Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Pendant le lavage des cheveux, opération qui parait pourtant des plus évidentes, certaines personnes commettent encore des erreurs. Elles utilisent le mauvais shampoing, nettoient un peu trop souvent leurs cheveux ou pas assez, et bien d’autres. Apprenez alors ici comment procéder au mieux.

 

Quel produit pour mes cheveux ?

La sélection de produits capillaires demande beaucoup de discernement. Certes, il faut choisir selon la nature de vos cheveux, mais aussi l’effet escompté. Par exemple, si vous en avez de plats, mais que vous désiriez leur donner un peu de volume, optez pour un shampoing frisant.

Outre d’être fins, épais, secs, gras, normaux, mixtes et bien d’autres, certains graissent plus vite que d’autres. L’environnement influence beaucoup l’état des cheveux. Ainsi, si vous êtes quotidiennement exposé à la poussière et aux courants d’air, vous vous les graisseriez et les saliriez plus vite qu’une personne qui reste plus souvent enfermée entre quatre murs, dans son appartement tout propre. Dans ce cas, il vous faut non seulement adopter les bons produits, mais aussi la bonne routine. 

Outre les mentions « pour cheveux secs, normaux et gras » sur les bouteilles de shampoing, sachez que pour retrouver des tiges capillaires saines si les vôtres ont tendance à être sèches, vous aurez besoin d’un maximum d’acides gras et aussi d’un shampoing qui hydrate.

Pour la question d’utiliser ou non des après-shampoings, des masques, des sérums, nous vous répondrons que ce n’est pas indispensable si vous avez un bon shampoing. Toutefois si votre tignasse est gravement atteinte, le recours à un masque pour cheveux ou une crème change bien des choses. Il ne s’agit pas non plus d’en mettre tous les jours. Une fréquence hebdomadaire suffit à leur faire retrouver la santé.

Ce genre de soin n’est pas uniquement destiné aux cheveux sensibilisés par le soleil ou par un excès de sébum. Les cheveux normaux, afin de rester brillants et doux, peuvent s’y mettre, mais deux fois par mois. Quant à eux, un shampoing au pH neutre leur convient mieux.

Comme la peau, les cheveux gras quant à eux requièrent un shampoing très doux qui ménage le cuir chevelu. Ainsi, ce dernier ne produira pas de sébum en quantité excessive à chaque lavage et ne graissera plus autant la crinière. Certains font l’éloge des produits bio sans parfum, considérés comme les plus sûrs pour un cuir chevelu précaire.

 

 

Les gestes à adopter

Ceux qui ont les cheveux secs ne se laveront pas aussi souvent que ceux à cheveux gras. En effet, le shampouinage a tendance à éliminer le sébum déjà rare à la surface du cuir chevelu. Contrairement, les derniers devront venir à bout de l’excès en procédant à un nettoyage tous les deux jours. Certains le font tous les jours, mais nous ne le conseillons pas. 

Une autre astuce c’est que si vous avez les cheveux fins, plats et cassants, l’un des meilleurs moyens d’y remédier, c’est de ne pas les laver avant un bon moment. Laissez-les sales un mois. Vous verrez que graisser leur fera du bien. Ça s’appelle une cure de sébum et outre les shampoings nourrissants et hydratants, c’est drôlement efficace pour redonner du volume et une nouvelle jeunesse à votre chevelure. Tout ce qu’il vous faut, c’est les brosser régulièrement au lever et au coucher.

D’autres se demandent si le conditionneur est vraiment nécessaire après le lavage afin de se coiffer avec moins de peine. Nous vous répondrons que non même si vous avez les cheveux frisés. Il vous suffit après le rinçage de démêler les nœuds par étape. Prenez d’abord un peigne à dents plus ou moins espacées en corne, en bambou, ou en toute autre matière qui ne favorise pas d’électricité statique. Certains optent même pour un modèle antistatique bien plus efficace pour dresser les mèches indisciplinées ou à poils de sanglier. Commencez par les fourches et remontez progressivement. Si vous vous brossiez les cheveux régulièrement dans la journée, vous n’auriez pas à faire face à ce genre de désagrément.

 

Les erreurs à éviter

Lisez bien les étiquettes de vos produits capillaires, car il se peut que leurs composants eux-mêmes soient à l’origine du déclin de vos cheveux. Ici on parle surtout de produits chimiques, de parabène, de silicone ou de sulfates. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, limitez les lavages à une fois par semaine.

Si vous pratiquez du sport tous les jours, vous n’êtes pas obligé de vous laver les cheveux après chaque entrainement comme le reste du corps. Ça ne fait rien aux hommes, ou presque, mais les femmes, elles devraient se contenter d’un lavage tous les deux jours.

Certaines font l’erreur de négliger leur brosse à cheveux. Ainsi, cette dernière accumule le sébum, les cheveux tombés et autres salissures tout au long de l’année. Tout comme les fibres capillaires, cet accessoire doit aussi être nettoyé aussi souvent que possible au shampoing et rincé. Vous verrez que votre tête ne s’en portera que bien.

 

 

Les marques phares

Outre les géants du cosmétique comme L’Oréal, Eugène Perma ou Kerastase, de nouvelles enseignes font leur apparition sur Internet comme Klorane, Magic Hair ou encore Keragold Pro. Sur la Toile vous ferez la rencontre de différents ingrédients à savoir l’huile de ricin, d’argan, de macadamia (en tout cas en ce qui concerne les masques), donc ciblez bien ceux qui répondront à vos besoins. Certains professionnels joignent même des serviettes complétant le soin de leurs produits. Donc si vous privilégiez le rapport qualité-prix, tenez compte de tous ces petits détails. 

Sur le marché, il existe aussi des savons qui se montrent tout aussi efficaces que les shampoings. Le savon de Marseille par exemple n’agresse pas le cuir chevelu. Petits et grands peuvent l’utiliser dans leur routine capillaire et gros avantage, vous pouvez vous laver le corps et les cheveux avec. Il sert aussi à faire un masque nourrissant. Vous en chauffez un petit morceau dans un faitout avec un peu d’huile d’olive, de germe de blé et d’amande douce. Vous rajoutez deux jaunes d’œuf, vous mélangez et appliquez le tout sur vos cheveux. Vous attendez un peu et rincez. Donc si vous voulez faire des économies, c’est le plus indiqué.