Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Pour mettre en valeur la beauté du visage, l’application d’un fond de teint s’avère nécessaire. Les professionnels usent de ce produit pour cacher les imperfections. Grâce à cette technique, on parvient à rajeunir de quelques années. Seulement, il faut faire attention en le choisissant parce que cet article peut nous jouer des tours.

 

Les couleurs en fonction de la peau

Les carnations claires doivent s’orienter vers les tonalités beige rosé. Ces nuances permettent de sublimer le visage en apportant plus de luminosité sur l’ensemble. Pour les femmes caucasiennes, on opte pour un article avec un léger pic de rose. L’orange reste proscrite dans ce cas précis puisqu’il brise le teint naturel de la personne et lui assombrit davantage les lignes. Cette couleur s’accorde au mieux aux individus aux épidermes mats. Ces derniers peuvent se tourner vers les nuances de beige clair aux tons plutôt basanés.

Pour éviter les erreurs les plus courantes dans le choix du fond de teint, pensez à tester le produit sur la peau. Certains professionnels vous incitent à en mettre un peu sur les parties extérieures et intérieures de votre main. Si les tonalités se fondent dans les deux zones, alors la couleur peut vous aller. Sinon, passez aux modèles plus clairs ou plus foncés. En appliquer sur le cou est également une manière de bien définir son choix. Souvent, les lumières dans les magasins peuvent fausser votre jugement. Ainsi, dans la mesure du possible, vérifiez les nuances sous la clarté du jour.

 

Se tourner vers la texture idéale

Cette option dépend de la nature de l’enveloppe cutanée de l’individu. Pour obtenir un résultat uniformisé, il faut choisir le soin qui s’adapte le mieux à son épiderme. Les peaux sèches recourent habituellement à des cosmétiques liquides, crèmes ou sticks. Ces articles vont apporter plus d’hydratation à la zone concernée. Les dames aux peaux mixtes ou normales peuvent employer les poudres ou les mousses légères. Si vous ne savez pas vers quelles marques vous fier, voici notre sélection des meilleurs produits.

 

 

Les outils adaptés

Pour réussir son maquillage et l’application de ce basique, il importe de bien choisir ses ustensiles. Les pinceaux pour le teint se déclinent sous d’innombrables formats. De nouvelles inventions ne cessent d’intégrer le marché. Entre les beauty blender et les kabukis, les femmes s’y perdent et ne savent plus vers quel article se tourner.

 

S’appliquer du produit liquide

Dans cette étape, vous disposez de plusieurs options. Le pinceau « buffer » convient pour traiter les articles crémeux et épais. Il dispose d’embouts non alignés dont le côté plus long s’incline vers l’autre extrémité plus courte. Avec de telles morphologies, l’outil veille à bien couvrir toute la surface, en prenant soin d’uniformiser le tout. Les beauty blender ou les éponges exercent également les mêmes effets. En outre, le pinceau plat permet d’appliquer le produit avec de la légèreté.

Et en dernier, il existe aussi l’équipement à utiliser pour les contouring. Avec des embouts courts et en rectiligne, cet article aide la personne à sculpter ses pommettes et à affiner les traits de son visage.

 

Bien utiliser la poudre

Pour maîtriser les cosmétiques en poudre, on choisit l’équipement en fonction de la zone à travailler. Le Kabuki s’avère approprié pour traiter l’ensemble du visage. La haute densité des faisceaux de poils ou de fibres sur cet outil garantit une bonne finition de l’application. Ainsi, passe-partout, cet article s’accorde à n’importe quelle marque de fond de teint. Pour les poudres plutôt légères et libres, on se tourne vers les pinceaux larges comme le « Real Techniques » disponible sur amazon. Les modèles à éventails quant à eux, s’emploient pour les highlighter.

En outre, il y a aussi les houppettes. Il s’agit d’une éponge plate, avec un extérieur revêtu en tissu doux. Elles sont adéquates pour étaler correctement les poudres sur le visage. Ces outils sont faciles à utiliser et simples à nettoyer. Et en dernier, il reste les brosses de maquillages. Ces spécimens coûtent plus cher et se déclinent en un kit formé par différentes sortes de pinceau.

 

 

Inventer son fond de teint fait maison

Cette idée semble adéquate pour celles qui ne souhaitent pas recourir aux cosmétiques proposés sur le marché. Certaines femmes aiment le naturel et éprouvent un penchant pour les bios. À cet effet, elles trouvent leurs bonheurs auprès des produits faits maison, improvisés par elles-mêmes. Les matières premières sont à la fois abordables, écologiques et personnalisables. Seulement, il faut faire attention lors de leurs conceptions.

Voici en outre les ingrédients nécessaires pour la fabrication :

          De la farine de maïs : de l’arrow-root. Il s’agit d’un produit bio sans OGM.

          De la poudre de cacao

          De la muscade ou de la cannelle

          De l’argile bentonite

Les règles dans la conception de ce mélange se fondent sur la non-utilisation de métal. L’argile et l’acier ne font pas bon ménage. À cet égard, choisissez un bol en céramique. Aussi, le respect du dosage de chaque composant reste important pour ne pas transformer la combinaison. Commencez alors avec deux tasses de farine de maïs, ajoutez deux cuillères de l’argile. C’est la base du fond de teint. Par la suite, il suffit de varier le niveau de la poudre de cacao et de muscade pour arriver à l’incarnation de votre peau.

 

Conserver son fond de teint fait maison

Effectivement, le produit que vous venez de concocter ne dispose d’aucun conservateur chimique. Alors pour ne pas le gaspiller, il s’avère important d’adopter les bonnes habitudes pour sauvegarder le plus longtemps possible leurs qualités.

L’essentiel dans cette tâche est de toujours stériliser les matériaux employés en amont et en aval de la fabrication. Pensez à immerger les ustensiles dans une bassine ou une casserole qui contient de l’eau à ébullition. Après une dizaine de minutes, sortez-les et laissez l’ensemble sécher sur la table. Vous pouvez les utiliser par la suite. À chaque application, ayez recours à des pinceaux propres. Sinon, apposez la crème directement avec les doigts. Et pour conserver au mieux la formule, il importe de la ranger dans un bocal en verre et hermétique.