Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Avoir une peau sensible crée des complexes chez certaines personnes. Il n’est pas rare de voir des gens se cacher sous une capuche ou mettre un fond de teint épais pour camoufler les petits défauts causés par ce problème. Pour ceux qui veulent se soulager, voici quelques astuces qui vous aideront grandement.

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Certaines personnes se servent de divers remèdes qu’ils trouvent en ligne, sans savoir si cela leur convient. Ces quelques signes vous permettront de déterminer si vous avez une peau sensible ou non.

Les démangeaisons sont le premier symptôme à prendre en compte. Vous ressentez en général des irritations qui proviennent du fond de votre épiderme, mais que vous ne pouvez pas soulager. Dans ce genre de situation, on constate également une chaleur élevée sur certaines parties. Vous ne vous sentez donc pas à votre aise durant la journée, et particulièrement quand il fait chaud ou trop froid. 

Dans certains cas, on voit des rougeurs sur le visage. Celles-ci peuvent vous déranger visuellement, mais aussi causer des picotements. C’est généralement en y touchant fréquemment que les démangeaisons ont tendance à s’intensifier. Des fois même, on ressent des brûlures à certains endroits.

Chaque détail compte lorsqu’il s’agit de déterminer l’état de santé de votre peau. Si la vôtre est sensible, ces conseils vous permettront de la traiter doucement. Par ailleurs, faire appel à un dermatologue reste également une bonne alternative. Cela vous évitera de faire n’importe comment.

 

Réduire l’usage de produits artificiels

Chaque année, de nombreuses nouveautés apparaissent sur le marché. Certes, certains vous aideront à traiter vos problèmes, mais le fait de les tester tous ne vous procurera aucune satisfaction. En effet, votre peau réagit de mal en pire à toutes ces agressions. Au lieu d’améliorer sa santé, vous ne faites que l’aggraver. Afin d’éviter les allergies, il faut commencer par limiter l’usage de produits de beauté. Les réactions sous-cutanées empirent suite au contact avec un élément chimique qui compose la crème, à titre d’exemple.

Certes, le maquillage rehausse votre beauté, mais vous devez aussi vous en servir le moins possible. Une peau sensible a besoin de respirer et de transpirer. Mettre une couche de trop sur votre visage ne vous rendra pas plus jolie. Au contraire, vous dégraderez votre épiderme, causant ainsi plus de réactions indésirables.

Les nettoyants exfoliants sont en outre à éviter si vous souhaitez prendre soin de vous. Les billes polyéthylènes qui les compose agressent la peau. Il vaut mieux choisir un article bio afin de garantir un résultat satisfaisant, sans vous créer des problèmes.

 

 

Savoir se démaquiller

Les imperfections du visage gênent beaucoup de femmes. Depuis leur création, les maquillages ont servi à masquer ces défauts pour paraître plus belle. Vers la fin de la journée, il faut penser à les enlever.

Quelques personnes font encore l’erreur de se laver directement le visage avec de l’eau du robinet. Cela vous coûtera cher, car certains produits sont plus persistants que d’autres. S’ils s’incrustent dans votre épiderme assez longtemps, ils pourraient causer quelques dégâts.

Pensez donc à vous servir d’un démaquillant à l’huile végétale, telle que celle à l’amande douce ou à l’avocat. De préférence, faites toujours usage d’un soin naturel pour retirer le fond de teint et le fard.

On conseille aussi l’utilisation de lingettes lavables lors de ce procédé. Leur texture légère n’agresse pas la peau, ce qui n’est pas le cas du coton. En effet, ce dernier agit comme un décapant, ce qui n’est pas recommandé pour un épiderme sensible.

 

Toujours l’hydrater

Pour un visage sain et rayonnant, l’hydratation s’impose. C’est l’astuce de beauté dite « de base » pour prendre soin d’une peau sensible. Sachez que l’épiderme se compose de 15 % d’eau. Ce taux doit être maintenu en permanence. La poussière, le vent, les microbes et les bactéries dans l’air, le soleil, tout cela assèchent cette partie de votre corps. Pensez donc à utiliser des soins qui la réalimentent en eau.

Certains produits sont conçus pour vous aider à adoucir et à traiter la peau, en l’hydratant correctement. Si vous ne savez pas encore quoi acheter, vous avez ici une liste des meilleures offres de masques qui s’appliquent sur le visage du moment. Ils s’appliquent généralement le matin pour vous protéger des agressions externes et le soir pour permettre à la crème ou à l’huile d’agir en profondeur.

Le rinçage à l’eau florale est aussi recommandé. Cela vous aidera à enlever les traces de calcaire, tout en réhydratant l’épiderme. En outre, cela calme les tiraillements, pour vous sentir mieux. Dans le cas d’un dessèchement intense, faites usage de beurres végétaux. Cela apaisera les picotements et diminuera la rougeur.

 

 

Minimiser la réactivité                                                                                            

Certaines astuces vous aideront à soulager votre peau et à diminuer sa réactivité. Mis à part l’usage de produits hydratants, il faut aussi penser à boire suffisamment d’eau. Cela vous permet en effet d’évacuer le gros des déchets de votre corps par l’urine. Si vous ne le faites pas, vous aurez tendance à avoir des boutons d’acné, qui sont signe que votre sang n’est pas assez propre et que votre métabolisme cherche à faire sortir les cellules mortes. Ajouté à cela, pensez à faire des exercices. La transpiration est un processus naturel pour évacuer tout ce dont votre épiderme n’a pas besoin.

Vous devez en outre bien savoir manger équilibré. Bien se nourrir ne veut pas dire avaler tout ce qu’on peut, quand on le souahite. Il faut donc ingérer le nécessaire au moment opportun. Il est également possible de réduire la réactivité en vous protégeant des fortes températures, mais aussi des rayons UV.

Certains produits disposent d’une mention « testé dermatologiquement ». Cela ne signifie pas forcément qu’ils vous conviennent. Effectuez vous-même vos propres essais en en mettant sur votre poignet, avant d’en appliquer sur le visage. Cela vous évitera d’avoir des irritations et des brûlures. En effet, certaines réactions peuvent être éloignées si vous agissez avec prudence. Pensez donc à prendre des précautions au lieu de vous servir d’un produit issu d’une fabrication d’usine.