et effectuer votre transaction. 

Tout d’abord, le flacon de votre solution doit contenir une mention « huile vierge ». Cette norme représente le gage d’une formule sans autres additifs (naturels ou chimiques), avant, pendant ou après l’extraction. Assurez-vous également que le liquide provienne d’une première pression à froid. Ce type de fabrication garantit une conservation optimale des nutriments de la plante et des graines. Certaines marques procèdent à des techniques employant des procédés de chauffage. Certes, cette action permet un gain de quantité, mais certains composants de l’huile perdent leur pouvoir sous de hautes températures.

Il existe aussi des certifications sur lesquelles vous pouvez vous fier. Elles garantissent avant tout la sûreté des matériels et des démarches entreprises par les concepteurs. De ce fait, vous saurez si l’essence obtenue est conforme aux principes de l’Agriculture bio. De plus, l’utilisation des produits ou de substances chimiques a été proscrite du fait que cela impacterait considérablement sur la santé de l’usager.

En observant l’étiquette du flacon, vous devez apercevoir les différents paramètres cités ci-dessus. Aussi, des éléments essentiels tels que la liste des ingrédients ou encore le lieu d’origine du produit doivent y être mentionnés. Si dans votre quête, vous rencontrez quelques difficultés à mettre la main sur une huile de jojoba de qualité, n’ayez crainte, nous avons cherché pour vous les meilleures offres du commerce.

 

Entretenez régulièrement votre chevelure

Comme l’huile de jojoba embarque de multiples bienfaits sur la structure capillaire, elle s’utilise sans modération. Il est possible de la combiner régulièrement avec vos soins habituels. Elle s’applique de manière simple. Après que vous vous êtes lavé la crinière, mettez-en quelques gouttes entre vos mains avant de les faire passer sur vos longueurs. Le procédé peut être encore plus facile si vous avez un flacon vaporisateur.

Cette technique marche également sur vos tiges sans que vous ayez à les mouiller. Comme l’huile de jojoba possède des vertus revitalisantes, vous pouvez en appliquer sur les pointes pour restituer la vigueur de ces dernières. Cela vous aidera à redonner de la brillance à vos cheveux si vous remarquez une teinte assez terne.

Faites un masque capillaire

Si vous avez des tiges cassantes ou qui ont besoin de réparation ou si vous souhaitez simplement prendre soin de vos boucles, la meilleure alternative serait d’opter pour le masque capillaire. Grâce à sa haute teneur en acide gras, l’huile de jojoba entre en action pour régénérer les cellules de vos longueurs et leur donner de la force et de la vitalité.

Pour ce faire, vous devrez utiliser une quantité considérable de ce produit. Versez-en dans un bol et servez-vous de vos doigts pour en appliquer sur votre chevelure en la prenant mèche par mèche. Sachez que vous pouvez aussi mélanger l’huile de jojoba avec d’autres essences comme celle de l’argan afin de décupler ses effets. Assurez-vous de bien doser chaque composant avec des mesures similaires. 

Quelques gouttes d’huile essentielle dans la mixture permettront également d’embellir votre crinière. Pour ce qui est du temps de pause, vous devez attendre au moins deux heures. Toutefois, si vous avez la possibilité de garder votre masque capillaire durant toute la nuit, les résultats seront encore plus satisfaisants. 

À la fin de votre procédé, vous aurez simplement à laver vos cheveux pour vous débarrasser des résidus. Réalisez un shampoing supplémentaire si besoin. Vous pouvez utiliser cette technique de bain d’huile deux à trois fois afin de restituer la souplesse et la brillance de votre crinière.

 

Un massage

Parmi ses multiples bienfaits, l’huile de jojoba est également appréciée pour ses pouvoirs régulateurs de la production de sébum. Cette propriété plaira particulièrement aux personnes ayant des cheveux gras. Les résultats se verront après quelques applications seulement.

Pour ce faire, il vous faudra attaquer directement vos problèmes à la racine, c’est-à-dire au niveau du cuir chevelu. Prenez quelques gouttes de votre solution et massez la zone en question. Laissez un temps de pause de quelques minutes avant de vous laver la tête. Cette pratique peut se faire en ajoutant une mesure d’autres huiles végétales comme l’essence de coco, d’argan ou de ricin. Cette action vous aidera à sublimer vos longueurs.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments