Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les unes portent le seul parfum que leur a offert leur mari il y a 6 mois uniquement pour les grandes occasions. Les autres, des passionnées, en ont toute une mallette, et en changent au gré de leurs humeurs. Seulement, toutes les deux ont le même objectif : trouver le meilleur moyen de faire perdurer les caractéristiques intactes de ce précieux liquide au fil des ans.

 

Le ranger en lieu sûr

Même le meilleur modèle ne peut pas durer éternellement, donc afin qu’il tienne le plus longtemps possible, réfléchissez d’abord sur où le mettre. Plusieurs conditions doivent être réunies pour que l’odeur mais aussi ses autres propriétés se prolongent. Pensez alors à stocker votre parfum dans un endroit sec, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et loin des rayons du soleil et de n’importe quel éclairage. L’idéal serait de l’enfermer dans sa boîte d’origine et d’emprisonner celle-ci dans une armoire ou le tiroir d’une coiffeuse.

Nous ne recommandons pas le placard de douche, car il s’agit d’un lieu humide risquant d’affecter les qualités intrinsèques du produit. Un modèle d’une grande intensité pourrait alors sentir à peine après un long séjour dans votre salle de bain. De même, ne le disposez pas sur un meuble se trouvant tout près d’un chauffage mobile ou fixe.

 

 

Éviter les gestes maladroits

Il est déconseillé d’ouvrir cet élément à tout bout de champ. Ou du moins ne le laissez pas à l’air trop longtemps, vous en mettez et hop, vous refermez vite fait. Si vraiment vous tenez à votre eau de parfum, transvasez-en une petite quantité dans un récipient adapté moins volumineux, que vous utiliserez tous les jours et que vous remplirez au fur et à mesure.

Ce n’est pas un déodorant, donc inutile de l’agiter avant de l’appliquer ou de le vaporiser. N’oubliez pas de boucher votre parfum même dans une armoire, car il a de nombreuses chances de transmettre son odeur à votre garde-robe et vos accessoires. Et si elle est du genre forte, vous risquez d’avoir du mal à vous en défaire même après plusieurs lavages.

 

Ne pas jeter l’emballage d’origine et respecter la date limite de conservation

Ce serait bien de s’équiper d’un thermomètre intérieur ou d’une station météo qui vous indique la température dans la chambre. Effectivement, à un certain seuil, le parfum devient irrécupérable. Dès que la barre des 12 °C est dépassée, il faudra songer à lui trouver un environnement plus frais. Cela ne veut pas non plus dire que vous deviez le glisser dans votre réfrigérateur.

Cela dépend du type de parfum, de la gamme de prix, la nature du contenant et de la marque. Un bon modèle tout comme une eau de toilette tiennent à peu près 12 à 24 mois après l’ouverture à condition de se plier à tout ce qui a été mentionné plus haut.

Les produits vaporisateurs résistent mieux que les flacons avec bouchons. Donc, comment savoir s’il est temps ou pas de mettre son parfum à la poubelle ? Eh bien, faites cela une fois que celui-ci aura changé d’odeur.

Un modèle proposé par Dior subsistera un moment, car il profite de l’expertise des usines françaises. Les laboratoires ou plutôt « la cave » conservent d’ailleurs des centaines d’ingrédients depuis une vingtaine d’années et plus afin d’élaborer les nouvelles fragrances de la marque, naturelles ou synthétiques. Du coup, vous pouvez vous rassurer à propos de votre Joy. L’on ne s’étonne donc pas que l’odeur reste plusieurs heures, voire une journée entière et des mois sur les vêtements.

 

Faire un geste pour l’environnement

Une fois que vous avez épuisé votre parfum ou vidé le contenu en verre, vous pouvez faire un geste pour l’environnement en l’envoyant à l’usine de recyclage. Sinon, voici quelques idées qui vous aideront à économiser et vous épargner les déchets.

Dans le cas par exemple d’une bouteille design, il vous suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse, puis de rincer avec une eau additionnée de quelques gouttes d’eau de Javel pour entièrement désinfecter et enlever l’odeur du flacon de votre ancien parfum. Une fois que vous vous retrouvez avec un récipient propre, libre à vous de le recharger, ou d’y verser un autre parfum au conditionnement moins élégant. Faites bien attention à ce que les senteurs ne se mélangent pas. Il est aussi tendance de nos jours de remettre n’importe quelle bouteille en verre à certaines boutiques dédiées afin de profiter de 20 % de bonification environ sur tous les produits.

Il est même tout à fait envisageable d’en tirer un prix accessible. Pour ce faire, adressez-vous à des collectionneurs prêts à payer une petite fortune pour un produit réputé de la marque Dior comme J’Adore, Hypnotic Poison, Diorama, ou encore Miss Dior. Bien sûr, il existe bien d’autres parfums femme de qualité chez la marque. Vous avez l’embarras du choix.

 

 

DIY avec de vieux flacons 

Une bouteille de parfum instinctivement va remplacer vos vieilles boîtes à bijoux et vous aider à mettre un peu d’ordre dans votre bazar. Ainsi, vous aurez un emplacement dédié à vos boucles d’oreilles, vos bagues, et vos autres objets précieux.

Si elle est esthétique, elle peut très bien servir de mini-vase pour des perles, des guirlandes lumineuses, des fleurs exotiques ou toute autre babiole décorative que vous souhaitez exposer dans votre intérieur. Posez le contenant sur une cheminée, une bibliothèque, une table basse ou le rebord d’une fenêtre, qu’importe, il aura toujours le même effet tape-à-l’œil.

Certains choisissent juste de teinter le verre dans leurs couleurs favorites ou d’y couler des bougies colorées, il n’en tient qu’à vous et votre imagination de redonner du mordant à ces vieux flacons inutilisés et embellir votre intérieur en toutes occasions.

Les contenants de ces types de produit accueillent aussi les huiles essentielles destinées à vous soigner ou vous détendre chez vous. Pour les répandre dans toute la pièce, laissez tremper dans le récipient une ou deux tiges de roseaux entiers, que vous remuerez en l’air pour imprégner celle-ci de leur odeur.