Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir sous la main un dispositif de lissage pour changer de style de coiffure à tout moment. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe diverses techniques simples à réaliser sans passer par l’usage de cet appareil pour entretenir votre chevelure.

 

Utiliser les produits adéquats

Le marché regorge d’une multitude d’équipements électriques destinés à vous satisfaire sous tous les aspects dont font partie les lisseurs. Avec l’utilisation de soins pour les cheveux tels que la laque ou encore la protection contre la chaleur, ils vous aident à modeler vos coiffures selon vos envies et vos humeurs. Cependant, vous n’avez pas toujours à vous en procurer pour obtenir un rendu satisfaisant. De plus, l’usage de ces dispositifs de manière régulière et fréquente ne fera qu’accroître la fragilité de votre chevelure.

Mais avant toute chose, si vous décidez de recourir à des produits capillaires, assurez-vous de bien sélectionner les plus adéquats à la nature de la vôtre pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas contraire, vous risquez de l’endommager encore plus. Ici, nous vous conseillons de privilégier les shampoings et après-shampoings nourrissants à dose considérable de protéines. Ils ont tendance à renforcer la structure de votre crinière en consolidant la texture tout en la préservant des cassures. Les articles dits « hydratants » confèrent habituellement une sensation de lourdeur sur les cheveux.

 

 

Le brossage au naturel

Dans certains domaines, la technique la plus simple peut toujours s’avérer être la plus efficace. Ici, vous n’avez pas besoin de recourir à un arsenal dédié pour les soins capillaires, mais seulement l’application d’une brosse sur vos cheveux humides.

Après les avoir nettoyés et lavés avec les produits adéquats (tel que le shampoing et l’après-shampoing), essorez-les avec une serviette pour éliminer le trop-plein d’eau. Assurez-vous que celle-ci soit en microfibre. Cet élément réputé pour son grand pouvoir absorbant prend également soin de ne pas abîmer la structure de vos tiges. Frottez minutieusement tout en évitant les frictions, qui risquent d’engendrer les craquelures, mais aussi les fourches au niveau des pointes.

Pour ce qui est du brossage au naturel, vous avez à vous procurer un accessoire aux longues dents et espacées afin de démêler correctement les mèches. Effectuez des mouvements délicats et constants, toujours dans le sens de la longueur, en partant des racines. N’arrêtez pas jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement secs. À la fin du processus, vous pouvez appliquer des soins à doses réduites sur les pointes pour perfectionner votre coiffure.

 

Le Kardoune : un bout de tissu efficace

Dans les pays maghrébins, cet accessoire tire son importance dans la réalisation d’un lissage du fait qu’il épargne de se tourner vers les appareils électriques. Sa notoriété est telle qu’il est rapidement devenu une astuce conseillée par bon nombre de spécialistes dans le domaine de l’entretien de la chevelure.

Il s’agit d’un bout de tissu à enrouler sur la longueur de votre crinière, après que celle-ci ait évidemment passé l’étape du nettoyage. L’efficacité de la technique dépend également de l’humidité de celle-ci. Il faudrait qu’elle soit légèrement mouillée et non trempée, donc à la suite d’un essorage avec la serviette.

Réalisez une queue de cheval basse avec deux élastiques sur les bouts, une au niveau de la racine et une autre en bas. Il vous reste alors à recouvrir la longueur de la section avec le kardoune, tout en vous assurant de bien serrer les mèches entre elles. Laissez votre chevelure se reposer toute une nuit. Au réveil, démêlez l’accessoire, passez un coup de brosse et vous aurez des résultats satisfaisants.

Il est cependant à noter que cette pratique peut s’effectuer sans l’usage de ce matériel. En effet, vous pouvez la réaliser en vous équipant d’un collant que vous n’utilisez plus et que vous avez décidé de recycler, d’un foulard ou encore d’un filet.

 

Les rouleaux 

Si comme beaucoup, vous pensez que les bigoudis servent seulement de boucleurs, vous vous trompez. Ces petits accessoires datant du 19e siècle et toujours à la mode jusqu’à présent peuvent également faire office de dispositifs de lissage. Il suffit de se munir de modèles spécifiques tels que les spécimens de grandes tailles.

La technique ne diffère pas de celle du kardoune. Il vous faudra avoir les cheveux humides, patienter toute une nuit, les laisser à l’air libre ou les souffler au séchoir à air froid si le temps vous manque.

Pour y arriver, vous commencerez alors à enrouler votre tignasse sur les rouleaux. Le processus doit s’effectuer de l’intérieur vers l’extérieur, et de la racine vers les pointes. À noter qu’il est important de peigner les mèches avant de les mettre en place. Mais aussi, si vous estimez que votre crinière est assez volumineuse, vous pouvez la répartir en plusieurs sections en prenant soin de bien regrouper celles de la même longueur.

 

 

Le séchoir : une alternative au dispositif de lissage

Pour cette technique, vous aurez besoin de votre brushing habituel, mais seulement s’il dispose de la fonction de diffusion d’air froid. Les méthodes sont similaires à celles que vous pratiquez avec le séchage au chaud sauf que ce processus prend environ 3 fois plus de temps.

Lors de l’opération, assurez-vous de toujours diriger la tête de l’appareil vers le bas et de commencer depuis les racines. Ne coupez pas vos mouvements en plein milieu de la longueur de la tige et terminez votre action à la pointe. Cela évitera l’apparition de fourches sur ces dernières, mais également l’ouverture des cuticules qui a pour effet d’avantager la formation des phénomènes de cassures. 

À noter que la chevelure ne doit pas contenir de produits lissants pour préserver sa bonne santé. À la fin, vous pouvez appliquer des huiles naturelles pour combattre les frisotis. Cependant, les spécialistes recommandent l’usage de soins thermoprotecteurs si besoin et en fonction de votre type de cheveux. Il vous suffit de prendre conseil auprès de votre coiffeur pour ne pas vous retrouver avec des surprises désagréables.