Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les cheveux sont pour une femme l’un des atouts les plus importants pour séduire. D’ailleurs, la plupart des hommes affirment aimer les cheveux longs plus que ceux courts. Si vous en faites partie, sachez qu’une telle arme demande un entretien minutieux. Apprenez ici comment faire.

 

Connaître ses cheveux sur le bout des doigts

La question d’apprendre à connaître ses cheveux par cœur évite tout d’abord d’acheter des produits qui ne leur correspondent pas, voire pire, qui les mettraient dans de mauvais draps. Déjà, si vous avez les cheveux longs de 20 cm, sachez que vous n’appartenez pas encore à la catégorie des « cheveux longs ». Il vous manque 15 cm pour prétendre à ce titre. Il ne s’agit pas juste de vous dire que vous avez des cheveux normaux, secs ou gras. Ils peuvent l’être à un certain degré. Donc, observez-les à chaque fois que vous utilisez un nouveau produit, ou que vous vous exposez à la pollution, restez à l’écoute, et agissez en conséquence.

Ainsi vous saurez par exemple que s’ils mettent trop de temps à pousser, ça signifie qu’ils ne sont pas en bonne santé malgré les apparences. Donc il ne s’agit plus de trouver un soin pour les faire pousser plus vite, il faut reconsidérer le problème à la racine.

En parlant de soin pour faire pousser les cheveux plus rapidement, les avis divergent là-dessus. Si certains vous conseillent l’huile d’argan ou les massages réguliers du cuir chevelu, d’autres maintiennent qu’il n’y a aucun soin qui puisse réaliser l’exploit de faire gagner aux cheveux par exemple 2 à 2.5 cm par mois. Ici, nous vous recommandons d’y aller à l’instinct et l’observation. Essayez par exemple d’appliquer un masque nourrissant et hydratant à l’huile de coco ou de ricin à chaque lavage, et voyez si vos cheveux gagnent en force et en longueur.  

 

 

Opter pour les bons produits 

Ici on ne parle pas seulement de produits capillaires, mais aussi de ce vous consommez au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner et comme collation. En effet, de nombreux aliments favorisent le bien-être capillaire et en particulier la vitamine B5. Donc le matin préparez-vous des œufs à la coque ou durs, du jus d’avocat ou en salade, des céréales de son, et pour le repas de midi, des champignons avec du rognon de porc braisé ou des abats de volaille. 

N’en mangez pas à l’excès non plus au risque d’attraper une crise de foie ou la goutte. Il existe d’autres aliments plus légers comme l’oie, la morue, le thon ou les huitres qui produisent le même effet. Le fromage bleu fait aussi des miracles sur les tignasses sensibilisées.

Si vous avez les cheveux usés par les traitements en tout genre et l’utilisation des fers à lisser, il n’est pas proscrit d’alterner les baumes et masques que vous aurez acquis au magasin et vos préparations maison. En matière de traitement capillaire, jusqu’ici rien ne vaut l’huile d’olive et d’avocat selon plusieurs adeptes. Dans une tasse, versez alors un jaune d’œuf, et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Pressez ensuite un citron entier à l’intérieur, mélangez bien le tout, enduisez les mèches après le shampoing, laissez reposer une dizaine de minutes et voilà.

 

Les interdits

Ne changez pas constamment de produits capillaires. Après avoir appris à bien connaître vos tifs, ciblez les soins que vous pensez leur correspondre et tenez-vous-y sur quelques mois. Si besoin, sollicitez l’avis d’un spécialiste.

Si vous exposez souvent votre chevelure au soleil et à la piscine ou à l’eau de mer, appliquez dessus des soins protecteurs. Il existe sur le marché une belle collection d’écrans solaires pour les cheveux. En les attachant, ne faites pas deux ou trois tours au risque de les casser. Eh oui, à la longue, ils deviennent cassants. Faites-vous plutôt une queue de cheval ou de jolies coiffures faciles à réaliser au quotidien.

Vous pouvez par exemple opter pour une tresse sur le côté, c’est glamour, très féminin et ça donne de la sensualité à celle qui la porte. La cascade aussi rejoint cette idée. Vous tressez vos cheveux de manière à construire une sorte de couronne derrière la tête à mi-hauteur, vous séparez vos mèches dans chacune et le tour est joué. Si vous affectionnez les tresses africaines et les coiffures sophistiquées, c’est comme la coloration, n’en abusez pas. Laissez vos cheveux au naturel sans les tortiller ou même les attacher serrés pour qu’ils respirent.

 

 

Les rituels quotidiens

Pour n’importe quel type de cheveux, longs, courts, bruns, châtains, ou blonds, les soins fondamentaux à leur apporter restent bien sûr le lavage, mais pas n’importe comment. Déjà, il vous faut déterminer si votre eau du robinet est dure ou non. Dans tous les cas, sachez que l’humidité nuit à la kératine contenue dans chaque fibre capillaire. 

Donc il est proscrit de se laver les cheveux tous les jours pendant que vous vous douchez. Mesdames, laissez ça aux hommes ayant les cheveux courts. Et si les autres ont des cheveux mi-longs à longs auxquels ils tiennent, ils feraient bien de suivre ce conseil. Par contre si l’eau comporte quelques traces de calcaire, ne dépassez pas le seuil de 3 fois dans la semaine. Vous assècheriez rapidement les pointes et graisseriez les racines en faisant cela. À chaque lavage avec un shampoing approprié, ne lésinez pas sur l’après-shampoing, la crème, ou encore le masque pour bien nourrir vos cheveux. Il est même permis à moindre mesure d’en appliquer sur le cuir chevelu.

Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette au risque de générer de l’électricité statique. Enveloppez-les juste dans un modèle en coton quelques minutes et pas toute la matinée non plus. N’attendez pas qu’ils sèchent pour vous débarrasser des nœuds à l’aide d’un peigne ou d’une brosse aux poils souples. Beaucoup déconseillent l’usage du sèche-cheveux. Une fois au lit ou en cours de journée, pensez à vous brosser les cheveux des racines aux pointes. Sinon, au réveil, ils se dresseront sur votre tête de manière pas possible. Mais si vous êtes pressée, maintenez la température à son minima. Pour finir, si vous voyez des fourches apparaître aux pointes, sachez que vous aurez à les couper tous les 2 mois.