Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Ne serait-ce que pour l’investissement que vous avez consacré, vous voudriez certainement pouvoir réutiliser vos faux cils deux ou plusieurs fois avant de vous en débarrasser définitivement. Mais pour cela, il va également falloir en prendre soin afin de les préserver de toute dégradation éventuelle. Voici quelques astuces pour entretenir vos franges.

 

Pour les femmes, le regard constitue une véritable arme de séduction. Pas étonnant que bon nombre d’entre elles prennent soin de bien maquiller leurs yeux chaque matin avant de sortir. Les faux cils sont un accessoire incontournable qui vous permet d’avoir des yeux dignes d’une star de cinéma. Longs et bien courbés, ils accentuent votre regard et vous donnent un charme renversant. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir investir dans une paire de franges. Aussi, il est tout à fait compréhensible que vous désiriez les réutiliser plusieurs fois avant qu’elles ne rendent l’âme. Encore faut-il que vous sachiez en prendre soin !

 

2 méthodes efficaces pour nettoyer vos faux cils

L’entretien des franges commence par un rituel de nettoyage. En effet, il est évident que vous vous soyez maquillée après les avoir posées. Il convient alors de bien les nettoyer pour enlever tous les résidus de mascaras qui s’y sont déposés.

Mais avant de procéder à la purification de vos extensions, vous devez commencer par vous laver les mains avec de l’eau (chaude ou froide, c’est selon votre convenance) et du savon. Faites-le bien mousser, frottez-vous les mains, veillez à nettoyer en dessous de tous vos ongles, puis rincez-les bien afin d’enlever toute trace de savon.

Cette habitude vous évitera de déposer des bactéries sur vos franges lors de leur manipulation, au risque de vous infliger une infection oculaire. Suite à cela, vous pouvez choisir entre les deux méthodes suivantes pour nettoyer vos franges.

 

 

Première méthode :

Pour nettoyer vos extensions, vous avez besoin d’un certain nombre de matériels et de produits. Pour cette première méthode, il s’agira : de disques de coton démaquillant, d’un coton-tige, d’un peu d’alcool à 90°, d’une lotion démaquillante pour les yeux, ainsi que d’une pince à épiler.

Une fois votre kit d’entretien rassemblé, procédez à votre rituel de démaquillage, puis retirez les franges de vos paupières. Ceci fait, versez du démaquillant sur un disque de coton afin de bien l’humecter. Servez-vous-en pour nettoyer délicatement vos franges, en les frottant doucement d’une extrémité à l’autre. Effectuez le nettoyage de cette manière sur les deux côtés de vos faux cils.

Afin de vous assurer que vos extensions soient bien débarrassées de tout résidu, prenez votre pince à épiler et retirez les petites particules qui persistent encore à se coller sur l’accessoire. Pour cela, posez vos faux cils sur une surface plane et propre. D’une main, appuyez sur les franges de sorte à les maintenir immobiles, et de l’autre main, retirez minutieusement les débris de mascara à l’aide de votre pince.

L’alcool vous aidera à éliminer toute la colle qui reste encore sur la bande adhésive. Pour la nettoyer, prenez un coton-tige et imbibez-le avec de l’alcool 90°. Ensuite, essuyez la bande adhésive de manière à enlever toute la colle qui reste.

 

Deuxième méthode :

Pour cette seconde méthode, votre kit de nettoyage sera composé d’un démaquillant, d’une pince à épiler, de quelques feuilles de mouchoir, d’un peigne à cils ainsi que d’un récipient en plastique propre. Après vous être lavé les mains, procédez au nettoyage de vos extensions.

Prenez le récipient en plastique, préalablement lavé et versez une quantité suffisante de démaquillant afin de pouvoir y noyer vos faux cils. Laissez-les baigner dans la lotion pendant 5 bonnes minutes maximum, car au-delà de ce délai, vous risquez de les fragiliser plus qu’ils ne le sont déjà. À échéance, déposez les franges sur une feuille de mouchoir à l’aide de votre pince à épiler.

En continuant à vous servir de votre pince, retirez délicatement les résidus de colle restants sur la bande adhésive. Tenez vos faux cils bien fermement entre votre pouce et votre index en prenant soin de ne pas endommager l’extension.

Lavez de nouveau votre récipient et essuyez-le avec un torchon propre afin de bien le sécher. Une nouvelle fois, versez une petite quantité de démaquillant et remettez-y les faux cils. Cette fois, servez-vous de votre pince à épiler et effectuez des petits mouvements de balayage de gauche à droite dans le liquide. Procédez ainsi sur une face de l’extension, puis retournez-la pour en faire de même pour le revers.

Une fois nettoyés, déposez les faux cils sur un mouchoir en papier, histoire de les sécher. Ensuite, utilisez votre peigne à cil pour nettoyer entre chaque brin de vos franges. Comme pour vos cheveux, cette étape est importante pour préserver la forme de vos extensions.

 

 

Comment bien entretenir vos faux cils ?

La manipulation des faux cils exige une grande délicatesse de votre part. Il va donc falloir éviter de les tirer ou de vous frotter les yeux. Tout cela risquerait de les endommager de manière irréversible. Mais afin de pouvoir bien les entretenir, vous devez connaître quelques vérités sur vos extensions de cils.

 

Les choses à éviter

D’abord, vous devez éviter d’appliquer du mascara sur vos franges, car cela les rend plus lourds et risque de tirer vos paupières vers le bas. À la place, vous pouvez utiliser du eye-liner. Dans la liste des choses à éviter, il ne faudra pas non plus utiliser de coton lors de vos séances de démaquillage. En effet, celui-ci détache facilement ses fibres, qui viendront se déposer entre votre paupière et la bande collante de votre extension.

Vous devez également savoir que lorsque vous posez vos faux cils, vous devrez éviter de faire un soin esthétique à la vapeur au cours des sept premiers jours. En effet, la bande collante risque de se ramollir et se détacher petit à petit sans que vous vous en rendiez compte. À ce sujet, il faut noter que la colle met 24 heures à cristalliser et être totalement sèche. Il est donc crucial que vous attendiez 24 à 48 heures avant de vous laver le visage avec de l’eau courante.

 

Les produits à utiliser

Pour préserver la qualité de vos extensions de cils, vous devez utiliser des produits adéquats. Ainsi, procurez-vous un démaquillant approprié, qui ne contient ni parfum ni liquide. Choisissez un shampoing spécial pour cils pour assurer un nettoyage parfait. En effet, les poussières vont inévitablement se déposer à la base de vos franges au fil du temps. Ce qui va les rendre de plus en plus rigides. C’est pourquoi vous devez veiller à toujours les laver correctement sans risquer de les abîmer.

Utilisez également un sérum qui ne contient ni silicone ni parabens pour revitaliser vos cils naturels. En appliquant ce genre de produit tous les jours, vous constaterez des résultats probants au bout de deux semaines. Pour vous aider dans la constitution de votre kit spécial faux cils, voici notre liste des meilleurs produits.

Et pour terminer, veiller à garder vos extensions de cils dans un endroit propre et à l’abri de la lumière. En effet, l’exposition aux rayons du soleil risque de changer la couleur des franges. Il est donc préférable de les ranger dans un coin sombre de votre armoire.