Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Quand on ne connait rien en parfum, il est parfois difficile de choisir parmi la panoplie sur le marché. Entre boisé et floral, intense et moins intense, ainsi que les marques, on ignore quelle référence adopter pour ne pas faire le mauvais choix. Quelques personnes ont alors eu l’idée de se fier à leurs signes astrologiques.

 

Quelles facettes de l’astrologie entrent en jeu ?

En astrologie, les signes sont classés parmi les 4 éléments, dont le feu, la terre, l’eau et l’air avec chacun des points en commun, et des traits spécifiques à chaque signe. Il n’y a rien de très compliqué. En fait ici, il s’agit surtout de sélectionner un parfum qui nous ressemble selon notre tempérament.

Les Bélier, les Lion, et les Sagittaire sont catégorisés signes de feu, parce qu’ils ont un caractère impulsif. Ils agissent avant de réfléchir et ont un fort tempérament. Ils incarnent la passion, la couleur rouge, la vie et le soleil. Il leur faut alors un parfum qui soit à la hauteur, c’est-à-dire tout aussi intense et énergique. Un mélange de citron, d’épices orientales, de jasmin ou encore d’ylang-ylang leur servira à faire chavirer des cœurs, à bien paraître, et procurera un esprit d’évasion, de liberté. N’hésitez donc pas à vous procurer une senteur épicée, qu’elle soit boisée ou florale. N’oubliez surtout pas cette touche d’exotisme.

Les signes de l’air (les Gémeaux, les Balance, les Verseau) sont aussi assez similaires aux signes de feu. Ils changent souvent d’avis et de tempérament. Ils séduisent par leur charme naturel, leur goût de l’art, l’aura qu’ils dégagent. Ainsi, un effluve de lis, de violette, de fraise sucrée, de géranium qui accentue cette tendance sera plus approprié : un parfum léger, mais délicieux, qui respire la jeunesse. Nous vous conseillons alors un parfum femme moins cher, floral, qui tourne autour de la lavande et des agrumes.

Les Taureaux, les Vierges, et les Capricornes, signes de terre, sont tout le contraire. Ils gardent plus les pieds sur terre, et sont plus passifs. Ils y réfléchissent à deux fois avant de prendre une décision. Leur mot d’ordre est la sobriété, et la stabilité. Si vous en faites partie, pensez alors à prendre un parfum mature, viril, qui inspire la confiance et rassure avec des notes de jacinthe, de thé noir, et de patchouli.

Les signes d’eau pour ceux qui restent (Cancer, Scorpion, et Poissons) sont plus sensibles. Ils s’expriment moins, se font discrets, se referment un peu sur eux-mêmes. Ces petites natures affectionneraient des senteurs tout aussi réservées, à peine perceptibles, mais qui enrobent le nez tel un bonbon. À cette catégorie, nous conseillons les marines, les fleuris doux, et les bois humides telles que l’orchidée, le narcisse, l’eucalyptus, et l’encens.

 

 

Reconnaître qui est qui 

C’est bien beau de nommer les parfums floraux, boisés, musqués, ou autre, mais encore faut-il les distinguer à l’instinct. Sachez alors que les parfums se divisent en 3 classifications bien nettes. On remarque les notes de têtes, qui dégagent une odeur puissante dès les premiers pschitts. Les agrumes en font partie, les aromatiques, et tout ce qui pique au nez au premier contact. Elles ne restent pas bien longtemps. Donc si vous cherchez quelque chose qui perdure toute la journée, ce n’est pas là que vous le trouverez.

On découvre les notes de cœur avec plus de corps, et de caractère. Elles restent un peu plus que les précédentes et englobent les orchidées, les lys, les géraniums, tout ce qui est floral et fleuri. Les épicés rejoignent aussi ce groupe.

Et en dernier, nous avons les notes de fond. Il se peut que vous ne les sentiez pas tout de suite à l’odeur, car elles ont besoin de quelques minutes à quelques heures pour se développer. Ainsi si vous avez mis du parfum en sortant de chez vous à 8 heures du matin, vous le sentirez surtout à midi (comme si vous mettiez des notes de tête). Donc si vous voulez garder l’odeur sur la durée, essayez ce type. Il se décline en eau de toilette ou en extrait de parfum aussi et va bien aux signes d’eau.

 

 

Comment mettre du parfum ?

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr à l’achat, vaporisez-en toujours un peu sur l’intérieur du poignet. Avec un article sans vaporisateur, mettez le doigt sur l’ouverture ou la main selon le diamètre, retournez et ramenez la bouteille à sa position initiale. Passez-vous ensuite la main sur le poignet ou le cou pour en ressentir les effets. Ne vous hâtez pas de partir après l’avoir mis. 

Rappelez-vous toujours que certains parfums mettent du temps à se répandre et dévoiler leur véritable nature. Ne vous contentez pas des notes de tête. S’il le faut, attendez quelques minutes pour découvrir les notes de cœur et de fonds. Certaines personnes préfèrent en appliquer sur le vêtement ou un mouchoir, pourtant il y a une grande différence entre celui-ci et le parfum une fois réchauffé sur la peau. Toutefois si vous craignez d’être allergique à certains composants de la formule, c’est mieux. Si vous voulez tester différents parfums, changez de poignets ou de parties du corps, car les odeurs risquent de se mélanger et de ne pas faire bon ménage. 

Pour l’eau de Cologne, beaucoup affirment qu’elle va mieux derrière les oreilles ou sur la poitrine. Quelques rares personnes font la grossière erreur de confondre le parfum au déodorant. Ainsi elles en mettent une bonne quantité pour dissimuler les odeurs de transpiration. Cela ne fera que les accentuer et empirer les choses.

Gardez toujours une distance d’une quinzaine de centimètres lorsque vous vous vaporisez du parfum. Après la douche, habillez-vous et gardez votre parfum pour la fin. Ne l’appliquez pas comme avec une crème. Si vous le massez sur votre peau, il s’effacera plus rapidement. Contentez-vous de déposer vos doigts humidifiés de parfum sur les endroits précédemment mentionnés.