Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Comme tout appareil, l’épilateur de type électrique nécessite un entretien rigoureux pour fonctionner correctement. Les poils et la poussière qui s’infiltrent à l’intérieur ralentissent petit à petit le mécanisme. Mais au vu de l’aspect de cet article, le nettoyage semble difficile. Ces quelques astuces vous aideront à le maintenir propre et en bon état.

 

Quand entretenir l’épilateur ?

Au fur et à mesure que vous vous servez de l’épilateur, il diminue légèrement en performance. Certes, l’usure en est une cause. Mais en général, ce type de produit dure plusieurs mois, avant de montrer une baisse de puissance. La principale source du dysfonctionnement provient surtout des poils qui se glissent à l’intérieur. En effet, ils s’incrustent dans l’engrenage et ralentissent l’appareil. Ce dernier devient alors de moins en moins efficace. Afin de le lui redonner sa vivacité d’origine son entretien doit se faire le plus régulièrement possible.

L’idéal serait de vous en occuper à chaque fois que vous avez fini de l’utiliser. En faisant cela, vous vous débarrassez de tout ce qui gêne à l’intérieur et qui pourrait entraîner un ralentissement du mécanisme. Grâce à cela, votre accessoire redeviendra aussi actif qu’au début quand vous l’avez acheté.

 

Se débarrasser des poils

La première étape de l’entretien de cet engin consiste à enlever tous les poils qui s’y sont logés. Pour cela, l’utilisation d’une brosse s’impose. Cet accessoire compte parmi les indispensables pour le bon fonctionnement de ce dispositif. En général, cet auxiliaire est compris dans le paquet contenant le produit en question. À celui-ci s’ajoute d’ailleurs une petite fiole d’huile spéciale. Dans le cas contraire, choisissez un modèle de petite taille avec des poils durs. Cela vous permettra de vous débarrasser des bouts qui restent dans les coins. Vous balayerez par la même occasion la poussière.

Dans le cas où vous ne disposez pas de ce type d’accessoire chez vous, servez-vous tout simplement d’une brosse à dents. Évidemment, elle ne doit pas être humide lorsque vous frottez les parties métalliques. Cela entraînerait une réaction de corrosion si elles ne sont pas bien lubrifiées.

 

 

Aller au fond

Si le procédé précédent consiste à travailler toute la surface visible et facilement accessible, vous irez plus en profondeur avec celui-ci. La tête est la partie qui nécessite le plus d’entretien. Pour la nettoyer efficacement, retirez-la d’abord. Cette pièce de votre équipement peut se passer au robinet pour mieux enlever tous les poils et la poussière. Il vous suffira ensuite de la sécher. Pour le côté relié au moteur, la brosse suffira amplement.

En outre, si vous avez un souffleur à air froid, comme un sèche-cheveux, servez-vous-en. Cela vous aidera aussi à retirer rapidement les résidus qui se trouvent dans chaque coin ou entre les dents de votre dispositif. Évidemment, cette option ne s’impose pas, car la brosse pourra faire l’affaire.

 

S’occuper des bactéries

Avec la poussière, les peaux mortes, les poils et l’huile, il y a de fortes chances que des bactéries aient élu domicile sur votre épilateur. Après chaque utilisation et le nettoyage, il faut aussi désinfecter. La prolifération des microbes peut entraîner des infections cutanées et parfois même un cancer. Bien sûr, ce dernier cas est rare, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous avez un article imperméable, un jet d’eau assez puissant pourrait suffire. Mais pour plus d’efficacité, plongez le dispositif dans un bol d’eau chaude savonné. Vous vous débarrasserez alors de tout danger potentiel.

Prenez un bout de coton et imbibez-le avec de l’alcool. Astiquez la tête sur chaque millimètre afin de tuer les bactéries. Dans les deux cas, laissez la machine sécher à l’air libre avant de la ranger. Vous assurerez ainsi sa propreté et éviterez tout risque sur votre santé.

 

 

Lubrifier le dispositif

Les composants métalliques ne sont pas tous faits en inox. De ce fait, ils peuvent rouiller, surtout si vous les mouillez. Il vous faudra lubrifier les parties internes. Les petites pinces et les lames sont les plus importantes, car leur bon fonctionnement réduit considérablement la douleur.

En général, il y a un flacon livré dans le paquet de votre épilateur. Cette huile spéciale rendra l’engrenage plus fluide. L’efficacité de l’appareil est aussi assurée par cette étape.

Et si le modèle que vous avez acheté n’en possède pas, il faudrait vous en procurer. De nombreux sites dédiés proposent des accessoires et des produits de ce genre. Il vous suffit donc de trouver celui qui correspond le mieux à votre dispositif.

 

Savoir ranger l’article

L’une des erreurs que la plupart des utilisateurs font se trouve dans le fait qu’ils laissent le dispositif en plan sur la table de maquillage ou encore dans la salle de bain après le travail. Même avec un bon entretien, il y a toujours des risques qu’il devienne moins performant. Ce que les consommateurs ne savent pas, c’est qu’ils exposent la machine aux différents agents externes qui le ralentissent, voire même, le détériorent. En effet, en posant l’appareil sur la table sans le couvrir, vous le laissez à la merci de la poussière. Cette dernière une fois mélangée à l’huile dans l’engrenage créera une pâte visqueuse qui empêchera cet équipement de tourner correctement. 

Si vous l’oubliez dans la salle d’eau, il y a de fortes chances qu’il entre en contact avec l’humidité qui passera à travers la coque, cela causera un court-circuit. Cela engendrera alors une défaillance ou rendra le dispositif hors service. Pour qu’il soit à l’abri, remettez-le dans l’emballage d’origine, puis dans sa boîte. Vous pourrez ensuite le ranger dans un tiroir ou dans le placard. 

Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, procurez-vous un appareil de qualité. Certains modèles proposent en effet une manipulation aisée qui vous permettra de l’entretenir correctement et rapidement. Si la recherche n’est pas votre fort et que vous n’avez pas le temps pour cela, trouvez ici une sélection des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché. Vous disposerez alors d’un large choix pour vous acheter celui qui répondra le mieux à vos besoins et vos attentes, mais aussi à votre budget.